La montre-bracelet telle que nous la connaissons aujourd’hui a remplace la montre de poche il y a environ 1 siècle.
A cette époque, c’est dans le domaine militaire que la nécessite pour les soldats et officiers s’imposait de savoir lire l’ heure.
La montre de poche ensuite est tombée dans l'oubli, sauf comme objet de fascination pour certains, et la montre-bracelet est devenue l'instrument universel et omniprésent de mesure du temps porté au poignet gauche le plus souvent.
Et c’est justement ce point que nous allons aborder dans notre article : à quel poignet porter une montre homme ? Et expliquer pourquoi porter une montre sur son poignet à gauche est devenu la norme.
Au moins une des raisons de la popularité croissante du poignet gauche est assez simple et a trait à la main et à l'écriture. Environ 10 % de la population est gauchère et, à une époque, il n'était pas rare que les gauchers, une fois entrés à l'école, soient obligés d'écrire de la main droite.
Il existe de nombreuses raisons à cela, comme les préjugés culturels à l'encontre des gauchers et le fait que de nombreux appareils et outils sont conçus en partant du principe que la main droite est la main droite.
POURQUOI LES MONTRES SONT PORTÉES À LA MAIN GAUCHE ? HISTOIRE ET EXPLICATION
Porter une montre de la main gauche est devenu presque un réflexe, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? En général, ces pensées ne nous traversent pas l'esprit ; nous sommes habitués à porter notre montre de la main gauche et c'est tout.
Si vous regardez de près, vous verrez qu'il y a des exceptions à cette règle. Bien que la plupart des gens portent leur montre au poignet gauche, certaines personnes portent également leur montre au poignet droit.
Vous avez peut-être aussi entendu dire que les hommes doivent porter leur montre à la main gauche et les femmes à la main droite.
Cette affirmation a une explication logique et pratique, mais le fait que la plupart des gens portent leur montre à la main gauche a également une origine historique.
Effectivement, et historiquement, jusqu'au début du XXe siècle, les hommes portaient des montres de poche ( montre a gousset), tandis que seules les femmes portaient des montres-bracelets.
Les montres de poche sont devenues populaires pendant les guerres car elles étaient utiles pour coordonner les activités militaires. Cependant, ces montres étaient volumineuses par rapport aux normes actuelles et les officiers les portaient dans des pochettes en cuir faites sur mesure et attachées à leur poignet.
C'était une nécessité car les montres avaient d'énormes balanciers et étaient très fragiles et pouvaient se casser facilement.
Pour protéger les montres des dommages, il était préférable de les porter dans la main la moins dominante du porteur. Comme la plupart des gens sont droitiers, les montres étaient donc principalement fabriquées de la main gauche.
Il convient de noter toutefois que tout le monde ne porte pas une montre au poignet gauche. La grande majorité des gens les portent, mais un petit pourcentage d'entre eux les portent au poignet droit.
La logique est que la plupart des gens dans le monde sont droitiers, donc lorsque les montres sont devenues populaires, les porteurs ont trouvé plus confortable de les porter sur leur poignet gauche.
La raison en est simple. Les gens utilisent plus souvent leur main dominante et, tout en travaillant, ils peuvent facilement garder un œil sur la montre de leur main gauche. En outre, le fait de porter la montre sur la main non dominante réduit le risque d'endommagement, de casse ou de blessure.
Le même principe s'applique aux smartwatch et il peut être difficile de porter la montre sur la main non dominante. Certains fabricants de smartwatch suggèrent même de porter la montre à la main gauche, en raison de son design, mais aussi pour que ses fonctions fonctionnent correctement.
Un exemple est la fonction de lecture de la fréquence cardiaque, qui ne fournit des mesures précises que si la montre est portée à la main gauche.
Enfin, les femmes doivent-elles porter la montre à droite et les hommes à gauche ?
Cette affirmation n'a aucune base scientifique. Les femmes portent parfois leur montre plus comme un accessoire de mode que comme une nécessité, et c'est peut-être la raison pour laquelle elles la portent à la main droite, pour attirer davantage l'attention sur leur style.
Si vous portez une montre, vous devez la porter de la manière qui vous convient le mieux.
Elle est généralement portée sur la main non dominante. Il n'y a pas de règles strictes, seulement des raisons pratiques, la décision finale vous appartient donc.
PORTER SA MONTRE SUR SON POIGNET DROIT
Histoire de la montre pour gauchers
Lorsque le succès de la montre-bracelet a commencé à prendre forme au milieu du 20e siècle, les modèles de masse pour gauchers étaient encore loin d'être produits.
Au lieu de cela, des modèles pour gauchers ont été fabriqués sur commande par des horlogers compétents et entreprenants.
