}

Les montres Rolex sont-elles unisexes et mixtes ?


Les montres Rolex incarnent à la perfection le luxe et l'excellence horlogère.

Les montres Rolex sont-elles unisexes et mixtes ?

Portées par des hommes et des femmes aux quatre coins du globe, ces pièces d'exception séduisent par leur style et leur qualité inégalée. 


Mais la marque est concernée par de nombreuses évolutions dont le fait que l'époque où les montres Rolex étaient exclusivement réservées aux hommes est révolue. 


Les femmes adoptent de plus en plus les montres Rolex, tandis que les modèles unisexes gagnent en popularité. Et c’est tout l’intérêt de notre sujet d’article du jour : Les montres Rolex sont-elles unisexes ?

Au cœur des collections de montres Rolex : Les collections Hommes vs Femmes

Rolex n'a jamais créé de montre "unisexe". Comme la plupart des autres fabricants de montres, la marque suisse de luxe a des collections distinctes pour les hommes et les femmes. 


Mais, nous avons récemment constaté un changement de la part de Rolex, qui propose sur son site web des montres qui seraient normalement considérées comme des montres pour hommes et qui sont désormais classées dans la catégorie "femmes".


La différence la plus notable entre les lignes homme et femme du catalogue Rolex est l'étendue de la collection. Rolex propose trois collections différentes : Oyster Perpetual Professional, Oyster Perpetual Classic et Cellini. 


Les montres pour hommes dominent ces collections. Actuellement, les montres pour hommes couvrent les trois collections.


 Les montres Rolex pour homme


– Oyster Perpetual

– Datejust

– Day-Date (President)

– Sky-Dweller

– Cellini

– Yacht-Master II

– Yacht-Master

– Air-King

– Milgauss

– Explorer II

– Explorer

– GMT-Master II

– Sea-Dweller

– Submariner

– Daytona

Les montres Rolex sont-elles unisexes et mixtes ?

 Les montres Rolex pour femme.


– Lady-Datejust

– Lady President (Lady-Datejust avec bracelet President)

– Pearlmaster

– Lady Yacht-Master (fin de production)

Les montres rolex unisexes les plus populaires

Il y a plusieurs modèles de montres Rolex qui sont considérés comme unisexes, c'est-à-dire adaptés tant aux hommes qu'aux femmes. Voici une liste des modèles Rolex mixtes les plus populaires :

Rolex Oyster Perpetual (31mm, 34mm, 36mm)

Les montres Rolex sont-elles unisexes et mixtes ?

Cette collection est présentée comme ayant une large attrait universel en raison de son cadran épuré et de ses tailles de boîtiers variées, adaptées tant aux hommes qu'aux femmes.

Rolex Datejust (31mm, 36mm)

La Datejust, avec son mécanisme de date emblématique, peut etre consideree comme une montre mixte. Certains modèles de 31mm sont particulièrement soulignés pour leur caractère unisexe.

Rolex Day-Date (36mm)

Les montres Rolex sont-elles unisexes et mixtes ?

Alors que la taille originale de la Day-Date est de 36mm, elle est devenue de plus en plus unisexe ces dernières années, avec des célébrités féminines optant pour ce modèle iconique et audacieux.

Rolex Yacht-Master (37mm)

Le modèle Yacht-Master de 37mm est attrayant pour tout le monde en raison de son design moderne, élégant et polyvalent. Une belle montre Rolex pour hommes et femmes.

Rolex GMT-Master II (40mm)

Les montres Rolex sont-elles unisexes et mixtes ?

Bien que la GMT-Master II soit techniquement plus grande, elle est considérée comme unisexe en raison de son statut de symbole de statut et de son attrait universel.

Rolex Daytona (40mm)

La Daytona, bien que n'étant pas spécifiquement conçue comme une montre féminine, est portée et convoitée par les deux sexes pour son statut et son exclusivité.

Rolex Submariner (pre-2020, 40mm)

Les montres Rolex sont-elles unisexes et mixtes ?

Avant la mise à jour de 2020 portant la taille à 41mm, la Rolex Submariner de 40mm est le compagnon idéal pour les hommes et les femmes amateurs de plongée en raison de son esthétique sportive et utilitaire.

