D'où est originaire la montre que vous portez au poignet ? Il y a de fortes chances qu’elle vienne de Suisse.
Véritable mastodonte dans le domaine de l'horlogerie, la Suisse produit environ 30 millions de montres chaque année, pour un pays qui compte moins de neuf millions d'habitants.
Rolex, Audemars Piguet ou encore Patek Philippe, bon nombre des grands noms de l'horlogerie haut de gamme viennent de Suisse.
De même que les termes "Swiss watch" ou "Swiss made" font plus que simplement suggérer l'origine d'une montre ; ils sont également un label voire un gage de très haute qualité.
Qu’il s’agisse des montres de luxe ou bien même des modèles bas de gamme, le fait de voir le label Swiss made suffit à nous satisfaire, conférant un sentiment de prestige et de légitimité.
Une montre mécanique suisse représente le meilleur de l'horlogerie, en matière de technologie et de précision. Lorsqu’on parle de "Swiss made", est nous allons prendre le temps de le définir tout au long de cet article, c’est avant tout une question de fiabilité.
Nous apprécions de payer davantage pour une montre suisse que pour toute autre montre en plastique, et ce qui nous motive c’est la capacité pour celle-ci de durer dans le temps.
Mais que se cache derrière ce label “ Swiss made”?
Les montres qui en sont dotées sont-elles toutes issues de Suisse?
Combien de grandes marques horlogères non seulement en sont originaires, mais y fabriquent également leurs montres-bracelets ? Aujourd'hui, nous répondons à toutes ces questions que vous vous posez, à propos du Swiss made.
Définition du swiss made
Le terme Swiss made est en fait une étiquette ( label) réglementée par le gouvernement pour protéger plusieurs métiers de premier plan du pays.
Êtes-vous autorisé à appeler n'importe quelle montre installée en Suisse "Swiss made ?" Non, ce serait certainement aussi simple.
Cela attirerait certainement aussi des imitateurs de qualité inférieure, qui seraient certainement plus que satisfaits d'avoir l'appellation "Swiss made" sur leurs montres.
Cela nuirait certainement non seulement à la parfaite réputation en ligne de la Suisse en tant que nation qui fabrique des montres exceptionnelles, mais aurait également des effets financiers. Derrière le délicieux chocolat, les montres sont le deuxième produit d'exportation de la Suisse.
Cela nécessite de le protéger. C'est la raison pour laquelle le Conseil fédéral suisse contrôle si une montre peut être classée comme "montre suisse" ou être commercialisée comme "Swiss made". Cela vise à garantir une qualité supérieure et à poursuivre la demande mondiale pour ces montres.
Selon la loi sur les poinçons en Suisse depuis 2017, une montre de fabrication suisse doit répondre à ces exigences :
-60% des prix de fabrication doivent être basés en Suisse.
-Cette motion doit être formulée en Suisse.
-Le contrôle qualité final doit avoir lieu en Suisse.
-La motion elle-même doit être une activité suisse.
-Pour une montre mécanique, 80% des dépenses de fabrication du mouvement sont suisses.
-Pour une montre quartz, cela doit représenter 60% des dépenses de production du mouvement.
-Pour toute activité, sa construction technique, son développement de prototypes et sa dernière inspection doivent avoir lieu en Suisse.
Différences entre swiss made, mouvement suisse et composants suisses
- Montre Swiss made: Nous l’avons expliqué plus haut. Une montre swiss made est une montre qui est protégée par la législation suisse dans la mesure où de nombreux critères sont imposés afin de protéger le label et garantir un très haut niveau de qualité.
- Montre avec mouvement suisse: Cela signifie que la montre fonctionne sur un mouvement suisse officiel, selon le Conseil fédéral Suisse.
Depuis 2017, le mouvement doit être assemblé en Suisse, le contrôle qualité dans sa totalité doit être effectué par la manufacture en Suisse, et les composants du mouvement de la montre (mais pas toute la montre) doivent atteindre au moins 50% de la valeur totale.
- Composants suisse : Aucune appellation officielle, cela concerne les composants suisses.
C'est comme par exemple le logo “ cuir authentique” dans certaines montres ou autres pièces en horlogerie, qui peut impliquer un large éventail de choses, aucune englobant toujours être de fabrication suisse ou avoir une activité suisse.
Ils peuvent être assemblés aux États-Unis ou en Asie à l'aide de quelques pièces provenant de Suisse. Ces composants peuvent ou non être importants.
Les montres swiss made sont-elles les meilleures sur le marché?
Les montres fabriquées en Suisse sont très appréciées et l'industrie horlogère suisse a définitivement mérité cette considération.
Les principales montres initiales que nous connaissons ont été produites par des horlogers suisses, Breguet en 1810 après Patek en 1868. Depuis, la Suisse a pris le leadership dans l'horlogerie mondiale.
Les grands noms de l'horlogerie sont tous suisses. Donc, en termes d'influence, les montres suisses sont absolument les meilleures disponibles.
Et plus ils sont suisses, mieux c'est. Rolex possède quatre usines de fabrication, qui restent toutes en Suisse. L'usine de fabrication de Bienne s'occupe de la production du mouvement, de l'assemblage, ainsi que du développement. On parle d’une fabrication quasi 100% Suisse.