L'un des cas les plus connus est celui de Charlie Chaplin et de la Rolex Oyster, modifiée et vendue par la société londonienne Asprey.
En 2013, cette montre a été vendue aux enchères pour 51 250 dollars.
En tant que montre dite " cassée ", elle a joui d'une telle popularité auprès des collectionneurs et des connaisseurs grâce à son célèbre propriétaire précédent que l'estimation initiale d'un peu moins de 11 000 $ a été largement dépassée.
À quoi doit ressembler une montre pour gauchers ?
On pourrait penser qu'une montre-bracelet classique pourrait simplement être fixée au poignet droit d'un gaucher. Cependant, la question de la praticabilité se pose immédiatement.
Si l'on porte la montre, par exemple une Tudor Submariner, au bras droit, on se rend immédiatement compte que la fonction de la couronne et le confort de port sont fortement compromis par le réglage de la montre. Que faut-il faire ?
La solution semble évidente : il suffit d'inverser le boîtier et de déplacer la couronne de l'autre côté. Le résultat est une montre conçue pour être portée au poignet droit. Les commandes essentielles, telles que la couronne et les boutons, peuvent être utilisées confortablement même avec la montre sur le dos.
Mais toutes les montres dotées d'une couronne pour gauchers n'ont pas été conçues à l'origine comme des versions pour gauchers. Un bref regard sur l'histoire révèle quelques astuces horlogères à cet égard.
Principales marques de montres pour gauchers
Concentrons-nous sur les montres conçues et fabriquées pour les gauchers. Voici les meilleures montres de luxe pour gauchers.
- Rolex a fait sensation lorsqu'elle a présenté la GMT-Master II (réf. 126720VTNR) en 2022 : la montre GMT de 40 mm avec une lunette noire et verte est évidemment aussi équipée d'une couronne et d'une date, qui se trouvent à gauche.
A première vue, c'est une solution inhabituelle car nous sommes habitués au design familier de la GMT-Master II, mais les amateurs de montres pour gauchers seront plus que satisfaits. Après tout, la dernière GMT-Master avec une couronne à gauche est apparue en 1954, référence 6542 38 mm. La 126720VTNR est disponible avec un bracelet Oyster ou Jubilé, offrant au porteur un maximum de flexibilité et de confort.
Malgré la couronne à gauche et l'affichage de la date à 9 heures, cette nouvelle Rolex pour gauchers reste une Rolex à part entière et impressionne avec son mouvement automatique certifié COSC, son étanchéité à 100 mètres et les caractéristiques habituelles de la collection.
- Des fabricants tels que Tudor ont été parmi les premiers à produire des montres-bracelets à grande échelle. Lorsque, dans les années 1970, la Marine française a commandé plusieurs modèles de la Tudor "Snowflake" Submariner (réf. 9401) comme variante de destruction, elle a été plus qu'heureuse de le faire.
Aujourd'hui encore, Tudor possède l'une des cinq meilleures montres pour gauchers, mais avec un autre modèle plus contemporain : la Tudor Pelagos (réf. 25610TNL).
Cette montre a beaucoup à offrir : l'excellente qualité bien connue, le boîtier et le bracelet en titane, le calibre automatique avec certification chronomètre, l'étanchéité à 500 mètres, l'affichage de la date et, bien sûr, la couronne sur le côté gauche du boîtier.
- Panerai a également sa place dans cette liste avec la Luminor Destro pour gauchers (Réf. PAM 22). Cette Luminor est un classique de Panerai avec son design inimitable et son étanchéité à 300 mètres.
Avec un diamètre de boîtier de 44 mm, cette montre convient bien aux droitiers et permet également aux gauchers de devenir des membres officiels de Panerai.
A QUEL POIGNET PORTER UNE MONTRE homme, POUR ALLER PLUS LOIN
Pourquoi mettre la montre sur le poignet gauche ?
En règle générale, la plupart des gens portent leur montre sur leur main non dominante. Les gauchers portent leur montre à la main gauche, et les gauchers à la main droite. La raison en est simple : les gens ne veulent pas confondre la montre qu'ils portent avec les choses qu'ils font.
La main dominante est celle que nous utilisons pour faire la plupart des choses de la vie quotidienne, que ce soit écrire, tenir un verre ou manger. Vous ne voulez donc pas renverser votre jus en tournant involontairement votre poignet pour vérifier l'heure. Personne n'a envie d'empirer sa journée en renversant du jus sur sa chemise.
Porter une montre sur votre main non dominante vous permettra de garder l'heure tout en faisant d'autres activités avec votre main dominante, comme écrire. Le plus gros problème lorsque l'on porte une montre avec sa main non dominante est de se sentir à l'aise avec la couronne.
