Une montre vintage compte tenu de son âge implique une quantité raisonnable d'entretien préventif qui doit être prise en compte.
Gardez à l’esprit que les montres vintage ne seront jamais aussi précises qu'une pièce moderne, en particulier une montre quartz. Posséder une montre vintage avec mouvement mécanique consiste à expérimenter le mesure du temps.
Attendez-vous donc à créer une relation spéciale et rapprochée avec votre montre vintage. Chacune possède un caractère qui lui est propre, bien loin des montres classiques qui pourraient être considérées comme sans âme du fait d’une production en série.
Voici les principales recommandations que nous donnons si vous souhaitez réaliser le meilleur achat.
- Evaluer la fiabilité du vendeur
Obtenez des recommandations, n’hésitez pas à lui demander une photo de la montre qui vous plait en guise de preuve (une image prise de la montre sur le papier du jour, avec une note manuscrite avec le nom du vendeur) et parlez au vendeur au téléphone.
Mettez la main à la pâte.
La condition est le facteur de différenciation le plus important dans les montres vintage et peut faire la différence entre une montre à 4 000 EUR et une autre à 7 000 EUR, ce qui pourrait rapporter gros en matière d’investissement.
Il convient donc de prêter attention à des éléments tels que la netteté des cornes, l'état de la lumière, le serrage ou non d'un bracelet etc...
Regardez la montre sous différents angles et inspectez l'état du cadran. Est-il fissuré ? Et le verre ? Les montres plus anciennes ont des cristaux en plastique qui sont beaucoup moins durables que le saphir.
Les petites rayures peuvent être polies, mais les fissures ou le "glaçage" ne le peuvent pas.
La patine est une excellente chose, mais il s'agit par définition d'un dommage causé à une montre par l'âge, et un excès de patine peut être néfaste. Recherchez de bons exemples et comparez votre future montre à ceux-ci.
Le fait de voir à quoi ressemble un exemple en très bon état vous aidera à déceler rapidement tout problème flagrant. Il convient d'utiliser ces conseils et de toujours s'efforcer d'obtenir la montre dans le meilleur état possible.
Une Rolex Air-King vintage en parfait état est préférable à une GMT-Master "Franken" trop polie.
- Vérifiez le numéro de série.
Si possible, assurez-vous que le numéro de série soit le bon. C’est ce qui déterminera le caractère officiel et l’origine de votre montre vintage. Très utile si vous souhaitez vous en séparer par la suite et tout remettre convenablement au nouveau propriétaire.
- Informez-vous.
Le marché de la montre classique / neuve fourmille de contrefaçons et de vendeurs peu scrupuleux.
Des lieux comme le Vintage Rolex Forum et le Military Watch Resource sont des endroits formidables pour générer de l'aide.
D’autres sites internet offrent une réelle expertise, de quoi vous permettre d’être mieux informé et de limiter vos erreurs.
- Montres et mouvements pour montres vintage - Ce qu'il faut rechercher/ce qu'il faut éviter
Contrairement à une montre moderne que l'on peut acheter sans se soucier de l'entretien pendant un an voire deux, il se peut que votre montre vintage ne soit pas en état de marche plusieurs fois par jour.
Il faut penser à quelques choses essentielles sur le mouvement lorsque l'on cherche à acheter une montre vintage. Chez qui iriez-vous pour faire réparer une montre Universal Genève complexe ou une Bulova Accutron vintage ?
- Marques de montres classiques - Qui/quoi acheter ?
Finalement, la montre vintage que vous voudrez acheter sera un choix personnel.
Aujourd'hui, certaines des marques vintage les plus populaires sont Rolex et Patek Philippe. Et bien sûr, comme ce sont les plus populaires, elles sont également les plus chers.
Les montres vintage des marques de luxe Omega et IWC, en particulier, peuvent souvent être trouvées pour moins de 3 000 EUR.
Laissez un commentaire