}

Montre de luxe, 5 critères pour faire le bon choix.


montre de luxe



S'offrir une montre de luxe, qu'il s’agisse de votre premier achat ou si vous en portez déjà une est loin d’être une action vide de sens tant cet achat est rempli de significations. 


Sur internet ou en boutique, les montres de luxe sont omniprésentes, se déclinant sous différents styles avec des prix également variables. Nous avons tous en tête les grandes marques de luxe telles que Iwc, Audemars Piguet, Richard Mille  et bien d'autres qui dominent les magasines de mode ou occupent les quartiers les plus chics des plus grandes capitales dans le monde.


Qu’elle puisse vous permettre de commencer une collection ou correspondre à un investissement une montre de luxe ne laisse pas indiffèrent. Et comme il peut être très facile de s’y perdre parmi les nombreuses marques et modèles, nous vous dévoilons à travers cet article 5 critères à prendre en considération pour vous guider dans l’achat d’une montre de luxe.


Les 5 critères qui seront abordés :


1- Le mouvement

2- Les matériaux

3- Le fabricant

4- Les fonctionnalités

5- Le style



1. Le mouvement de votre montre de luxe

Choisir le bon mouvement  pour votre montre de luxe est essentiel. En horlogerie en effet on oppose souvent les montres dites à quartz et les montres mécaniques. Et ceci est on ne peut plus valable pour une montre de luxe. Plus répandues, abordables et moins traditionnelles, les montres à quartz fonctionnent avec une batterie. Facilité d’utilisation car très peu d’entretien.


A l’opposé, une montre mécanique nécessite une main d’œuvre plus exigeante du fait de très nombreuses heures de travail par des horlogers réputés. Très prisées des collectionneurs, les montres mécaniques symbolisent un savoir-faire horloger et la transmission d’un travail artisanal toujours dans l’air du temps.


Ce n’est donc pas une coïncidence si de très grandes marques telles que Rolex, Cartier,  Patek Philippe , Omega ou bien Jaeger - Lecoultre  en sont les véritables maitres. Et si vous êtes en recherche active d’une montre de luxe, vous remarquerez très vite que les montres mécaniques en sont les plus répandues.


montre de luxe

2.  Le choix des matériaux pour votre montre de luxe

Logiquement associée à un cout plus élevé qu’une tocante beaucoup plus classique, une montre de luxe, peu importe les modèles et la marque est constituée de matériaux finement sélectionnés garantissant esthétisme, résistance et durabilité.


Généralement, une montre de luxe sera constituée d’acier inoxydable, au niveau du bracelet pour plus de robustesse et de charme. Mais aussi, du cuir véritable de haute qualité, du titane ou d’or.


En prenant en considération la place capitale qu’occupent l’innovation, la création et le savoir-faire dans la démarche des plus grandes maisons horlogères, il est on ne peut plus aisé d’imaginer à quel point les différents composants d’une montre de luxe sont de qualité.


Decouvrez toutes les montres MARC TISSIER

montre de luxe

3.  Le choix de la marque de luxe

L’un des conseils avant d’acheter votre première montre de luxe, c’est de choisir une marque reconnue. Rolex, TAG Heuer, Omega , Breitling et tant d’autres sont des marques dont la réputation n’est plus à démontrer et qui ont su à travers les années perpétuer une certaine tradition du luxe et de la haute horlogerie. Homme et femme, chacun achète une montre pour des motivations diverses et variées, qu’il s’agisse d’un modèle qui vous tient à cœur ou pour en faire un usage spécifique. Toutefois le meilleur moyen de limiter les erreurs lors de l’achat d’une montre de luxe, et comme tout investissement, sera de faire appel à toutes les marques qui ont déjà fait leur preuve.


Très à la mode dernièrement, le luxe horloger de seconde mainpeut aussi être une alternative surtout à la suite de la pandémie et de la fermeture de nombreuses boutiques horlogères dans le monde. En effet, ce marché des montres de luxe d’occasion vous permet de devenir propriétaire d’une montre de luxe en passant par un revendeur sérieux et fiable, tel que Chrono24, généralement sur le net, et avec la possibilité d’avoir accès à un panel de montres et modèle plus varié pour un prix assez intéressant.


montre de luxe

4.  Les fonctionnalités de votre montre de luxe

Envisager l’achat d’une montre de luxe, c’est être sûr que les fonctionnalités offertes par votre montre seront exceptionnelles. Dans la haute horlogerie, progrès et innovation ont permis de développer les fonctionnalités des montres. Voici donc quelques fonctionnalités qui caractérisent une véritable montre de luxe : étanchéité très élevée (100 mètres ou 10 ATM, 200 mètres ou 20 ATM) , chronomètre et chronographe, phases de lune, tourbillon, lisibilité nocturne etc… 


Toutes ces fonctions, complications pour certaines, donnent à n’en pas douter un charme exceptionnel et une personnalité unique à votre montre. 

Ce qui est un critère de taille lors de l’achat d’une montre de luxe. 

5.  Le style de votre montre de luxe

Ce n’est plus un secret de polichinelle, une montre n’a plus depuis longtemps pour seule fonction d’indiquer l’heure. Elle raconte une histoire, la vôtre ou celle d’autres qui ont su conquérir les cieux ou explorer les profondeurs marines, des passions, des accomplissements…


Chacun est libre de porter la montre qu’il souhaite et une montre de luxe vous facilite la tache si vous recherchez à mettre en avant votre charisme ainsi que votre personnalité.

Que vous préfériez une montre vintage, militaire, classiques, de plongée, ou dotée des meilleures complications horlogères, le choix d’une montre de luxe vous permet de trouver les bons critères.


Decouvrez toutes les montres MARC TISSIER


montre de luxe

Conclusion

Une montre de luxe vaut cher, c’est une évidence mais vous le saviez déjà. Toutefois, en acheter une relève d’une démarche intime et hors du commun car c’est la garantie de porter un accessoire synonyme de d’exception et de raffinement propre à la haute horlogerie. Loin de nous l’idée de remettre en cause la légitimité des prix très élevés des montres de luxe, il est important de rappeler que le travail et la main d’œuvre qui ont été nécessaires ne sont pas négligeables, et c’est le moins que l’on puisse dire.


Cet article a souligné les 5 critères à prendre en considération dans l’achat d’une montre de luxe, du choix du type de mouvement, des matériaux, de la marque, des fonctionnalités et enfin du style.


Qu’il s’agisse d’un plaisir personnel, d’un investissement, d’un cadeau ou pour mille autres raisons, nous espérons que ces quelques mots ont pu raisonner comme un guide pratique et utile dans votre démarche.


Decouvrez toutes les montres MARC TISSIER



Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés



MARC Tissier watches