}

L'INDUSTRIE HORLOGERE SECOUEE : ROLEX ACHETE BUCHERER


Bouleversement dans le monde de l'horlogerie : Rolex vient d'annoncer l'acquisition de Bucherer, l'un des géants mondiaux de l'horlogerie de luxe. 

ROLEX ACHETE BUCHERER

Ce mouvement stratégique marque un changement majeur dans l'industrie et a déjà un impact significatif sur des acteurs clés tels que le groupe Watches of Switzerland.


Bucherer, connu pour ses salles d'exposition de luxe et sa vaste présence mondiale, possède 15 salles d'exposition en Suisse, plus de 30 boutiques aux États-Unis et cinq autres en Allemagne et au Royaume-Uni. 


Présent en France, en Autriche et au Danemark, leréseau Bucherer compte plus de 100 points de vente dans le monde, notamment pour les montres Rolex et Tudor.


L'acquisition a déclenché une série d'événements dans le secteur, comme en témoigne la chute brutale de la valeur de marché des actions de Watches of Switzerland Group. 


Les actions de la société britannique, qui possède 202 salles d'exposition aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe, ont chuté d'environ un quart à l'annonce de la nouvelle. 


La coïncidence entre la présence de Watches of Switzerland et les activités de Bucherer, en particulier sur le marché américain, ajoute à l'onde de choc provoquée par l'acquisition.

ROLEX ACHETE BUCHERER

Bien que Rolex insiste sur le fait que l'acquisition de Bucherer ne représente pas une entrée directe sur le marché, les analystes restent sceptiques quant à cette affirmation. 


Eleonora Dani, analyste chez Shore Capital, estime que cette opération pourrait en fait faciliter l'entrée de Rolex sur le marché de la vente directe au consommateur, ce qui pourrait perturber le paysage établi de la vente au détail. 


Ces inquiétudes ont conduit HSBC à déclasser Watches of Switzerland Group, citant l'impact potentiel sur sa relation avec Rolex.


Rolex cite les problèmes de succession de Bucherer comme un argument en faveur de l'acquisition. 


La décision de la famille Bucherer de vendre l'entreprise, en l'absence d'héritiers directs, était un moment opportun pour Rolex d'intégrer le détaillant dans ses activités. 


L'annonce de Rolex garantit que Bucherer continuera à opérer sous son propre nom et conservera son indépendance, un facteur essentiel pour préserver un héritage de près d'un siècle.


Alors que le secteur tente de comprendre les implications de cette acquisition majeure, tous les regards se tournent vers l'approbation de l'acquisition par les autorités de la concurrence et l'intégration ultérieure de Bucherer au sein du groupe Rolex. 


Cette opération marque sans aucun doute le début d'une nouvelle ère dans la vente au détail de montres de luxe, où les règles et les relations établies sont revues et réexaminées. 

ROLEX ACHETE BUCHERER

Les implications de cette acquisition continueront sans aucun doute à jouer, définissant le paysage du marché de l'horlogerie de luxe pour les années à venir.


Il y a dix ans, en 2013, Bucherer a célébré son 125e anniversaire en ouvrant à Paris la plus grande boutique de montres et de bijoux au monde. 


En 2017, quatre boutiques ont été ajoutées à Londres suite à l'acquisition de The Watch Gallery. 


Enfin, en janvier 2018, Bucherer a acquis Tourneau, un détaillant américain de montres de luxe possédant 28 boutiques aux États-Unis, notamment à New York et à Las Vegas. 


La portée mondiale de Bucherer en a fait le premier et le plus grand fabricant de montres et de bijoux en Europe.


Le groupe Rolex est "convaincu que cette acquisition est la meilleure solution pour ses propres marques, ainsi que pour toutes les marques d'horlogerie et de joaillerie partenaires et tous les employés du groupe Bucherer". 


Bucherer conservera son nom et continuera à opérer de manière indépendante. En outre, l'acquisition ne devrait pas modifier la "coopération fructueuse de Rolex avec les autres détaillants officiels de son réseau de distribution".


Le nouveau partenariat entre Rolex et Bucherer ne définit pas seulement les frontières de l'industrie horlogère, mais démontre également le potentiel de croissance et d'innovation du secteur traditionnel. 


Les horlogers et les passionnés d'horlogerie observeront l'évolution de cette relation et l'émergence de l'innovation, marquant ainsi un chapitre passionnant de l'histoire de l'horlogerie.

Antoine A. 

Tombe dans la marmite de l'horlogerie depuis tout petit, lorsqu’on m’a offert une montre Lip Dauphine Electronic, je partage avec vous cette passion dans ce blog. 


Les sujets couverts sont nombreux: modèles cultes comme la Rolex Daytona, grandes maisons horlogères et marques plus modestes, investissement, avis…


Bonne lecture.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés



MARC Tissier watches