Regardez la couronne de votre montre et sa position. La plupart d'entre elles sont placées à la position 3 heures car la plupart des gens (90 %) dans le monde sont droitiers, ce qui signifie qu'elles se trouvent du côté droit de la montre.
Il serait donc difficile d'actionner la couronne si elle était portée à la main droite. Sans parler de la petite taille de la couronne de la montre, qui demande un autre effort.
Montre au poignet droit signification
La proprioception est la perception de l'emplacement des parties de notre corps dans l'espace. Elle nous permet d'utiliser les muscles, les articulations et les nerfs de notre corps pour contrôler et interagir avec notre environnement.
Il est important pour de nombreuses tâches quotidiennes comme la marche, mais il est également utilisé dans des sports comme le golf et le tennis. La main droite a un degré de proprioception plus élevé que la main gauche, car elle possède plus de récepteurs musculaires et est plus adroite.
La raison pour laquelle les gens portent des montres à la main droite est que la main droite a une capacité proprioceptive plus élevée que l'autre. C'est pourquoi les athlètes professionnels portent souvent leur montre à la main droite.
Une étude réalisée en 2008 a montré que les gauchers sont plus enclins à porter des montres à la main droite. Cela peut être dû au fait que la montre est généralement placée sur la main dominante, et que les gauchers peuvent avoir besoin d'un certain temps pour apprendre à utiliser leur main non dominante.
Cependant, les gauchers n'ont aucun problème à utiliser leurs deux mains pour d'autres tâches, comme écrire ou manger.
Une autre raison pour laquelle les gauchers peuvent porter des montres à la main droite est qu'ils préfèrent tenir les objets dans leur main droite. En effet, une grande partie de notre comportement est acquise et nous nous adaptons à ce que font ceux qui nous entourent.
Montre main droite islam
Il n'y a rien de mal à porter une montre à droite ou à gauche. Une personne peut choisir ce qui est le plus facile pour elle et aucune de ces options ne peut être considérée comme contraire à la Sunnah.
Shaykh 'Abd al-'Aziz ibn Baaz (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
"Il n'y a rien de mal à porter une montre sur la main droite ou sur la main gauche, ainsi qu'une bague, car il a été prouvé que le Prophète (saw) portait une bague sur sa main droite et sur sa main gauche".
Montre poignet droit ou gauche
Il n'existe pas de règle précise concernant la meilleure main pour porter une montre, la règle empirique est de porter la montre sur le poignet le plus confortable pour vous et sur lequel la montre ne gêne pas vos mouvements.
Le port de la montre sur la main libre permet aux personnes de gérer facilement leurs activités en utilisant leur main préférée. En effet, un gaucher portant sa montre sur sa main libre (main droite) évitera de se blesser avec la montre sur son poignet, et évitera également d'endommager la montre pendant ses activités.
Portez votre montre sur le poignet qui est le plus confortable pour vous. La méthode normale consiste à porter la montre sur le poignet le moins occupé, et comme la main gauche est la plus occupée, n'hésitez pas à porter la montre sur la main droite.
Ne laissez pas la tradition vous dicter la main à laquelle vous portez votre montre, mais portez-la là où vous vous sentez le plus à l'aise.
A quel poignet porter une montre connectée
En tant qu'êtres humains, nous avons tendance à porter une montre ou une smartwatch sur notre main la moins dominante. Dans le monde dans lequel nous vivons, la plupart des gens sont droitiers.
Vous ne voulez pas porter une montre ou une smartwatch sur la main que vous utilisez le plus souvent, car vous risquez d'être interrompu dans vos activités quotidiennes.
De même, les gens associent parfois le port d'une montre au poignet gauche aux hommes et le port d'une montre au poignet droit aux femmes. Pour nous, cependant, c'est un argument illogique.
A QUEL POIGNET PORTER UNE MONTRE homme, NOTRE DERNIER MOT
La façon correcte de porter une montre est celle qui offre le plus de confort à la personne qui la porte.
Quel que soit le poignet que vous choisissez, assurez-vous que la montre est adaptée à votre bras. Non seulement parce que c'est ainsi que tout le monde porte une montre, mais aussi parce que de cette façon, il est toujours plus facile d'accéder à l'heure quand on veut la trouver.
Pour ce qui est du placement, la montre est conçue pour s'enrouler autour de la plus petite partie du poignet, qui se rétrécit jusqu'à la paume de la main. Certains porteurs préfèrent porter la montre sur le dos ou sur l'os du poignet.
Choisissez ce qui vous convient le mieux, mais une montre bien faite ne devrait pas vous gêner même lorsqu'elle est portée à l'os du poignet. Tant que ce n'est pas trop serré.