Que se passe-t-il lorsque l'artisanat et le design italiens sont combinés à l'expertise horlogère suisse ? La réponse est Panerai.

L'horloger de luxe a été fondé en 1860 en tant qu'atelier et école d'horlogerie à Florence, en Italie.
Outre ses racines et son esthétique italiennes, Panerai est réputé pour ses innovations techniques, ses designs sportifs élégants et son ingénierie exemplaire.
La qualité de la fabrication, des matériaux et l'attention portée aux détails sont ce qui distingue Panerai sur le marché des montres de luxe. Au milieu du XXe siècle, Panerai est devenu le fournisseur officiel d'instruments de précision de la marine royale italienne.
Aujourd'hui, le siège social de Panerai se trouve à Genève et les montres Panerai sont fabriquées à Neuchâtel, en Suisse.
La marque n'a été largement diffusée qu'en 1993. À l'époque, la popularité de Panerai auprès des célébrités a été un catalyseur de la demande pour la marque et les montres de luxe.
L'intérêt croissant pour la marque Panerai en a également fait une cible de choix pour les contrefacteurs.
Même si vous enquêtez sur une très bonne contrefaçon, vous trouverez au moins une ou deux choses qui ne vont pas.
Trouver la moindre erreur peut s'avérer fastidieux, mais nous sommes très satisfaits lorsque nous parvenons à éliminer les contrefaçons.
Comment distinguer une fausse montre Panerai d'une vraie ?
On vous donne tous nos conseils pour repérer une fausse montre Panerai, d’une vraie.
Fausse montre vs Vraie montre PANERAI, comment les différencier ?

Comment savoir si votre montre Panerai est authentique ?
1. vérifiez les détails du cadran

Sur une montre Panerai originale, comme une Panerai Luminor par exemple, la police et le poids des chiffres et des lettres doivent être spécifiques et précis.
Pour vérifier l'authenticité de votre montre Panerai, commencez par le cadran. La forme des chiffres, la longueur des aiguilles et la disposition des sous-cadrans sont des indices faciles à repérer pour un œil averti.
La police et le poids des chiffres et des lettres des montres Panerai authentiques sont spécifiques et précis.
Sur les fausses montres Panerai, la taille et l'espacement des chiffres peuvent être irréguliers, de sorte que l'aspect général n'est pas aussi net. Nous vérifions également toujours la longueur de l'aiguille des secondes.
Sur la plupart des modèles Panerai, l'aiguille des secondes doit presque toucher le bord extérieur du cadran, mais sur certains modèles, comme le modèle GMT ci-dessus, l'aiguille des secondes doit se trouver juste au-dessus de la marque.
Les contrefaçons étant produites en série pour différentes marques, la longueur de l'aiguille des secondes n'est presque jamais la même que celle de l'aiguille des secondes d'une montre Panerai authentique.
Sur les montres Panerai authentiques dotées d'une complication sous le cadran les aiguilles 3, 6, 9 et 12 ne doivent pas être dessinées sur la surface du cadran.
Les complications telles que les détecteurs de réserve de marche et les cadrans supplémentaires requièrent les compétences des horlogers.
Pour cette seule raison, la plupart des faussaires évitent de copier les montres Panerai en leur possession.Plus la montre est simple, plus elle est imitée.
Les montres Panerai non complexes sont plus faciles à fabriquer, de sorte que les Luminor et Radiomir non complexes sont souvent copiées.
Toutefois, si une montre comporte des complications, sa fonctionnalité et sa qualité doivent être vérifiées. Les montres contrefaites sont souvent dotées d'un détecteur de réserve de marche qui ne fonctionne pas.
Le cadran supérieur est en fait un cadran sandwich. Dans ce type de cadran, les chiffres 3, 6, 9 et 12 ne sont pas dessinés sur la surface du cadran, mais sont découpés dans le cadran pour révéler la couche luminescente qui se trouve en dessous.
Les contrefaçons ne présentent généralement pas de luminescence, mais si c'est le cas, la couleur n'est généralement pas la même que celle de l'échantillon. En outre, les sous-cadrans des montres Panerai contrefaites sont souvent trop proches du centre.
2 - Accordez une attention particulière au boîtier et à la couronne.

