}
A. LANGE & SOHNE LANGE 1

La Lange 1 de l'horloger allemand Lange & Söhne est une icône mondialement connue de l'horlogerie moderne et le joyau incontesté de la collection Glashütte. 


Bien que la Lange 1 n'existe que depuis 1994, les racines de la montre et de la société qui la fabrique remontent à bien plus loin. 


Des pionniers de l'horlogerie qui ont fondé l'industrie nationale au 19e siècle aux descendants qui ont ouvert de nouvelles voies pour l'entreprise familiale au 20e siècle, en passant par l'évolution du garde-temps légendaire vers une nouvelle forme de complication au 21e siècle, telle est l'histoire de Lange & Söhne et de la Lange 1.

L'histoire de la marque A. Lange & Söhne


A. LANGE & SOHNE LANGE 1

Cette manufacture saxonne remonte à 1845, date à laquelle elle a été fondée par Ferdinand A. Lange, un horloger originaire de la région de Saxe en Allemagne. Lange, un horloger de la ville allemande de Lange. 

Lange était un horloger extrêmement talentueux de Dresde qui a fondé sa propre entreprise et a commencé à produire des montres de poche de haute qualité qui étaient recherchées par les collectionneurs du monde entier.

Malheureusement, la société a été expropriée après la Seconde Guerre mondiale pendant l'occupation soviétique en 1948, et le nom de Lange a été presque oublié.

Heureusement, Walter Lange, petit-fils de Ferdinand A. Lange, a pu poursuivre l'activité. Walter Lange, l'arrière-petit-fils de Lange, a eu le courage de faire revivre la marque. 

Et, après la réunification allemande en 1990, a fondé Lange Uhren GmbH à Glashütte le 7 décembre 1990 et a déposé la marque A. Lange & Söhne, faisant ainsi les premiers pas pour faire revivre la tradition horlogère de Lange à l'échelle mondiale.

Avec son partenaire commercial et ami Günter Blumlein, alors PDG d'IWC et de Jaeger-LeCoultre, il est prêt à poursuivre l'entreprise abandonnée de ses ancêtres et profite d'un atout précieux : le journal intime de son grand-père, qui contient de nombreux dessins et informations techniques.

Lange & Sohne et Blümlein partagent un objectif commun : faire revivre l'industrie horlogère de luxe allemande en créant des pièces audacieuses et uniques qui respectent les traditions de A. Lange & Sohne.

A. LANGE & SOHNE LANGE 1

L'histoire de la A. Lange & Sohne Lange 1

Pour ce retour, il était important de montrer au monde quelque chose de vraiment unique et spécial, une montre qui surprendrait et ravirait les experts en horlogerie.


La principale question était de savoir s'il était possible de créer un garde-temps moderne à partir de A. Lange et Sone ? À quoi ressemblerait une montre Lange si la marque n'avait pas disparu après la Seconde Guerre mondiale ?


Pour créer ce garde-temps emblématique, Lange a choisi d'utiliser un grand affichage de la date, lui conférant une identité forte et distinctive inspirée de l'horloge 5 minutes Semperoper de Dresde, une horloge numérique révolutionnaire de 1841.


L'horloge de cinq minutes, située directement au-dessus de la scène, a été construite à la demande du roi Frédéric Auguste II de Saxe afin que tous les spectateurs de l'opéra puissent lire clairement l'heure sans interrompre la performance musicale en répétant les minutes.


Cette conception révolutionnaire a été développée par l'horloger de Dresde Johann Christian Friedrich Gutkes, brillant élève et mentor de Ferdinand Lange. Ensemble, ils ont créé l'une des premières horloges numériques au monde.


Comme l'espace au-dessus de l'arche de la scène était très limité et que le cadran rond n'offrait pas la lisibilité nécessaire dans la salle sombre, les deux horlogers ont décidé de créer un nouveau design composé de deux tambours qui tournaient dans des directions opposées, indiquant les heures et les minutes à intervalles de cinq minutes. 


