}

HISTOIRE ET EVOLUTION DE LA MONTRE


Histoire des montres

Avec la Première Guerre mondiale, il y a eu l’invention de la montre-bracelet. 


Chaque décennie a vu l'introduction de nouvelles innovations.


Dans notre article, on retrace l’histoire de la montre, et des faits marquants de l’horlogerie du début du 20e siècle à nos jours.


LA NAISSANCE DE L'INDUSTRIE HORLOGERE SUISSE ET DE LA MONTRE DE POCHE.

Histoire des montres

L'industrie horlogère suisse est née au milieu du 15e siècle. De nouveaux matériaux tels que le laiton, le bronze et l'argent ont été introduits. 

L'un des principaux moteurs du développement de l'horlogerie a été l'interdiction des bijoux imposée par le réformateur Jean Calvin. 

Cela a encouragé les bijoutiers à développer un nouvel artisanat, l'horlogerie.

Les montres de poche sont devenues un élément essentiel de la garde-robe des hommes, n'indiquant initialement que l'heure jusqu'à ce que l'aiguille des minutes soit ajoutée en 1680. 

Ces montres portables étaient généralement portées autour du cou sous forme de collier, mais en Angleterre, Charles II a popularisé le gilet, qui offrait une meilleure protection à la montre portable, et celle-ci est devenue la montre de poche.

À l'origine, le cadran n'était pas protégé par un verre. 

Des boîtes pliantes avec des squelettes complexes ont été développées pour protéger les cadrans et lire l'heure, jusqu'à l'introduction du verre au début des années 1500.

À cette époque, la montre-bracelet telle que nous la connaissons aujourd'hui n'était ni populaire ni régulièrement disponible ; en fait, la mode féminine a contribué à la popularité de la montre-bracelet.

L’INCROYABLE EMERGENCE DE LA MONTRE-BRACELET

Dès le début, les montres-bracelets étaient utilisées presque exclusivement par les femmes, tandis que les hommes portaient des montres de poche jusqu'au début du XXe siècle. 


Le concept de la montre-bracelet remonte aux premières montres-bracelets dans les années 1500. 


Selon certains témoignages, Abraham-Louis Breguet a fabriqué la première montre-bracelet au monde pour la reine Caroline Murat de Naples en 1810 au 19e siècle. 


Au milieu du 19e siècle, la plupart des horlogers avaient fabriqué une variété de montres-bracelets pour femmes, qui étaient souvent vendues sous forme de bracelets.


Les soldats ont commencé à utiliser des montres-bracelets à la fin du XIXe siècle lorsqu'ils ont compris l'importance de synchroniser les opérations militaires sans révéler le plan de l'ennemi par des signaux. 


Le port d'une montre à gousset au combat ou à cheval étant manifestement peu pratique, les officiers ont commencé à porter des montres-bracelets. 


La Garstin Company, basée à Londres, a breveté le modèle de montre-bracelet en 1893, mais un modèle similaire a probablement été produit dès les années 1880. 


Dans les années 1880, les officiers de l'armée britannique ont commencé à porter des montres-bracelets pendant les campagnes coloniales, comme la guerre anglo-birmane de 1885.


Pendant la guerre anglo-boer, il était essentiel de coordonner les mouvements des troupes et le calendrier des attaques contre les rebelles boers, très mobiles, et l'utilisation des montres-bracelets est ensuite devenue courante parmi les officiers. 


Mappin & Webb a commencé à produire les célèbres "cloches de campagne" pour les soldats de la campagne du Soudan en 1898 et a augmenté la production pour la guerre des Boers quelques années plus tard.


Ces premiers modèles étaient principalement des montres de poche ordinaires à bracelet en cuir, mais au début du XXe siècle, les fabricants ont commencé à produire des montres-bracelets spécialement conçues. 


En 1903, la société suisse Dimier Frères & Cie a breveté un modèle de montre-bracelet à fil qui est devenu la norme. 


En 1904, Alberto Santos-Dumont, l'un des premiers pilotes brésiliens, a demandé à son ami, l'horloger français Louis Cartier, de concevoir une montre qui serait utile en vol. 

Histoire des montres

En 1905, Hans Wilsdorf s'installe à Londres et, avec son neveu Alfred Davis, il crée sa propre société, Wilsdorf & Davis, qui propose des montres de haute qualité à des prix abordables - une société qui deviendra plus tard Rolex.


Sa Rolex de 1910 a été la première de ce type à être certifiée chronomètre en Suisse et, en 1914, elle a reçu le prix de l'Observatoire Kew de Londres.


Après la Première Guerre mondiale, la perception publique des montres pour hommes a changé radicalement et la période d'après-guerre a vu l'ouverture d'un marché de masse.


Les tactiques de tir d'artillerie développées pendant la guerre exigeaient un timing précis entre l'artillerie et l'infanterie qui avançait derrière le feu.