Sur le plan technique, il existe de nombreuses montres exceptionnelles non suisses. Grand Seiko est un fabricant de montres japonais préféré et très apprécié. Ils conçoivent des mouvements uniques qui n’ont rien à envier aux calibres de fabrication suisse.
En fin de compte, il est important de savoir que l'appellation swiss made fait qu’une montre est protégée par la réglementation, garantissant qu'une grande partie de la production provient d'un lieu enraciné dans l'horlogerie.
Quelles sont les meilleures marques Swiss made?
Rolex
En Suisse, Rolex est le plus grand horloger du pays. Cela n'est peut-être pas une surprise, car après tout, Rolex a dicté le monde du luxe horloger pendant des années.
Qu'il s'agisse de la soirée des Oscars ou de Wimbledon, Rolex finance toutes sortes d'événements phares. Pouvez-vous penser à une marque horlogère qui a enfilé les poignets de nombreuses personnes célèbres et qui continue de le faire ?
John F. Kennedy a utilisé une Rolex Day-Date, ainsi que Barack Obama une Rolex Cellini. Paul Newman a rendu célèbre le globe Rolex Daytona, tandis que Steve McQueen adorait sa Rolex Submariner.
Les légendes du sport aiment aussi leurs montres Rolex, comme Roger Federer, qui a été aperçu avec une Rolex Datejust au poignet, ou Tiger Woods avec sa Rolex Sea-Dweller.
Quelque chose qui pourrait cependant vous surprendre, c'est à quel point Rolex est en tête de liste sur cette liste.
Rolex ne publie malheureusement plus ses chiffres de vente précis, et bien que nous devions recourir à des estimations, ils brossent toujours un tableau remarquable.
Environ un million de montres quittent chaque année les centres de production de Bienne et de Genève, et leur valeur de vente est estimée à huit milliards de francs suisses (environ 8,2 milliards de dollars), ce qui correspond à une part de marché de près de 28 %.
Cartier
Il n'est pas tout à fait clair si Cartier a vraiment pris la 2e position sur cette liste, car comme Rolex, Cartier ne publie pas non plus ses chiffres de vente précis.
Ce qui est spécifique, c'est qu'ils fabriquent maintenant encore plus de montres, ce qui augmente la demande pour eux dans le processus.
Ce succès peut être attribué au PDG de Cartier, Cyrille Vigneron, qui a en fait déplacé l'attention de l'entreprise loin de la haute horlogerie vers une concentration plus forte sur les modèles standard et aussi des classiques comme la Cartier Tank, Santos, et aussi Ballon Bleu, qui ont une fois de plus su devenir des succès industriels.
L'époque où Cartier était le plus connu pour ses précieux bijoux plus que la réputation de Cartier en tant qu'horloger ne cesse de croître, avec les 600 000 garde-temps qu'ils génèrent chaque année, plaisant a une base toujours croissante d'admirateurs.
Oméga
L'objectif de dépasser Rolex n'a encore été atteint par aucune marque. Pour les amateurs de montres, cependant, ce n'est pas si mal, car Omega fabrique des montres de qualité supérieure que vous pouvez acheter immediatement, sans liste d'attente.
Leur catalogue comprend des pieces telles que la Speedmaster Specialist qui est arrivée sous le nom de "Moonwatch", ainsi que de tout nouveaux designs incroyables comme la montre James Bond actuelle.
Ces montres sont passionnantes avec leurs spécifications techniques, et pas seulement la réalité qu'une Omega a volé vers la Lune. Les propriétés anti-magnétiques de certains modèles sont inégalées dans l'ensemble du secteur horloger.
Et c'est aussi Omega qui a fait partie du plus grand coup de génie publicitaire de l'année avec la MoonSwatch.
Alors que certains passionnés craignaient que cela ne fasse baisser la valeur de leur Speedmaster Moonwatch, ce qui s'est en fait produit, c'est que la MoonSwatch a placé Omega sous les projecteurs des médias, améliorant ainsi le taux d'intérêt pour la Moonwatch.
C'est quoi le swiss made: Conclusion
Pour faire très simple, est swiss made une montre dont le mouvement est suisse, 60 % de la fabrication est suisse, et l'inspection finale a lieu en Suisse.
Si le mouvement est suisse, et rien de plus au-delà, alors c'est une montre à mouvement suisse.
De même que les termes "montre suisse" ou "Swiss made" font encore plus qu'indiquer la provenance d'une montre-bracelet ; ils sont en outre un label de très haute qualité. Vous êtes-vous déjà demandé en achetant une montre suisse si elle vient réellement de Suisse ?
Cela attirerait certainement également des imitateurs mal intentionnés, qui seraient certainement plus que ravis d'avoir le label "Swiss made” sur leurs montres.
En définitive, une montre swiss made est une garantie de plus pour vous rassurer quant à l'extrême fiabilité, précision et technicité de la montre que vous désirez ou que vous portez déjà
Antoine A.
Tombe dans la marmite de l'horlogerie depuis tout petit, lorsqu’on m’a offert une montre Lip Dauphine Electronic, je partage avec vous cette passion dans ce blog.
Les sujets couverts sont nombreux: modèles cultes comme la Rolex Daytona, grandes maisons horlogères et marques plus modestes, investissement, avis…
Bonne lecture.
Laissez un commentaire