La montre connaît un tel succès que Ferdinand A. Lange prend une décision encore plus audacieuse et crée sa propre production.


Une caractéristique unique de la nouvelle montre est la date étendue. Il est situé dans le coin supérieur droit entre les indicateurs excentriques du cadran de la Lange 1 et a été le premier brevet accordé à Lange Uhren GmbH dans la nouvelle ère. 


La demande de brevet a été déposée en 1992, et deux ans plus tard, le mouvement a été introduit dans la Lange 1.


En termes de design, l'élément le plus important de la Lange 1 est le cadran avec la grande fenêtre de date brevetée, ainsi que des chiffres romains placés de manière asymétrique pour les heures et les minutes, un indicateur de réserve de marche à 3 heures, une petite aiguille des secondes et la célèbre signature incurvée indiquant le lieu de fabrication des montres Lange : Glashütte i/SA, où "i/SA" signifie "en Saxe".


Toutes les marques ne se chevauchent pas et leur disposition reflète les proportions harmonieuses du juste milieu, qui a longtemps été considéré comme un modèle d'équilibre artistique. 


Les centres de l'aiguille des secondes, de l'aiguille principale et de l'affichage extérieur de la date sont situés aux quatre coins d'un triangle isocèle.


D'autres détails, tels que les aiguilles en forme de sabre, les index appliqués, la lune figurée et le choix de matériaux précieux pour le boîtier et le cadran, contribuent également à l'identité unique de la montre. 


Le boîtier mesure 38,5 mm de diamètre et 10 mm d'épaisseur.


A. LANGE & SOHNE LANGE 1

Toutefois, le design unique n'est qu'une partie de la recette. 


Bien que le mouvement ait été dissimulé derrière un imposant fond vissé dans la première collection, le mouvement L901.0 est véritablement exceptionnel, avec une plaque de Glashütte traditionnelle allemande en argent trois-quarts, une bague en or vissée et une double tête de couronne qui offre une réserve de marche de plus de trois jours et active le mécanisme des secondes lorsque la couronne est retirée.


Après quatre ans de travail acharné, A. Lange & Söhne était prêt à dévoiler la Lange 1 et trois autres nouveaux modèles (l'Arcade rectangulaire, la Saxonia et le sensationnel Tourbillon "Pour le Mérite").


Avant la présentation officielle des nouvelles montres à la presse, A. Lange & Söhne a organisé une exposition en avant-première à Glashütte les 19 et 20 octobre 1994, à laquelle ont participé 12 bijoutiers renommés d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse. 


Les détaillants invités ont commandé 123 des montres en stock et ont pris autant que Lange pouvait en fournir. Comme 123 n'est pas divisible par 12, les pièces restantes ont été distribuées par tirage au sort.


La conférence de presse officielle a eu lieu le 24 octobre au château de Dresde en présence de journalistes et de dignitaires locaux, dont le chancelier de Saxe. 


Un détail intéressant : la date de la première sonnerie a été fixée au 25 afin que l'horloge soit à jour lorsqu'elle apparaît dans les journaux le lendemain.


Le Lange 1 est approuvé à l'unanimité. Le nouveau logo de l'horloger saxon a immédiatement conquis les connaisseurs en horlogerie du monde entier.

A. LANGE & SOHNE LANGE 1

Les premières montres Lange 1 étaient fabriquées en or jaune, avec des aiguilles en or jaune et un cadran couleur champagne (modèle 101.001) ou en acier bleui avec des aiguilles et un cadran argentés (modèle 101.002), ainsi qu'en platine (modèle 101.005). 


L'année suivante, Lange a commencé à introduire des modèles Lange 1 avec un verre saphir sur le fond du boîtier pour mettre en valeur les finitions raffinées du mouvement L901.0 dans les modèles suivants : 101.021 en or jaune avec cadran couleur champagne et aiguilles en or, 101.022 en or jaune avec cadran couleur argent et aiguilles en acier bleui, 101.025 en platine avec cadran couleur rhodium et aiguilles en or avec finition rhodiée, 101.025


En 1997, la version avec fond plein est abandonnée (ce qui est compréhensible, car il fallait faire la démonstration d'un mécanisme aussi compliqué), et la collection est complétée par des versions en or blanc et rouge. 


