La Seiko Presage SRPD37, également connue sous le nom de Seiko "Mockingbird", est l'un des plus beaux garde-temps de la célèbre série Presage Cocktail Time de Seiko.
Or, elle reste souvent dans l'ombre, éclipsée par la pléthore d'éditions limitées déjà sorties dans la série.
À une époque où des modèles tels que l'Irish Coffee, la Fuyugeshiki, la Honey Comb et même la Sakura Fubiki de Seiko gagnent en importance, la Seiko Presage Cocktail SRPD37 semble avoir été reléguée à un rôle secondaire.
C'est regrettable car, à notre avis, elle n'est pas moins exquise ou désirable que n'importe laquelle de ses homologues, d'autant plus que les montres à cadran vert sont tres tendances.
Voyons en quoi ce modele merite sa place dans votre collection de montres.
TEST DE LA SEIKO PRESAGE COCKTAIL SRPD37
LE BOITIER DE LA SEIKO PRESAGE COCKTAIL SRPD37
Le boîtier ne réserve pas de grandes surprises. Il dégage une élégance propre et discrète. Il mesure 40 mm de diamètre, 12 mm d'épaisseur et 46 mm de long.
En termes de polyvalence, il se situe quelque part entre une montre de sport et une montre habillée. Son profil fin lui permet de se glisser sans effort sous le poignet.
Le boîtier de cette montre Seiko présente essentiellement des surfaces polies, y compris la lunette, les bracelets et les flancs, ce qui lui confère une esthétique raffinée.
Il présente notamment une couronne surdimensionnée à 3 heures, qui apporte une touche de personnalité et facilite la mise à l'heure, un problème qui se pose parfois avec les montres Seiko 5.
Les cornes carrées, légèrement rectangulaires, s'incurvent vers le bas, épousant le poignet pour un ajustement confortable.
Le boîtier est doublé du verre Hardlex de Seiko, ce qui est normal pour une montre de cette gamme de prix.
En termes d'étanchéité, la montre offre 50 mètres. Sans être particulièrement impressionnant, ce niveau est suffisant pour les activités quotidiennes, par exemple pour résister aux éclaboussures d'eau lorsque vous vous lavez les mains.
En retournant la montre, on découvre le fond transparent du boîtier.
Compte tenu de son prix, il ne faut pas s'attendre à des finitions de mouvements dignes de Patek Philippe.
Mais, Seiko a ajouté un détail intéressant : un rotor en or. Cette touche ludique complète l'élégance générale de la Presage.
Le fond du boîtier est fixé par des vis et le verre est également en Hardlex.
LE CADRAN DE LA SEIKO PRESAGE SRPD37
Le cadran est sans aucun doute la pièce maîtresse de la SRPD37 et ce qui distingue l'ensemble de la collection Presage Cocktail Time.
En y regardant de plus près, vous apprécierez le cadran vert avec sa texture distinctive qui lui donne une profondeur remarquable.
Le motif ressemble à une finition soleil, mais avec des accents plus profonds et plus intenses, offrant une profondeur séduisante et des reflets éblouissants.
La finition chatoyante du cadran, combinée à sa texture, crée quelque chose de vraiment extraordinaire, surtout lorsqu'il est éclairé par la lumière directe.
Si vous n'avez pas eu le plaisir de voir les cadrans Cocktail Time en personne, vous serez fasciné par leur texture remarquable.
Les aiguilles et les index de cette montre sont tout aussi impressionnants. Le cadran présente des aiguilles en métal appliquées, avec une finition polie.
Comme le cadran, ces aiguilles captent et reflètent magnifiquement la lumière, en harmonie avec le style et le design de la montre. Comme nous l'avons mentionné, les aiguilles ont un design similaire à celui des index.
L'aiguille des secondes ajoute cependant une touche d'élégance et de classe grâce à sa couleur peinte.
A 3 heures, le guichet de la date est flanqué d'une lunette métallique oblique. Seiko a fait un choix judicieux en optant pour un fond de date noir, parfaitement assorti au cadran.
En outre, la fonction date est pratique, étant donné le potentiel de la montre en tant que montre de tous les jours.
Seiko a gardé le cadran propre et raffiné, avec seulement trois lignes de texte, y compris le logo Seiko appliqué.
Cette décision complète la riche texture du cadran, garantissant une apparence agréable sans encombrement inutile.
LE MOUVEMENT DE LA SEIKO PRESAGE SRPD37 COCKTAIL
La montre Presage SRPD37 est équipée du calibre Seiko 4R35.
Ce mouvement est doté d'un remontage manuel et d'une fonction seconde hacking. Il fonctionne à 21600 BPH, dispose d'une réserve de marche de 41 heures et est équipé de 23 rubis.
Ce mouvement est doté de plusieurs innovations intéressantes (et efficaces) qui améliorent ses performances et sa durabilité dont l
Il s'agit de : Diashock, Magic Lever et Spron. A quoi correspondent-ils?
Le Diashock est, comme son nom l'indique, un composant placé à l'intérieur du mouvement pour augmenter sa résistance aux chocs.
Si la montre est soumise à des chocs, le Diashock les absorbe pour minimiser les dommages au mouvement.
Le levier magique en francais est une invention créée par Seiko en 1959, qui augmente l'efficacité du remontage du mouvement.
Cela signifie qu'il est plus facile à remonter et qu'il remonte l'énergie plus rapidement.
