}

RICHARD MILLE CELEBRE LES 100 ANS DE LA COURSE LEGENDAIRE AVEC LA RM 72-01 LE MANS CLASSIC


RICHARD MILLE RM 72-01 LE MANS CLASSIC

Du 29 juin au 2 juillet, un immense rassemblement de voitures anciennes reviendra sur le légendaire circuit du Mans pour célébrer les 100 ans de cette course mythique. 


Dans le cadre de cette initiative, Richard Mille renforce son implication dans le monde automobile en s'engageant activement auprès des circuits de course, en soutenant les équipes et les pilotes, et en particulier les femmes dans ce sport. 


La participation de Richard Mille au Mans Classic est présente à tous les niveaux depuis les débuts de l'événement, et des montres Richard Mille spéciales ont été spécialement développées pour chaque édition depuis 2008, arborant toujours les couleurs de la course, le blanc et le vert. 


Pour l'année 2023, Richard Mille présente la RM 72-01 Le Mans Classic.


Environ 800 voitures de course seront sur la piste, avec 8 500 voitures de clubs exposées dans l'enclos général, ainsi que 150 exposants et 1 000 pilotes représentant 30 pays différents.


Plus de 200 000 visiteurs sont attendus, un nombre sans précédent depuis la création de l'événement en 2002.

La Richard Mille RM 72-01 Le Mans Classic est un modèle exclusif célébrant le centenaire des 24 Heures du Mans. 


Cette nouvelle montre est limitée à 150 exemplaires et présente une combinaison de quartz TPT vert et blanc, alliant technologie et élégance. 


La RM 72-01 LMC (Le Mans Classic) est dotée du premier chronographe à retour en vol développé par la société, qui intègre un mécanisme breveté à double pignon oscillant pour des performances optimales. 


Le mouvement automatique redessiné offre les fonctions heures, minutes, petites secondes, date et indicateur de fonction, ainsi qu'une réserve de marche de 50 heures, que le chronographe soit en marche ou non.


La RM 72-01 LMC est un chronographe 24 heures avec trois sous-cadrans sur son cadran squelettisé en titane. 


Le chiffre 16 sur le compteur des 24 heures est souligné en rouge, en référence à l'heure de départ traditionnelle de la course d'endurance. 


Le drapeau à damiers du Mans est largement représenté sur le cadran à 11 heures, avec le logo du Mans Classic, et autour de l'ouverture de la date à 7 heures. 


Le compteur à 9 heures indique les secondes en cours, tandis que le compteur des 60 minutes entre 12 et 2 heures mesure les minutes du chronographe.

RICHARD MILLE RM 72-01 LE MANS CLASSIC

Le boîtier en quartz TPT blanc et vert mesure 38,40 mm x 47,34 mm x 11,68 mm et est doté de poussoirs redessinés pour le chronographe. 


En utilisant le poussoir situé à 4 heures, la trotteuse du chronographe peut être remise à zéro sans devoir d'abord arrêter le mécanisme. 


Ce système a été initialement développé pour les pilotes afin d'éviter de perdre du temps - et de la précision - en arrêtant, remettant à zéro et redémarrant leurs chronographes lors du passage par des points de repère. 


Lorsque la fonction chronographe est active, le compteur des 24 heures et le compteur des 60 minutes sont visibles via les deux compteurs situés à 5 heures et 2 heures, les secondes écoulées étant indiquées par l'aiguille centrale.


De manière similaire à une boîte de vitesses de voiture, l'indicateur de fonction entre les compteurs des 24 heures et des 60 minutes permet d'identifier les positions de remontage, de neutre et de réglage de l'heure lorsque la couronne est tirée. 

RICHARD MILLE RM 72-01 LE MANS CLASSIC

La position active est indiquée par une aiguille à 3 heures pointant vers les fonctions suivantes : R (Remontage) - D (Réglage de la date) - H (Réglage des aiguilles).


Ce type de balancier garantit une plus grande fiabilité face aux chocs, ainsi qu'au montage et au démontage du mouvement, ce qui se traduit par une meilleure précision chronométrique sur le long terme.


L'index du régulateur est éliminé, et un réglage plus précis et reproductible est possible grâce à 4 petites masses ajustables situées directement sur le balancier.


En utilisant un rotor en platine avec des roulements à billes en céramique combinés à un système de renvoi unidirectionnel, le barillet peut être remonté de manière optimale tout en conservant une taille compacte.


Prix : 335 000 dollars, soit environ 208 000 EUR. 


Pour plus d'informations sur Richard Mille, cliquez ici.

Antoine A. 

Tombe dans la marmite de l'horlogerie depuis tout petit, lorsqu’on m’a offert une montre Lip Dauphine Electronic, je partage avec vous cette passion dans ce blog. 


Les sujets couverts sont nombreux: modèles cultes comme la Rolex Daytona, grandes maisons horlogères et marques plus modestes, investissement, avis…


Bonne lecture.


Laissez un commentaire




MARC Tissier watches