Le boîtier en or blanc est associé à un cadran bleu (réf. 101.027), tandis que le boîtier en or rose est associé à un cadran noir (réf. 101.031).


Lors de l'exposition de Bâle 1998, la collection s'est enrichie des modèles 101.032 (boîtier en or rose avec cadran argenté) et 101.028 (boîtier en or jaune avec cadran bleu), qui n'ont figuré au catalogue que pendant un an.


En 1998, la Lange 1A a été introduite, une édition spéciale limitée à 100 pièces avec un cadran en or recouvert d'éléments guillochés (Réf. 112.021) ; lancée en 1998 pour célébrer l'ouverture du deuxième bâtiment de la manufacture Lange, elle s'est immédiatement vendue et reste populaire auprès des collectionneurs à ce jour. 


En 2014, chez Christie's Genève, l'une de ces pièces s'est vendue 50 000 € en francs suisses.


Officiellement, A. La Lange & Sohne Lange 1 était entièrement fabriquée en métaux précieux, mais en 1998, une petite série a été produite en acier inoxydable. 


L'horloger allemand n'a jamais révélé les détails exacts de cette collection, mais a fait des déclarations sur un "très petit nombre de pièces" réalisées en acier inoxydable à la demande de clients ou de revendeurs spéciaux.


Ces quelques modèles en acier inoxydable sont équipés du calibre L901.0 et sont enregistrés sous le numéro d'inventaire 101.026. Le 15 novembre 2019, l'un d'entre eux a été vendu au prix record de 218 800 euros lors de la vente aux enchères du Dr Klotter à Francfort-sur-le-Main.


Au fil des ans, Lange a introduit d'autres variantes de cadran pour son modèle phare : noir avec des marqueurs de date blancs dans un boîtier en platine (ce modèle était également connu sous le nom de Dark), gris en or rose, et noir avec des aiguilles luminescentes et des marqueurs en or blanc.


En 1999, le modèle 101.039 a été lancé avec un cadran argenté avec des aiguilles et des marqueurs luminescents, encadré par un boîtier en or blanc.


La Lange 1 est devenue non seulement un garde-temps emblématique, mais aussi la base de toute une famille de montres de différents diamètres, équipées de mouvements manuels ou automatiques avec des complications supplémentaires telles que la phase de lune, un second fuseau horaire ou une combinaison de tourbillon et de calendrier perpétuel.


En 2000, la manufacture saxonne a célébré la dernière année du siècle avec la sortie de la Lange 1 Tourbillon, une montre équipée d'une lunette tournante qui neutralise l'effet de la gravité sur le balancier. Le modèle est disponible en platine (150 pièces) et en or rose (250 pièces).


Une complication à phase de lune a été introduite en 2002 avec la Lange 1 Moonphase, dont le boîtier distinctif de 38,5 mm présente un disque de lune en or pur placé sur un second disque. Grâce à ses engrenages compliqués à quatre roues, le calibre L901.5 atteint une précision de 99,988 lors de la reproduction de la lune.


En réponse aux nombreuses demandes de passionnés pour une montre plus grande, la Manufacture a lancé la Grand Lange 1 en 2003. 


A. LANGE & SOHNE LANGE 1

En 2012, la Grand Lange 1 a été redessinée pour intégrer un nouveau mouvement plus fin (seulement 4,7 mm), le calibre L905.1. 


La hauteur limitée de ce mouvement a permis à Lange de réduire la hauteur totale du boîtier à 8,8 mm et le diamètre à 40,9 mm pour obtenir un meilleur rapport hauteur/largeur du boîtier.


