}

Boîtier montre


Petit, grand, en platine, en acier inoxydable ou bien en or, le choix du boîtier montre n’est pas à négliger. Comme pourrait l’être le choix du bon mouvement,  du type de verre ou toute autre elements de la composition d'une montre, rien ne doit être sous-estimee car c’est à travers celui-ci que le design de votre tocante s’exprime le mieux.


Qu’est-ce qu’un boîtier de montre concrètement dans l’anatomie d’une montre ? Et bien, il s’agit de la boite qui entoure et aussi protège le mouvement horloger. Dans la plupart des cas, il prend la forme d’une glace servant de protection de la face avant, d’un fond se trouvant à l’arrière ainsi que d’une carrure qui englobe n’importe quel garde-temps, de sorte qu’il en confère l’aspect principal. Il est un rempart contre les chocs, la poussière, ainsi que l’humidité tout en permettant la lecture de l’heure par le biais du cadran.


Parmi les formes, les plus courantes et les plus traditionnelles sont les boîtiers ronds, carrés et rectangulaires. Bien que toutefois des aspects plus modernes voire fantaisistes voient le jour, telles que les boîtier dits octogones ( exemple avec la BVLGARI Octo Roma) , coussins, tonneau etc… 


Quelques mots sur ces évolutions qui ont marqué l’horlogerie, d’ordre esthétique, lié aux tendances horlogères et pour bien d’autres raisons. En effet, c’est vers 1900 que les boîtiers de  montres  connaissent une réelle évolution. Malgré la prépondérance des boîtiers ronds, des précurseurs ont imaginé d’autres formes à la base de modèles aujourd’hui considérés comme iconiques : citons la Santos de 1904 avec son look carré, la Tank de Cartier de 1917 avec sa forme rectangulaire…. 


Ces  boîtiers cassent les codes d’une certaine tradition horlogère alors largement habituée aux formes rondes. Celle du « tonneau » s’imposant sur les montres-bracelet de luxe vient à cette même époque achever cette révolution, apportant un vent de fraicheur au service de la haute horlogerie. 


La taille du boîtier d'une montre est aussi importante. Alors que pour la plupart des marques, la taille de montre standard ne dépassait pas les 40mm, certaines marques de luxe, dont Panerai ont proposé des boîtiers plus imposants, allant de 44 à 48mm.


Découvrons donc sans plus tarder les différentes possibilités que nous offrent le boitier de montre et les critères à prendre en considération.


Quelles formes pour votre boîtier de montre

Choisir sa future tocante passe par un choix de boitier adapté, choix essentiel dans les parties d'une montre. Car la forme du boîtier détermine le style, le design ainsi que l’allure. On vous liste les principales formes :


Forme ronde. La plus classique et la plus répandue pour la boite de montre. Dans l’imaginaire collectif, c’est la seule qui symbolise une montre. Cette forme concerne aussi bien les garde-temps anciens que récents, en particulier les smart Watch. Un boîtier arrondi apporte harmonie et architecture au service du cadran au sein duquel les aiguilles sont au centre et les chiffres sur les extrémités.


Carrée et rectangle.  Concernent aussi bien les montres Homme que celles pour Femme, qui apparaissent de plus en plus dans les collections des marques de luxe. Parmi les modèles incontournables, la Reverso de Jaeger-LeCoultre, la Tank de Cartier ou encore la Monaco de Tag Heuer. Pour la datation, la forme rectangle date des années 30 avec le mouvement Art deco et la  carrée dans les années 70.


Formes ovales et coussins.  Davantage présente au sein des modèles pour Femme. L’un des modèles les plus connus utilisant cet aspect est la Breguet – Reine de Naples 8908


tonneau.  La montre au boitier tonneau ressemble à un rectangle arrondi avec une allures vintage très séduisante. Forme qui nous vient tout droit des années 1950 et dont les horlogers se sont inspirés en particulier des tendances de l’époque qui touchaient les architectes et les constructeurs automobiles avec pour maitre-mots volume et formes généreuses. Une marque comme Richard Mille en a fait sa marque de fabrique.


boîtier de montre
boîtier de montre

Quelle taille de boîtier de montre privilégier

Choisir le modèle qui s’adapte à la taille de son poignet est un critère on ne peut plus logique car ici votre morphologie dicte le choix du type de boîtier de montre ainsi que la taille du cadran de la montre à privilégier pour davantage de confort et de style.


