}

TOUT SAVOIR SUR LA JAEGER LECOULTRE REVERSO


JAEGER-LE-COULTRE REVERSO

Les montres Jaeger-LeCoultre transcendent le temps et allient habilement la haute horlogerie à un design créatif et intemporel.


La Reverso de Jaeger-LeCoultre en est un parfait exemple. La forme rectangulaire emblématique de la montre est l'expression de l'élégance suisse et de la maîtrise de la mécanique depuis sa création dans les années 1930. 


Dans la paisible région de la Vallée de Joux, en Suisse, les artisans de Jaeger-LeCoultre crées des modèles innovants tels que la Jaeger Lecoultre Reverso.


L’ HISTOIRE DE JAEGER-LECOULTRE


JAEGER-LE-COULTRE REVERSO

Antoine LeCoultre était un inventeur de nature. Sa grande curiosité le conduit à transformer une petite grange familiale en atelier d'horlogerie, où il invente une machine à tailler les engrenages des montres.

Suite à son succès, il ouvre un petit atelier et poursuit sa formation d'horloger.

Cela a conduit à l'invention du millimètre en 1844, le premier instrument au monde capable de mesurer les microns. 

Cette innovation a permis de fabriquer les pièces d'une montre avec précision et a valu à LeCoulter une médaille d'or pour la précision de ses montres lors de la première exposition mondiale à Londres.

Il est intéressant de noter que le millimètre n'a jamais été breveté et que sa composition rare et complexe est restée un mystère pendant plus de cinquante ans.

À cette époque, les horlogers ayant une spécialisation particulière se trouvaient souvent à différents endroits et dans des centaines d'ateliers différents.

En 1866, Antoine et son fils Elie révolutionnent l'entreprise en créant le premier site de production où tous les employés et leur savoir-faire sont réunis sous un même toit.

La société, officiellement connue sous le nom de LeCoultre & Cie, compte plus de 500 employés et supervise le développement du premier procédé semi-mécanisé pour la fabrication de mouvements horlogers complexes.

En 1900, LeCoultre & Cie avait produit plus de 350 calibres différents, dont 128 étaient équipés d'une fonction chronographe. La vision ingénieuse de LeCoultre et la prestigieuse entreprise qu'il a fondée sont évidentes. 

Pendant les 30 années suivantes, la plupart des mouvements de Patek Philippe sont fabriqués dans la Grande Maison de la Vallée de Joux.

En 1903, Edmond Géger, qui produisait des montres pour la marine française, invente des mouvements très fins et invite les horlogers à les développer et à les produire. 

L'innovation étant un trait inné de la famille LeCoultre, le petit-fils d'Antoine, Jacques-David, a relevé le défi de Jaeger et a créé une collection de montres de poche extrêmement fines, dont la plus belle montre au monde équipée du calibre LeCoultre 145. Ce fut le début d'une merveilleuse coopération.

JAEGER-LE-COULTRE REVERSO

Au même moment, le joaillier français Cartier signe un contrat stipulant que tous les mouvements Jaeger lui seront exclusifs pendant quinze ans. Les mouvements ont été, bien sûr, fabriqués par LeCoultre. 

De même, Jaeger a obtenu un brevet pour une montre atmosphérique et en a concédé la licence à LeCoultre pour une utilisation en France et en Suisse. 

Cette coopération de haut niveau entre les deux noms a conduit l'entreprise à changer officiellement de nom pour devenir Jaeger-LeCoultre en 1937.

C'est à partir de là qu'a été fondée la légendaire entreprise horlogère que nous connaissons aujourd'hui et le reste, comme on dit, appartient à l'histoire. Mais l'histoire ne s'arrête pas là.

L'esprit d'entreprise de LeCoultre et de Jaeger perdure aujourd'hui et se reflète dans la créativité de leurs horlogers et la satisfaction de leurs fidèles clients. Tout cela leur a valu la reconnaissance qu'ils méritent dans le secteur de l'horlogerie.

JAEGER-LE-COULTRE REVERSO

LES ORIGINES DE LA JAEGER-LE-COULTRE REVERSO


JAEGER-LE-COULTRE REVERSO

La Jaeger Lecoultre a été conçue pour le sport. Dans les années 1930, les officiers de l'armée britannique en Inde avaient besoin d'une montre fiable pour les accompagner lors des matchs de polo.

Avant le concept de la Reverso, la montre risquait d'être endommagée lors de ce sport populaire. Pris dans le feu d'un marteau en mouvement, le verre de cristal s'est brisé et a gravement endommagé la surface du cadran. 

César de Tray, joueur de polo passionné et collectionneur de montres à l'époque, a été chargé par ses coéquipiers de créer une montre capable de résister aux coups et aux blessures reçus pendant le jeu.

En collaboration avec Jacques-David LeCoultre et le designer René-Alphred Chauveau, il a créé la Reverso, une montre qui a dépassé toutes les attentes et a été à la hauteur de sa réputation de conception élégante mais robuste et innovante pour un usage sportif. 