En 2005, le maître saxon a lancé le modèle Lange 1 Time Zone, qui comporte un second fuseau horaire pouvant être facilement réglé par simple pression sur un bouton, ainsi qu'un mécanisme permettant de passer de l'heure locale sur le cadran principal au fuseau horaire sur le cadran secondaire.


En 2010, la première montre Lange 1 à remontage automatique a été présentée, la Daymatic, qui différait des modèles manuels par son cadran inversé. L'indicateur de réserve de marche a été remplacé par un indicateur rétrograde du jour de la semaine.


Lancé en 2012, le spectaculaire Tourbillon Perpetual Calendar de Lange & Söhne combine deux complications classiques, abritant commodément toutes les indications du calendrier et révélant discrètement le précieux tourbillon à travers un verre saphir.


A. Lange & Söhne Lange 1, Caracteristiques


La première version de l'A. La Lange & Söhne Lange 1 a été lancée en 1994 dans quatre modèles de montres différents. 


Après les effets dévastateurs de la crise du quartz, cette série de garde-temps formels élégants et raffinés a permis à la marque allemande de repartir de zéro et de poursuivre la tradition établie de l'horlogerie mécanique.


Toutes les montres de cette collection sont élégantes dotées de mouvements mécaniques puissants et de designs sophistiqués que l'on ne trouve pas souvent chez les autres marques de montres. 


En outre, la complexité de ces montres signifie qu'elles possèdent souvent des complications très sophistiquées. Il s'agit notamment de magnifiques indicateurs de phases de lune, de calendriers perpétuels pratiques et bien plus encore. 


Voyons maintenant toutes les merveilleuses caractéristiques que le Lange 1 offre dans leur intégralité.


A. LANGE & SOHNE LANGE 1

Le boitier


A. La Lange & Söhne Lange 1 a un look très simple et sophistiqué. Le boîtier de la Lange 1 possède des cornes rectangulaires qui dépassent vers l'extérieur, donnant à la montre une apparence plus subtile. 


Conçues par le légendaire horloger et entrepreneur Günter Blumlein, les cornes, avec leur surface polie brillante et leurs chanfreins précis, sont une caractéristique immédiatement reconnaissable de la Lange 1. 


Contrairement aux bois, la majeure partie du corps présente une surface lisse et polie. Ce jeu avec différentes textures crée un contraste visuel attrayant et très agréable à l'œil.


Les quatre premiers modèles Lange 1 ont un diamètre de 38,5 mm et une épaisseur de 9,8 mm. Cela leur confère un design relativement fin qui convient mieux aux personnes ayant des poignets petits à moyens ou aux femmes.


Sur le côté droit se trouve une couronne plate, de taille moyenne. En outre, le nom de la marque est imprimé en lettres majuscules et en gras au sommet de la couronne de la Lange 1. La couronne présente également des bords profondément biseautés. Cela permet au porteur de mieux tenir et tourner la couronne. 


De l'autre côté du boîtier, à 10 heures, se trouve un épais poussoir de date. Les poussoirs de date sont également soigneusement polis et discrètement cachés sous le boîtier.


Lorsque vous tournez le cadran de l'A. Lange & Söhne Lange 1, vous verrez une fenêtre en verre saphir transparent sur le fond du boîtier. 


Le verre saphir est très résistant aux rayures et aux fissures. Il maintient en toute sécurité le mouvement à l'intérieur de la montre, ce qui vous permet de l'admirer dans toute sa splendeur. 


Le fond du boîtier est également soigneusement gravé d'informations détaillées sur la montre, notamment la marque, l'article et le mouvement spécifique utilisé dans le modèle que vous consultez.


Le Lange 1 est disponible dans une variété de couleurs et de matériaux. Il s'agit notamment de l'acier inoxydable, du luxueux or jaune 18 carats, de l'or blanc, de l'or rose et même de certains modèles en platine pur.


