L'utilisation d'une montre chronographe
C'est quoi une montre chronographe
Les chronographes ont été initialement développés a destination des astronautes , puis pour les compétitions sportives, avant de se répandre à de nombreux autres usages.
Les chronographes de montres ont également été utilisés pour chronométrer les courses automobiles, les tirs d'artillerie militaire et même au service de la Nasa dans le but de chronométrer avec précision l'explosion des moteurs des vaisseaux spatiaux.
Une montre chronographe est équipée d’une sorte de chronomètre utilisé pour mesurer des périodes de temps.
Les chronographes se distinguent visuellement au sein d’une montre par deux ou trois sous-cadrans et deux poussoirs qui démarrent et arrêtent la fonction chronographe sans perturber le mouvement de la montre.
Une chronographe a la capacité d’ enregistrer différents intervalles de temps. Certains chronographes possèdent un tachymètre sur le bord du cadran pour convertir le temps écoulé en vitesse. Les montres chronographes sont donc des montres polyvalentes idéales pour ceux qui apprécient la mécanique et le style.
Les montres chronographes peuvent être à remontage automatique, manuel ou à quartz.
A DECOUVRIR:
MONTRE CHRONOGRAPHE, NOTRE GUIDE ULTIME
Principales caracteristiques d'une montre chronographe
• Fonction d'arrêt/départ du chronomètre.
• Mesure du temps, généralement jusqu'à 12 ou 24 heures.
• Appuyez sur les boutons pour démarrer ou arrêter le chronomètre.
• Le cadran principal comporte généralement plusieurs cercles ou cadrans secondaires, dont chacun sert à compter une unité de temps spécifique.
• Il comprend souvent un tachymètre pour mesurer la distance parcourue.
Les composants typiques d'un chronographe sont les suivants :
- Boutons poussoirs - Les boutons poussoirs du chronographe sont des boutons généralement situés sur le côté droit du boîtier du chronographe et sont utilisés pour démarrer, arrêter et réinitialiser la fonction chronographe.
- Cadrans secondaires - Les cadrans secondaires sont les petits cercles sur le cadran du chronographe, chacun mesurant une unité de temps distincte.
- Cadrans de chronographe
- Tachymètre - Le tachymètre est un anneau qui mesure la vitesse sur une période de temps.
Certains des chronographes les plus populaires, comme l'Omega Speedmaster et la Rolex Daytona, ont une paroi tachymétrique sur l'extérieur du boîtier et certaines montres ont une paroi tachymétrique sous le verre.
- Jour/Date - Certains chronographes ont des complications de jour et/ou de date sur le cadran pour indiquer le jour de la semaine et le jour du mois.
- Mouvement - Le mouvement du chronographe contient le mécanisme qui entraîne la montre et la fonction chronographe elle-même.
Les mouvements de chronographe peuvent être mécaniques, automatiques, à quartz ou à énergie solaire. Dans la suite de cet article, nous allons examiner les différents types de mouvements de chronographe.
Comment se servir d'une montre chronographe ?
La montre chronographe est très facile d’utilisation.
- Boutons - Un chronomètre a trois fonctions principales : démarrage (lorsqu'il est activé), arrêt (pendant la lecture) et remise à zéro. Ces fonctions sont contrôlées par des boutons situés sur le côté de la montre, qui permettent de démarrer (appuyer sur 2 heures), d'arrêter (appuyer sur 2 heures) et de réinitialiser (appuyer sur 4 heures) sans perturber l'affichage de la montre.
- Cadrans supplémentaires - Les montres chronographes possèdent généralement trois cadrans pour enregistrer le temps écoulé : les secondes, les minutes et les heures.
- Tachymètre - La plupart des chronographes ont un tachymètre sur la lunette. Si vous connaissez le temps et la distance d'un événement, vous pouvez utiliser le tachymètre pour calculer sa vitesse. Si vous connaissez l'heure et la vitesse d'un événement, vous pouvez également les utiliser pour calculer la distance.
Les chronographes sont activés en appuyant sur les boutons du chronographe situés sur le boîtier de la montre. Le bouton supérieur est généralement utilisé pour démarrer et arrêter le chronographe, tandis que le bouton inférieur est utilisé pour redémarrer le chronographe après l'avoir arrêté.
Une fois lancé, le chronographe commence à compter et à mesurer le temps écoulé depuis le départ.
La plupart des chronographes ont trois compteurs - de petits cercles sur la montre, chacun mesurant une unité de temps distincte.
- L'aiguille mobile des secondes est utilisée pour mesurer les secondes de l'heure en cours (et non le temps mesuré par le chronographe).
- L'aiguille des heures est utilisée pour mesurer le temps écoulé du chronographe, généralement jusqu'à 12 heures.
- L'aiguille des minutes est utilisée pour mesurer les minutes d'un chronographe jusqu'à 60 minutes.
Laissez un commentaire