En retournant la montre, le porteur peut découvrir le robuste fond de boîtier qui protège la fragile face en verre de la montre. Grâce à son design classique, la Reverso peut également être portée comme une montre habillée.

La célèbre montre Jaeger- Lecoultre Reverso attire le regard depuis des décennies grâce à la conception astucieuse de son boîtier, qui peut être tourné pour révéler un cadran différent ou un grand boîtier pour écrire un message spécial.
JAEGER-LE-COULTRE REVERSO

JAEGER LECOULTRE REVERSO, 7 MODÈLES CLÉS


Divers modèles ont été produits même pendant la période de stagnation de la production après la Seconde Guerre mondiale. Ci-dessous nous listons les principaux modèles de la Reverso de Jaeger-LeCoultre les plus populaires de la collection.


1- JAEGER LECOULTRE REVERSO CHRONOGRAPHE SQUADRA WORLD


La Reverso Squadra a été lancée en 2006 comme une collection de la gamme Revero. Le design est basé sur le modèle Reverso II des années 1980, mais avec un boîtier plus large qui rappelle le modèle Reverso original. 


JAEGER-LE-COULTRE REVERSO

2 - JAEGER LECOULTRE PETITE REVERSO CLASSIQUE


Le nom dit tout, cette Reverso est une montre classique et plus petite. Elle reproduit l'aspect et le toucher originaux des modèles portés par les joueurs de polo. 


Sa petite taille est idéale pour les femmes et les hommes qui préfèrent les petites montres de style ancien.


JAEGER-LE-COULTRE REVERSO

3 - JAEGER LECOULTRE REVERSO Tribute Monoface PETITES SECONDES  


La Reverso Tribute Monoface Small Seconds est disponible avec un cadran bleu, rouge ou vert. Ces couleurs appartiennent à l'édition originale de 1930 avec cadran coloré et boîtier en acier inoxydable. 


Le premier modèle Tribute est sorti en 2011 et plus récemment, en 2021, le cadran vert est sorti. Ces modèles sont dotés de bracelets en cuir de couleur assortie.


JAEGER-LE-COULTRE REVERSO

4 - JAEGER LECOULTRE REVERSO Tribute Duoface PETITES SECONDES  


Jaeger-LeCoultre a amélioré le modèle classique Monoface et introduit la Tribute Duoface, une montre qui peut être réglée sur deux fuseaux horaires. 


Ce modèle est désormais disponible en acier inoxydable ou en or rose, avec un cadran principal bleu ou rouge et une petite seconde à 6 heures. 


Le cadran inversé est orné d'un guillochage argenté avec des indications de jour et de nuit.


JAEGER-LE-COULTRE REVERSO

5 - JAEGER LECOULTRE REVERSO  Tourbillon


Lancée en 2018, la Reverso Tribute tourbillon combine deux phases avec un tourbillon volant. Ce modèle est limité à 50 pièces en platine. 


Le tourbillon est visible sur les deux côtés du cadran. Sur l'avers figure un panneau solaire bleu, tandis que sur le revers se trouve un cadran argenté avec indication jour/nuit et un cadran ouvert. Le mouvement de ce garde-temps complexe compte 254 composants.


JAEGER-LE-COULTRE REVERSO

6 - JAEGER LECOULTRE REVERSO Tribute Duoface CalendRIER 


Autre modèle sophistiqué de Reverso, le calendrier Duoface comporte deux fuseaux horaires et un calendrier complet. 


Le jour, la date et le mois sont indiqués sur le devant du cadran argenté, tandis que l'autre fuseau horaire et l'indication jour/nuit sont indiqués sur le cadran gris inversé.



JAEGER-LE-COULTRE REVERSO

7 - JAEGER LECOULTRE Reverso Triptyque


L'un des modèles les plus sophistiqués de la Reverso est le Triptych. Ce modèle le plus complexe ne possède pas un, ni deux, mais trois cadrans. 


Comme pour le modèle Reverso Duoface, il y a deux cadrans à l'avant et à l'arrière du boîtier à double face. Le troisième cadran est situé à la base du boîtier.


Le cadran principal avant n'affiche que l'heure et le tourbillon avec indicateur de réserve de marche et fonction jour/nuit. 


Les cadrans ouvert et inversé présentent l'affichage céleste, les indications du lever et du coucher du soleil, l'équation du temps et les signes du zodiaque. Lorsque le cadran est entièrement ouvert, il affiche le calendrier perpétuel. 


Ce calendrier perpétuel n'a pas de mécanisme, mais à minuit, un bouton sur le boîtier principal déclenche le calendrier. Chaque montre est fabriquée en tenant compte du lever/coucher du soleil et sa position est connue avant le début de la production. 


Si le propriétaire souhaitait une position différente pour le lever et le coucher du soleil, la montre devait être renvoyée à JLC et reprogrammée.