Le cadran


L'une des caractéristiques les plus frappantes de l'A. Le point fort de la Lange & Söhne Lange 1 est son cadran visuellement attrayant. Il présente un design très peu conventionnel, presque avant-gardiste, avec un minimalisme accrocheur dans le style du Bauhaus allemand.


Le cadran de la Lange 1 est conçu selon la règle des tiers, ce qui lui donne un aspect asymétrique intéressant qu'il est impossible de quitter des yeux. 


Contrairement aux montres traditionnelles, où le cadran principal occupe la totalité du cadran, celui de la Lange 1 est positionné de manière asymétrique sur le côté gauche du cadran. 


Le cadran principal est recouvert d'index en forme de diamant finement appliqués, de fins chiffres romains et d'aiguilles à long manche distinctives.


Sur le côté droit du cadran se trouve une petite seconde avec des aiguilles fines en forme de bâton. L'indicateur minimaliste de réserve de marche est situé au-dessus du cadran. 


Il se compose d'aiguilles triangulaires imprimées et d'une aiguille en forme de lune, plus fine que les aiguilles des heures et des minutes. 


En haut du cadran se trouve une grande fenêtre de date avec un contour métallique qui la fait ressortir du reste du cadran.


Une autre caractéristique intéressante de la Lange 1 est que les aiguilles et l'échappement sont recouverts d'un matériau luminescent que l'on ne voit pas souvent sur les montres officielles. 


Ces éléments luminescents pratiques permettent d'éclairer le cadran dans l'obscurité, assurant une lisibilité optimale même dans des conditions de faible luminosité.


Enfin, le cadran de la montre Lange 1 est disponible en plusieurs couleurs différentes, selon le modèle que vous regardez. 


Vous pouvez acheter la Lange 1 dans des couleurs plus traditionnelles comme l'argent, le noir, l'or, l'or rose, le gris ou le blanc. 


Si vous souhaitez une montre Lange 1 plus originale et plus ludique, vous pouvez également choisir un cadran plus moderne en bleu ou en violet.



Le mouvement


Les premiers modèles de Lange 1 appartiennent à la série A. Tous les premiers modèles Lange & Söhne Lange 1 étaient équipés du très fiable calibre L901.0. Ce mouvement est considéré comme le premier développement interne de la marque et a été lancé en 1990.


Le calibre L901.0 est un mouvement à remontage manuel avec une remarquable réserve de marche de 72 heures et 53 pierres précieuses. 


À l'époque de son lancement, il s'agissait de l'un des calibres les plus précis du marché, avec une précision exceptionnelle de +/- 5 secondes par jour. Lange & Söhne a développé le mouvement L901.0 sur la base du légendaire Calibre 822 de Jaeger LeCoultre, mais avec d'importantes modifications pour mieux s'adapter au design excentrique du cadran de la Lange 1. 


Depuis plus de 20 ans, le mouvement L901.0 est utilisé dans différents modèles de la Lange 1.


En 2015, la société a lancé un nouveau mouvement interne, le moderne Calibre L121.1. Le nouveau mouvement contient 43 pierres précieuses et bat à une vitesse de 21 600 vibrations par heure (3 Hz). 


Comme le Calibre L901.0, le Calibre L121.1 possède une réserve de marche étendue de 72 heures. 


Cependant, au lieu des vis habituelles, ce mouvement utilise un balancier à cames et un spiral breveté pour assurer un chronométrage plus précis. En outre, ce mouvement est équipé d'un nouveau mécanisme de changement rapide qui permet de mettre à jour la date instantanément à minuit.


Le dernier modèle Lange 1 est sorti en 2021. Contrairement aux versions précédentes de la Lange 1, toutes ces montres comportent un calendrier perpétuel complet, appelé "Lange 1 Perpetual Calendar". 


Pour faciliter cette fonction, toutes les montres Lange 1 2021 sont équipées du nouveau calibre L021.3. Le mouvement L021.3 compte 67 rubis et peut fonctionner pendant 50 heures lorsqu'il est entièrement remonté.