Enfin, il y a le Spron, le ressort moteur et les alliages du ressort moteur inventés par Seiko. Il s'agit d'un alliage présentant une résistance exceptionnelle à la corrosion, à la chaleur et aux chocs.
Tous ces composants se combinent pour créer un calibre automatique de haute qualité et de longue durée, qui nécessite peu d'entretien et peut continuer à fonctionner pendant des années.
LE BRACELET SEIKO PRESAGE COCKTAIL SRPD37
En accord avec le design raffiné de la montre, celle-ci est élégamment équipée d'un bracelet en cuir marron.
Ce bracelet en cuir exquis complète non seulement l'élégance de la montre, mais offre également une sensation de luxe sur le cuir.
Sa fabrication méticuleuse s'étend à la boucle déployante, qui non seulement ajoute à l'esthétique de la montre, mais assure également une fermeture sûre et sans effort.
D'une largeur de 20 mm, le bracelet offre aux utilisateurs la possibilité de personnaliser la montre.
Cela signifie que si vous souhaitez un style ou un matériau de bracelet différent en fonction de vos goûts personnels ou de l'occasion, vous avez la possibilité d'effectuer le changement.
Cette possibilité de personnalisation souligne la polyvalence de la Seiko Presage SRPD37, lui permettant de passer sans effort d'une réunion formelle à un environnement décontracté.
Notre avis sur la SEIKO SRPD37
Si l'on tient compte de tous ces aspects, il est clair que la Seiko Presage Cocktail SRPD37, tout comme l'ensemble de la collection Seiko, jouit d'une immense popularité parmi les amateurs de montres.
Et on comprend pourquoi!
La montre est basée sur un design épuré et élégant, ce qui la rend parfaitement adaptée à un usage quotidien, en particulier lorsqu'elle est combinée à une tenue de soirée.
De plus, son cadran se distingue par un alliage exclusif, une caractéristique vraiment accrocheuse et distinctive qui la fait sortir du lot. Sans aucun doute, il s'agit d'une montre qui sort du lot.
Ce qu'on apprecie le plus c'est son rapport qualité-prix exceptionnel.
Elle incarne les qualités d'une construction solide, d'une durabilité et d'un savoir-faire exceptionnel qui n'ont pas d'équivalent dans sa gamme de prix, a moins de 450 euros.
En fait, peu de montres peuvent être comparées à la Seiko SRPD37 si l'on considère cette impressionnante combinaison de facteurs.
Il s'agit, sans aucun doute, d'une montre Seiko qui non seulement répond aux attentes, mais les dépasse, ce qui en fait un choix exceptionnel dans le monde de l'horlogerie.
DES AVIS TRES POSITIFS
Caracteristiques de la SEIKO PRESAGE COCKTAIL SRPD37
Marque Seiko
Numéro du modèle SRPD37
Type de Verre Hardlex
Type d'affichage Analogique
Type de fermoir Boucle ardillon
Matière du boîtier Acier Inoxydable
Diamètre du boîtier 12 millimètres
Epaisseur du boîtier 12 millimètres
Matière du bracelet Cuir
Largeur du bracelet 22 millimètres
Couleur du bracelet Marron
Couleur du cadran Vert
Type de Mouvement Seiko in-house automatic caliber 4R35
Reserve de marche 41 heures
SEIKO PRESAGE SRPD37, POUR ALLER PLUS LOIN
Ou acheter la seiko presage cocktail srpd37 ?
Pour acheter une Seiko Presage Cocktail SRPD37, vous pouvez envisager plusieurs options :
**Visitez les boutiques officielles Seiko ou les revendeurs agréés. Ces revendeurs agréés disposent souvent d'une large gamme de montres Seiko, y compris la gamme Presage.
**De nombreux sites de vente en ligne proposent une large gamme de montres Seiko, dont la Seiko Presage SRPD37. Des sites tels que Amazon, Chrono24 et Montredo proposent souvent une sélection de montres Seiko à la vente.
**Site officiel de Seiko** : Le site officiel de Seiko peut offrir la possibilité d'acheter directement auprès du fabricant. N'oubliez pas de vérifier s'ils livrent en France ou s'il y a des magasins officiels Seiko dans votre région.
La seiko presage cocktail peut-elle être portée tous les jours?
Sans aucun doute, la Seiko Presage SRPD37 est une montre polyvalente qui peut passer sans effort d'une tenue décontractée de tous les jours à des occasions formelles, et même compléter un smoking.
Faisant partie de la ligne Presage, connue pour son engagement envers la qualité et la finition méticuleuse de ses boîtiers, elle ne fait aucun compromis sur la qualité de fabrication, ce qui en fait un compagnon fiable pour une variété de contextes.
Quelle est la durée de vie de la seiko presage srpd37 cocktail ?
La durée de vie de la montre Seiko Presage SRPD37 Cocktail, comme celle de toute montre mécanique, dépend largement de la façon dont elle est entretenue.
Avec un entretien approprié et régulier, une Seiko Presage peut durer plusieurs décennies, si ce n'est plus.
Seiko est connu pour produire des montres fiables et durables, et la série Presage ne fait pas exception.
Antoine A.
Tombe dans la marmite de l'horlogerie depuis tout petit, lorsqu’on m’a offert une montre Lip Dauphine Electronic, je partage avec vous cette passion dans ce blog.
Les sujets couverts sont nombreux: modèles cultes comme la Rolex Daytona, grandes maisons horlogères et marques plus modestes, investissement, avis…
Bonne lecture.
Laissez un commentaire