Selon les attirances de chacun, qu’il s’agisse des tocantes de petites tailles ( montre 42mm petit poignet) ou celles aux gros boitiers beaucoup moins discrets, misez sur celle qui ira avec votre look. Notre conseil est de mesurer son tour de poignet en l’enroulant autour du poignet justement avec un mètre de couturière ou une simple ficelle ou ruban pour mettre toutes les chances de son côté en mesurant sa circonférence. 


En gardant en tête qu’en moyenne les poignets des hommes sont en entre 15 et 19cm, contre 14 à 18cm pour les femmes.


La notion d’harmonie est ici essentielle si vous souhaitez porter une tocante de qualité en fonction de la taille du poignet. En effet, avec un poignet large, une montre avec un grand diamètre de boîtier sera plus harmonieuse. A l’inverse, une plus petite montre sur un grand poignet ne sera pas du tout élégante.


boîtier de montre

Le choix des materiaux

Le dernier critère à prendre en compte en regardant le boîtier concerne sa matière avec aujourd’hui des modèles qui offrent une plus grande diversité en termes de matière, qui viennent concurrencer l’acier inoxydable qui jusqu’à présent était le plus répandu dans la fabrication des boitiers de montre.


  EN ACIER


Le boîtier en acier fait ses débuts vers les années 1930 et a remplacé rapidement l’or comme matériau de boitier les plus populaires. Il offre de la légèreté, de la résistance à la corrosion et est plus économique que l’or. Matière par excellence dans l’horlogerie, l’acier inoxydable équipe aussi bien les montres bas de gamme a petit prix que haut de gamme. 


Cette matière est appréciée pour sa résistance et sa dureté. La majorité des horlogers utilisent l’acier 316 L pour les boitiers ainsi que le bracelet de montre, même s’il existe d’autres alliages.


  EN OR 


 L'or est largement utilisé dans les montres de luxe ou de haute horlogerie. La matière la plus couramment utilisée est l’or 18 carats (75% d’or). Il existe plusieurs couleurs d’or avec de l’or jaune, de l’or rose ou rouge ou encore de l’or blanc ou gris.


  EN TITANE 


Beaucoup plus rare que l’acier et associé à l’innovation et la technique, le titane est résistant et léger même si en revanche, il a tendance à se rayer. On le retrouve équipant les montres de plongée, de pilote et pour un usage sportif extrême


C’est un métal gris aussi résistant que l’acier.


  EN PLATINE


 Métal encore plus précieux que l’or, le platine a la grande particularité d’être très résistant et d’une grande beauté. Vous pourrez trouver différentes montres platines en haute horlogerie. Il est utilisé pour la fabrication des montres de luxe en offrant une pureté a 95%, avec une magnifique couleur blanche naturelle. 


Ses vertus sont la durabilité, la densité ainsi que ses qualités hypoallergéniques.


  EN CERAMIQUE


Depuis quelques années, les boîtiers utilisent de plus en plus la céramique dont on peut citer notamment la marque Rado ou plus récemment Omega avec des modèles légers, agréables et de qualité. 


  EN PLASTIQUE


 Le plastique est l’un des matériaux les plus répandus en horlogerie. Et bien que nous ayons une vision négative et réductrice, parce qu’on les retrouve au sein des montres d’entrée de gamme, ce matériau reste apprécié dans le monde horloger. 


D’ailleurs de nombreuses marques telles que Swatch ou Ice watch proposent de magnifiques collections.


Conclusion 


Faire le choix du bon boîtier en fonction de votre montre homme ou montre femme est déterminant car il personnalise et ajoute une touche d’élégance. Nous avons évoqué les différentes formes de boîtiers qui existent avec une prédominance pour la forme arrondie pour ce qui est des différentes pièces d'une montre. 


Bien que d’autres formes telles que la forme carréerectangulaire et carré se développent de plus en plus permettant à l’industrie de l’horlogerie de continuer son évolution et repousser sans cesse les limites de l’innovation et du design.


La question de la taille ainsi que des matériaux de votre boîtier est aussi évoquée dans notre article. De quoi vous mettre sur la bonne piste en vue d'acheter votre future belle montre.

 

Les montres a petit prix Marc tissier, montres pour Homme ou montres pour Femme s’équipent à partir de matériaux finement sélectionnés. Du boîtier ( boîtier montre automatique, boîtier montre haut de gamme etc...) au mouvement ainsi que pour tous les autres composants tel que le verre, nous mettons à votre disposition nos collections a petit prix qui s’adapteront à votre style

boîtier de montre

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés



MARC Tissier watches