Le boîtier d'une montre Panerai authentique doit avoir une forme de coussin et des bords légèrement incurvés.
Si vous voulez savoir comment distinguer une fausse montre Panerai d'une vraie, vérifiez le boîtier et la couronne. Les montres Panerai ont un boîtier très particulier, dont la taille et la forme vous aideront à identifier la montre authentique.
La forme ronde des plaques de boîtier Panerai est une caractéristique emblématique du design. Les bords doivent être légèrement incurvés et la forme du boîtier ne doit être ni trop carrée ni trop ronde.
Les dimensions des Panerai Luminor et Radiomir varient entre 40 et 47 mm. Les contrefacteurs se trompent souvent sur les dimensions du boîtier ; lorsqu'une montre est reproduite, elle est généralement plus petite de 1 mm ou de 1,5 mm.
Si une montre Panerai est dotée d'un protège-couronne les dimensions doivent être suffisamment grandes pour que la montre puisse être facilement dessinée.
Certaines montres Panerai sont dotées d'un protège-couronne datant des années 1930. Dans les années 1930, les montres Panerai étaient équipées d'un mouvement à remontage manuel typique des montres militaires.
Sa durée de vie était plus prévisible et il était facile à entretenir sur le terrain, mais le remontage quotidien du mouvement provoquait l'usure de la couronne.
Les fils se détachaient, l'eau pénétrait dans les cloches et leur durée de vie était limitée. Panerai a donc mis au point une solution.
Au lieu de visser la couronne et de serrer le joint, ils ont ajouté un levier à la couronne pour la serrer en place, avec l'avantage supplémentaire de protéger la couronne contre les chocs.
Il s'agissait essentiellement d'éviter que la montre ne se casse. Quelques années après l'apparition du nom Luminor, en 1949, nous avons vu pour la première fois un boîtier à couronne convexe avec un levier de verrouillage.
Il s'agissait d'un dispositif étanche breveté permettant de fermer la couronne pour une utilisation sous l'eau.Pour déterminer l'authenticité d'un protège-couronne, il faut prêter attention à sa taille.
Les dimensions du protège-couronne, du mécanisme de verrouillage et de la couronne doivent être suffisantes pour faciliter le remontage de la montre sans déverrouiller la couronne.
Sur une véritable montre Panerai Luminor Submersible, les intervalles entre le 12 et le 3 doivent être réguliers.
Le design de la Panerai Luminor Submersible diffère légèrement de celui des modèles Luminor et Radiomir : elle possède une lunette, mais conserve la même forme de coussin.
La Submersible est une montre de plongée et sa lunette se comporte comme une lunette de plongée unidirectionnelle avec un chronomètre de 60 minutes.
Les montres contrefaites ont souvent un anneau qui ne fonctionne pas correctement, les marquages n'ont pas le bon poids ou la bonne longueur, et/ou elles n'ont pas la bonne couleur luminescente".
Les montres Panerai sont conçues pour résister à l'eau à différentes profondeurs et à différents niveaux selon le modèle. L'étanchéité dépend également du maintien de l'intégrité des joints, c'est pourquoi un entretien régulier est recommandé.
Toutefois, il ne faut pas confondre étanchéité et résistance à l'eau.
En général, les montres Panerai ne doivent pas être utilisées dans l'eau. Seule la Panerai Submersible répond aux exigences modernes d'une montre de plongée.
3 - Voir les numéros de série au dos du boîtier.

Les montres Panerai authentiques doivent porter des numéros de série et d'autres numéros d'identification importants au dos du boîtier.
Un autre moyen de distinguer une fausse montre Panerai d'une vraie est de regarder le dos du boîtier.
Retournez la montre Panerai pour voir le dos sombre ou brillant du boîtier. Sur le dos du boîtier d'une montre Panerai, vous trouverez le numéro de série et plusieurs autres détails d'identification importants.
Une montre Panerai authentique porte un numéro de série (commençant par la lettre BB), un numéro de boîtier (commençant par la lettre OP) et une combinaison de lettres et de chiffres gravés au dos du boîtier par une ligne.
La combinaison alphanumérique correspond à l'année de fabrication et au nombre total de montres produites. Toutes les gravures doivent être de haute qualité, claires et nettes.
Les gravures de contrefaçon sont souvent de moins bonne qualité et peuvent ne pas comporter de chiffres ou être incorrectes.
Les numéros de référence Panerai (PAM) n'apparaissent jamais sur le fond du boîtier des montres Panerai authentiques.
Les différents numéros qui figurent au dos du boîtier fermé apparaissent également au dos de la vitrine, sur les bords extérieurs.
Laissez un commentaire