JAEGER-LE-COULTRE REVERSO

LE PRIX DE LA JAEGER LECOULTRE REVERSO


La Reverso Repetition Minutes est l'un des modèles Reverso les plus chers du marché en raison de sa disponibilité limitée et de sa fonctionnalité complexe. Le prix d'un modèle d'occasion se situe actuellement autour de 32 500 EUR.


Toutefois, des modèles tels que la Reverso Gran Sport ou Classic sont beaucoup plus abordables. Une Reverso Classic d'occasion en acier inoxydable, Art. 250.8.86 coûte environ 2 800 EUR), tandis qu'une nouvelle montre coûte environ 3 100 EUR).


Ces dernières années, les prix de ce garde-temps sont restés relativement stables.

Une montre d'occasion coûte environ 3 700 - 4 300, selon son état. Les modèles en excellent état coûteront plusieurs centaines d’euros de plus.


Une Reverso Grande Taille en état d'usage réf. 270.8.62 vaut environ 4 200 EUR.

Les prix de cette montre ont fluctué au fil des ans. Prévoyez de dépenser quelques centaines d'euros supplémentaires pour une nouvelle montre.



LA JAEGER-LECOULTRE REVERSO EST-ELLE UN BON INVESTISSEMENT ?


D'un point de vue purement financier, les montres ne sont généralement pas le meilleur investissement, sauf si vous aimez la montre, pouvoir la porter et si vous vous attendez à ce qu'elle prenne de la valeur avec le temps.


Disons que vous aimez une montre et que vous voulez acheter quelque chose qui conservera sa valeur ou, idéalement, qui prendra de la valeur. Dans ce cas, Rolex est le meilleur achat. Suivent les montres Patek Philippe.


Certains diront qu'Audemars Piguet ou Vacheron Constantin sont également meilleurs. Mais avec Rolex et la "sainte trinité" des horlogers, Jaeger Lecoultre arrive en tête.

Si vous regardez le prix de détail de la JLC Reverso, il est plus ou moins en ligne avec le marché boursier.


Comme pour la plupart des montres de collection, les montres d'entrée sont rarement celles qui se développent le plus et qui ont le meilleur retour sur investissement.

À l'inverse, les produits rares, chers et en édition limitée sont ceux qui feront grimper les prix à long terme.


Même si les prix de détail des montres Jaeger Le-Coultre Reverso suivent plus ou moins l'évolution de la bourse, vous ne pouvez pas espérer pouvoir entrer dans un magasin, acheter une montre au prix de détail et la revendre 10 ou 20 ans plus tard pour un montant supérieur à celui que vous avez payé.


Bien sûr, si vous connaissez bien les montres et leur modèle économique et que vous tenez compte de l'expérience passée, mais ce qui s'est passé dans le passé n'est jamais une garantie de ce qui se passera dans le futur.


Contrairement à Rolex, où l'achat de certaines versions en acier garantit pratiquement une augmentation de la valeur et du rapport qualité-prix, les choses sont un peu plus compliquées avec la Jaeger Le-Coultre Reverso.


Globalement, pour un produit de consommation, la JLC Reverso conserve assez bien sa valeur. Toutefois, la majorité des spécialistes opteraient pour une Rolex Submariner en acier, par exemple.


JAEGER-LE-COULTRE REVERSO

OU SONT PRODUITES LES MONTRES JAEGER LECOULTRE REVERSO?


En général, grâce à la chaîne d'approvisionnement mondiale, la question de savoir où un produit est fabriqué n'est plus aussi simple et directe qu'auparavant. 


Dans le cas de Jaeger-LeCoultre, le site web de la marque y répond : Jaeger-LeCoultre est un fabricant entièrement intégré qui regroupe plus de 180 métiers sous un même toit.


De la recherche et du développement à la conception, en passant par l'assemblage, la décoration ou le pressage, toutes les étapes nécessaires à la production d'une montre Jaeger-LeCoultre sont réalisées en production dans la Vallée de Joux en Suisse, mais cela ne signifie pas que toutes les matières premières proviennent de Suisse.


JAEGER LECOULTRE REVERSO, NOTRE DERNIER MOT


Avec 90 ans de production, les montres Reverso ont évolué des montres de sport aux montres de célébration populaires. 


La Jaeger Lecoultre Reverso a conservé sa valeur et est l'un des garde-temps les plus distinctifs de Jaeger-LeCoultre grâce à la conception unique de son boîtier.


Les montres JLC Reverso sont facilement disponibles sur le marché de l'occasion et se vendent généralement entre 4 000 et 15 000 EUR, selon le modèle et le matériau du boîtier. Bien entendu, plus la montre est complexe, plus le prix est élevé.



DECOUVREZ NOTRE COLLECTION DE MONTRES POUR HOMME ET FEMME


Laissez un commentaire




MARC Tissier watches