Le Bracelet


La Lange 1 de Lange & Söhne est associée à un bracelet en alligator, conférant à ce garde-temps formel une allure élégante et sophistiquée. La couleur du bracelet dépend du modèle spécifique de la Lange 1. 


En général, la A. Lange & Söhne Lange 1 est disponible en noir, marron et bleu.

Le prix de la A. Lange & Sohne Lange 1


Les montres A. Lange & Söhne Lange 1 sont considérées comme des œuvres d'art de luxe, c'est pourquoi elles ont une valeur marchande extrêmement élevée. 


Une montre Lange 1 neuve coûte généralement environ 55 000 dollars, et les versions d'occasion tournent autour de 24 000 euros. 


Les prix varient en fonction du modèle et du vendeur auprès duquel vous achetez.


A. LANGE & SOHNE LANGE 1

L'évolution moderne de la A. Lange & Söhne


Pour célébrer le 20e anniversaire de la Lange 1, la marque saxonne a sorti cinq paires de montres en édition limitée en 2014, dont la Lange 1 et la Little Lange 1 (36,1 mm de diamètre) avec un cadran guilloché en or et un mouvement L901.0, tandis que le modèle pour femmes est doté d'une précieuse lunette sertie de 64 diamants taille brillant. 


Cinq combinaisons de boîtier et de cadran sont disponibles : platine/noir, platine/rhodium, or blanc/bleu, or rose/argent et or rose/noir.


A. Lange & Söhne a présenté la nouvelle version de la Lange 1 au Salon international de la haute horlogerie 2015. Lorsque la marque saxonne a décidé de se lancer dans cette mise à jour, il était évident que le design distinctif de la Lange 1 devait être entièrement préservé.


Les principales innovations de la nouvelle Lange 1 sont le nouveau mouvement L121.1, fruit de 25 ans d'expérience, qui change instantanément la grande date à minuit et présente une nouvelle conception du balancier avec un marteau de balancier excentrique et un ressort libre sur mesure. 


En outre, la montre bat à une fréquence de 21 600 vibrations par heure et possède une réserve de marche de 72 heures.


La configuration du cadran est restée pratiquement inchangée. 


Sans modifier le diamètre de 38,5 mm, la lunette a été légèrement rétrécie pour augmenter l'ouverture du cadran, et des lettres plus fines ont été utilisées pour la signature de l'arc et les autres inscriptions.


Aujourd'hui, la Lange 1 et sa famille sont plus populaires que jamais. Et l'on peut dire sans se tromper que A. Lange & Söhne a un brillant avenir, avec de nombreuses autres choses intéressantes à venir.


A. Lange & Sohne Lange 1, notre dernier mot


Lorsqu'il s'agit de garde-temps classiques, rien ne vaut la Lange 1, la populaire et ancienne collection de A.C. Lange & Sohne. Lange & Sohne est une icône de l'horlogerie moderne. Il s'agit d'une collection de montres haut de gamme créée après la crise de l'industrie du quartz. 


Ces élégants garde-temps ont été développés par la marque allemande pour relancer ses propres projets de montres mécaniques, ainsi que pour relancer les montres mécaniques dans le monde de l'horlogerie dans son ensemble. 


Et aujourd'hui, les montres Lange 1 sont toujours en passe d'atteindre cet objectif.


La collection Lange 1 de A. La collection Lange & Söhne Lange 1 est une collection intemporelle et sophistiquée de montres emblématiques qui mettent en valeur la lettre A. 


La collection Lange 1 ne se contente pas de mettre en valeur l'impressionnant savoir-faire de la marque allemande en matière de design et d'horlogerie, mais rend également hommage à son riche héritage. 


Si vous recherchez une montre haut de gamme, bien polie et dotée de toutes sortes de subtilités, la collection Lange 1 est un excellent point de départ.


DECOUVREZ NOTRE COLLECTION DE MONTRES POUR HOMME ET FEMME


MARC Tissier watches