Les montre de service de la guerre ont été spécialement conçues pour les conditions difficiles de la guerre des tranchées, avec des chiffres lumineux et un verre résistant aux chocs.


La montre-bracelet était également indispensable dans les airs et au sol : les pilotes militaires trouvaient la montre-bracelet plus pratique que la montre de poche pour les mêmes raisons que la montre-bracelet Santos-Dumont.


Le ministère britannique de la Guerre a commencé à distribuer des montres-bracelets aux soldats en 1917.


À la fin de la guerre, presque tous les soldats portaient une montre, et après la guerre, la mode s'est rapidement répandue. En 1930, le rapport entre les montres-bracelets et les montres de poche était de 50:1.

L’HISTOIRE DE LA MONTRE PAR DECENNIES



  Années 1910


De nombreux soldats de la Première Guerre mondiale préféraient porter une montre dotée d'un mécanisme de fixation rapide plutôt qu'une montre cachée dans la poche d'une veste d'uniforme. 


Après la Première Guerre mondiale, les montres-bracelets sont devenues populaires parmi les hommes, car beaucoup les avaient auparavant condamnées comme des accessoires féminins. 


Les soldats sur le front portaient souvent des montres incrustées de cristaux et recouvertes d'un filet de protection qui n'était pas encore antichoc.


  Années 1920


La montre-bracelet est devenue un genre à part entière dans les années 1920 et Louis Cartier en a été l'un des pionniers. Il a créé le premier Tank Cartier en 1917, produit pour la première fois en 1919, et la forme allongée "convexe" en 1921.


  Années 1930


Le style Art déco a également influencé la conception des montres. 


La montre Reverso, avec son boîtier rectangulaire gravé de lignes parallèles en haut et en bas, est un enfant de son temps. LeCoultre était l'un de ses créateurs.


  Années 1940


Après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale dans les années 1940, l'armée a de nouveau exercé une forte influence sur le design. 


Les montres de pilote, telles que la grande montre de pilote produite pour la première fois par IWC pour l'armée de l'air allemande en 1940, étaient faciles à lire avec leurs grands boîtiers et leurs cadrans noirs. 


Ils avaient également des couronnes faciles à saisir que les pilotes pouvaient porter avec des mains gantées, et leurs sangles souvent très longues permettaient aux pilotes de les attacher à leurs hanches.


  Années 1950


Peu de modèles ont eu un tel impact sur l'industrie horlogère et ont été copiés aussi souvent que la Rolex Submariner. 


Lorsqu'elle a été lancée en 1953, elle a inauguré une ère de montres de sport rondes, étanches et à remontage automatique.


  Années 1960


Les années 60 étaient l'ère spatiale. Cette aventure audacieuse a été incarnée par des montres telles que l'Omega Speedmaster Professional, la première à atteindre la Lune. 


Lorsque Apollo 11 s'est posé sur la lune en 1969, Buzz Aldrin portait une montre portant l'insigne 105.012.


  Années 1970


Les montres à quartz ont dominé les années 1970. 


Leurs écrans numériques lumineux étaient d'abord basés sur des diodes électroluminescentes rouges (LED), puis sur des écrans à cristaux liquides (LCD). Le chronographe Heuer Chronosplit, lancé en 1975, intègre les deux.


  Années 1980


Dans les années 1980, acheter et porter une montre était synonyme de "bon temps". 


Avec son incroyable gamme de modèles, les montres en plastique Swatch ont convaincu des millions de personnes d'acheter une montre non seulement pour lire l'heure, mais aussi pour rendre leur look et leur couleur amusants et rapides.


Histoire des montres

  Années 1990


Les montres mécaniques ont commencé leur renaissance dans les années 1990. La technologie des horloges et les complications ont été introduites.


Mais il y avait aussi des innovations en matière de design, comme la Lange 1 de A. Lange & Söhne. Lange & Söhne : Plus tard, d'autres fabricants ont introduit un chiffre central.


  Années 2000


Peu de nouveaux modèles des années 2000 peuvent égaler le succès de la Big Bang de Hublot. Son thème était la combinaison de matériaux complètement différents.


Une telle combinaison a été rendue possible par la structure du boîtier, qui contient plus de 50 composants distincts. 


Le grand nombre d'éditions limitées a permis à Hublot de devenir synonyme de couleurs vives, de diversité et de joie de vivre.


  Années 2010-2020


La tendance à révéler l'intérieur des montres à chiffres squelettes a commencé dans les années 2000, mais les chiffres n'ont généralement été complètement retirés qu'après 2010. Richard Mille est l'un des pionniers de cette nouvelle découverte.

DECOUVREZ NOTRE COLLECTION DE MONTRES POUR HOMME ET FEMME


Laissez un commentaire




MARC Tissier watches