}

LE MERIDIEN DE GREENWICH, C’EST QUOI ?


MERIDIEN DE GREENWICH

Le méridien de Greenwich a pour origine Greenwich qui est un petit village qui se trouve dans la banlieue de Londres au Royaume-Uni et qui est surtout connu pour son méridien, le fameux  méridien de greenwich  qui passe à travers l’Observatoire royal de Greenwich  , dans le village éponyme.


Le méridien de Greenwich appelé aussi « prime meridian » ou « méridien origine » confère donc à la ville de Greenwich une position exceptionnelle dans la mesure où c’est à partir duquel qu'en premier a été choisie une heure universelle de référence.


Mais qu’en est-il exactement au sujet du méridien de Greenwich ?


Le méridien de Greenwich comme heure de référence mondiale


Comment définissait-on l’heure à l’époque ? Il est important de rappeler d’abord qu’aucun découpage du monde en fuseaux horaires n’avait été véritablement mis en place. Chaque pays définissait l’heure en fonction de la trajectoire du soleil dans le ciel.



De nombreuses villes se sont donc proposées pour devenir le méridien mondial de référence. Nous pensons notamment à Paris pour la France avec le quartier de Saint Sulpice mais aussi Londres avec Greenwich. Condition sine qua none, il a d’abord fallu s’accorder sur une ligne de départ, dont la longitude serait égale à zéro, un “méridien origine” agissant comme point de départ et qui servirait de référence aux autres.



Lors de la conférence internationale de Washington ayant eu lieu en aout 1884 à laquelle participèrent une vingtaine de nations, Greenwich fut adopte comme heure légale mondiale. Sa longitude étant égale à 0°, Greenwich devient ainsi le Prime meridian ou méridien de Greenwich que nous connaissons de nos jours.


   2 raisons principales ont permis à Greenwich de l’emporter :


    -Le méridien de Greenwichétait déjà utilisé par environ les 2/3 de la flotte mondiale dont la marine américaine.


    -Le système de fuseaux horaires, basés sur le méridien de Greenwich, adopté aux États-Unis par les compagnies ferroviaires l'année précédente était considérée comme fonctionnel et satisfaisant.


Depuis donc cette date, lorsque l’on cherche une référence de temps, c’est à Greenwich que l’on fait référence. De plus, tout au long du 20e siècle, Greenwich est le méridien de référencepour plusieurs systèmes tels que :


IERS (IRM = « International Reference Meridian ») situé à une centaine de mètres à l’est de l’observatoire de Greenwich et qui sert, par exemple, de référence pour le système de géolocalisation GPS et le système géodésique WGS 84


• la navigation aérienne par l'organisation de l'aviation civile internationale depuis 1989.



MERIDIEN DE GREENWICH

L’heure de Greenwich ou GMT

Le choix du méridien de Greenwich est loin d’être anodin. En effet, il convient de rappeler pour la petite histoire que déjà à l’époque, le village de Greenwich fut un lieu très important pour les marins car l’observatoire royal de Greenwich aidait les marins anglais et britanniques à calculer leur longitude vis-à-vis du méridien de Greenwich.



L’heure de Greenwich associée au meridien greenwich se généralise ainsi progressivement si bien que dans le dernier quart du XIXe siècle, de nombreuses compagnies, notamment quelques compagnies ferroviaires adoptèrent le temps moyen de Greenwich, devenant l’heure légale au Royaume-Uni.


Vers 1972, l’abréviation GMT pour Greenwich Mean Time qui servit comme référence temporelle dans le monde pendant la majeure partie du XXe siècle a été remplacée par l’acronyme UTC (Temps universel coordonné), dont le calcul est plus précis car étant basé sur le temps atomique international.

 


MERIDIEN DE GREENWICH

LE MERIDIEN DE GREENWICH, POUR ALLER PLUS LOIN

Quel est le rôle du méridien de Greenwich ?

Le méridien de Greenwich est la ligne de longitude 0°, qui est le point de départ pour mesurer les distances entre l'est et l'ouest sur la Terre.


Le méridien d'origine est arbitraire, ce qui signifie qu'il peut être choisi n'importe où. Tout méridien peut être utilisé comme méridien 0°. Cependant, il existe un accord international selon lequel le méridien passant par Greenwich, en Angleterre, est le méridien d'origine officiel.


Les gouvernements n'ont pas toujours convenu que le méridien de Greenwich était le méridien d'origine, ce qui a rendu très difficile la navigation sur de longues distances. De nombreux pays ont publié des cartes et des diagrammes basés sur le méridien passant par leur capitale. 


La France publie des cartes avec la longitude de Paris à 0°. Les cartographes chinois ont publié des cartes montrant le méridien 0° passant par Pékin. Des documents basés sur des méridiens locaux ont également été publiés dans différentes parties d'un même pays.


Lors d'un congrès international convoqué par le président américain Chester Arthur en 1884, les représentants de 25 pays se sont mis d'accord sur un méridien standard unique. Le méridien choisi était le méridien passant par l'Observatoire royal de Greenwich, en Angleterre. Le méridien de Greenwich est devenu le méridien standard international.


Où passe le méridien Greenwich ?


Le meridien de Greenwich va du pôle Sud au pôle Nord, en passant par l'Observatoire royal de Greenwich, en Angleterre. Le méridien le plus couramment utilisé est le méridien international. Huit pays se trouvent sur le premier méridien : l'Algérie, le Burkina Faso, le Ghana, le Mali, l'Espagne, le Togo et le Royaume-Uni.



Pourquoi le méridien de Greenwich s'appelle comme ça ?


On l’appelle de la sorte car il passe par Greenwich, en Angleterre. Les cartes britanniques utilisaient l'Observatoire de Greenwich pour la longitude zéro, ce qui est devenu la norme au Congrès international. 


Les Français voulaient Paris, et avaient en fait de bonnes raisons de le revendiquer, mais les cartes ont été établies par la Grande-Bretagne.


Ou se situe le meridien de greenwich


Le méridien d'origine est également appelé meridien de Greenwich car il passe par Greenwich, en Angleterre. Avant 1884, les cartographes ont commencé à numéroter les distances sur leurs cartes en fonction du méridien du site de l'Observatoire national.




Laissez un commentaire




MARC Tissier watches