La marque de montre de luxe Rolex s’est engagée au cours de son histoire envers certains sports et a notamment associé son nom a de grands évènements sportifs mondiaux.
Le tournoi de tennis de Wimbledon joué sur gazon en l’un d’entre eux.
La marque suisse s'est associée à ce sport à l'occasion de l'événement de tennis le plus emblématique et le plus suivi au monde. Au sud-ouest de Londres, le All England Lawn Tennis & Croquet Club accueille le tournoi de Wimbledon.
Le plus ancien tournoi de tennis au monde, depuis sa création en 1877.
Si vous avez vu le logo a la couronne Rolex un peu partout sur les courts de tennis, et à l’extérieur de l’enceinte, c’est parce que c’est le Chronométreur officiel de Wimbledon depuis 1978.
Parmi les ambassadeurs de prestige, il y a le joueur de tennis Suisse Roger Federer qui n’est autre que le septuple champion suisse de Wimbledon et qui a eu l’occasion de porter a de nombreuses reprises une montre Rolex.
Et justement, parmi elles, la Rolex Datejust 41 ou aussi appelée Rolex Wimbledon.
Explorons sans plus tarder ce partenariat. Et voyons plus en détail la Rolex Wimbledon.
Origine de la rolex Wimbledon
Pour illustrer la coopération entre Rolex et Wimbledon, la marque a créé un cadran unique pour la Rolex Datejust, qu'elle a surnommée "Rolex Wimbledon".
Lancée en 2009, il s'agissait en fait d'une Rolex Datejust II, qui sera finalement adaptée à la Rolex Datejust 41. Le cadran est composé d'index romains sur un beau vert type émeraude qui représente l'herbe du court de Wimbledon.
La couleur de la surface du cadran est grise.
Il existe également une version bicolore de la montre Wimbledon en or blanc et en or jaune, qui ressemble aux horloges utilisées pour les matchs de tennis.
Le cadran Wimbledon est en fait accessible dans tous les modèles de Rolex Datejust 41 : Acier inoxydable, or blanc, or jaune et or rose.
Chaque Datejust Wimbledon est équipée du bracelet Jubilé ( rolex wimbledon jubilee) ou Rolex Oyster et possède une étanchéité jusqu'à 100 mètres ainsi que le nouveau calibre 3235.
C’est une montre athlétique qui a la faculté de plaire à tous, pas uniquement aux amoureux de tennis.
Cette association majeure nous offre un modèle unique et très abouti.
Bien que Rolex ait créée de bonnes relations avec des sportifs majeurs dans leur discipline et en particulier le tennis ( Juan Martin del Potro, Grigor Dimitrov, Caroline Wozniacki ou Garbine Muguruza), le joueur de tennis qui bénéficie d’une bien meilleure exposition pour Rolex est sans nul doute Roger Federer.
Rolex ne pouvant pas espérer meilleur ambassadeur quia ce sujet a porte a plusieurs reprise la Rolex Wimbledon et en particulier lors de sa victoire finale en 2017, sa huitième victoire a Wimbledon.
La Rolex Datejust 41 est devenue en quelques sortes la montre informelle de Wimbledon bien que la marque n’ait jamais clairement utilisé le nom "Wimbledon" pour le cadran -ce sont les fans de Rolex qui l'ont créé comme c’est le cas avec d’autres modèles jouissant de surnoms : Rolex Batman, Rolex Hulk, Rolex Pepsi…
Et c’est en 1945 que Rolex lança la première Datejust afin de célébrer son 40e anniversaire de partenariat avec le tournoi de Wimbledon.
Ce modèle était la toute première montre-bracelet à remontage automatique au monde à comporter un guichet de date qui changeait immédiatement à minuit.
En définitive, Rolex et Wimbledon ont parfaitement réussi leur coopération, qui est toujours en cours avec cette rolex wimbledon 41mm, triomphant le savoir-faire, la tradition et l’innovation.
L’évolution de la Rolex Wimbledon
POURQUOI L’AVOIR NOMME ROLEX WIMBLEDON ?
La Rolex Datejust II 116333, présentée en 2009 a été baptisée Rolex Wimbledon par les fans. La datejust, aussi mythique soit-elle, n'avait pas de version consacrée à Wimbledon dès ses premières années.
Une de ses propres variations, introduite en 2009, a suffi pour développer le mouvement. Ce qui amène la naissance du surnom « Rolex Wimbledon ».
Appréciée par beaucoup de personnes, qu’ils soient amateurs de tennis, de la marque ou des belles pièces horlogères, celle-ci plait de par son design, avec un cadran gris soleillé, des index romains noirs...
Et selon vos gouts : bracelet Oyster ou jubilé, lunette souple, or jaune ou rose… tout y est !
Laissez un commentaire