Rolex Cellini (39mm)

Bien que la collection Cellini ait historiquement offert des modèles pour hommes et femmes,  le modèle de 39mm reste un choix unisexe élégant.

Rolex Pearlmaster (34mm, 39mm)

Les montres Rolex sont-elles unisexes et mixtes ?

Initialement lancée comme une montre féminine, la Pearlmaster a été réimaginée comme une montre unisexe éblouissante, disponible en tailles de 34mm et 39mm.


Bien que Rolex n'ait pas officiellement déclaré ces modèles cites comme unisexes, il y a une tendance croissante vers des tailles de montres plus grandes et un design qui attirent les deux sexes. 


La notion de montres Rolex exclusivement réservées aux hommes ou aux femmes évolue, avec une acceptation croissante de l'idée que chaque individu peut choisir la montre qui lui convient, indépendamment des catégories traditionnelles.

Les caracteristiques des montres Rolex unisexes et mixtes

En règle générale, les montres adaptées aux hommes et aux femmes, au sein des collections Rolex, possèdent les caractéristiques suivantes :


- Boîtier polyvalent (généralement entre 31 et 40 mm)

- Couleur neutre du cadran

- Cadran et lunette sertis en option

- Souvent proposée comme modèle plus petit dans les collections existantes

- Mêmes caractéristiques/fonctions que les modèles de taille normale


Rolex unisexe : La Taille des montres


En termes de dimensions, les montres pour femmes sont beaucoup plus petites. La collection actuelle de montres Rolex pour femmes a un diamètre de 28 mm. 


Or, tout au long de son histoire, Rolex a lancé des montres pour femmes de différentes tailles, allant de 24 mm à 29 mm. 


Les montres Rolex pour hommes sont généralement plus grandes. 


Les tailles masculines commencent techniquement à 31 mm et atteignent 44 mm pour la Deepsea Sea-Dweller. Les autres tailles de montres Rolex pour hommes sont 34 mm, 36 mm, 37 mm, 39 mm, 40 mm, 41 mm, 42 mm et 43 mm. 


Or, certains modèles plus anciens ou abandonnés ont des tailles intermédiaires telles que 35 mm ou 38 mm.

Les montres Rolex sont-elles unisexes et mixtes ?

Rolex unisex : Le type de bracelet


Les montres Rolex pour hommes et femmes sont disponibles avec les bracelets Oyster, Jubilee et President. 


Les montres Pearlmaster pour femmes sont exclusivement équipées du bracelet Pearlmaster à cinq maillons, qui a été lancé en même temps que la Pearlmaster en 1992. 


Mais, la Pearlmaster est aujourd'hui considérée comme une montre unisexe et utilise également ce bracelet de manière exclusive. 


Le seul cas où le bracelet Pearlmaster est utilisé sur d'autres montres est celui de la série "Masterpiece" de la Rolex Day-Date.

Porter une montre Rolex pour une femme, un geste plein de symboles

Pour une femme qui porte une montre Rolex, qui a l'origine est destinée à un public masculin, le geste est puissant a plus d'un titres, bien au-delà du choix purement esthétique.


En optant pour une montre Rolex généralement associée à la masculinité, la femme envoie un message de défiance envers les normes traditionnelles de genre.


Elle remet en question les idées préconçues sur les rôles et les attributs assignés aux hommes et aux femmes, mettant en avant l'idée que la mode et les accessoires ne devraient pas être limités par des catégories de genre strictes.


Le choix de porter une montre Rolex masculine peut être interprété de plus comme une affirmation de l'indépendance et de l'autonomie de la femme.


Également, comme les montres Rolex pour hommes sont souvent associées à des attributs de pouvoir, de réussite et de leadership, la femme envoie un signal fort sur sa propre force et sa détermination en les adoptant.

Les montres Rolex sont-elles unisexes et mixtes ?

Par ailleurs, une montre Rolex pour homme peut également être perçu comme une forme de réappropriation de la mode. 


En choisissant un accessoire traditionnellement destiné aux hommes, la femme réinterprète et redéfinit les normes de style, contribuant ainsi à élargir les horizons de la mode et à encourager la diversité des choix vestimentaires.


Ce geste peut avoir un impact culturel en contribuant à déconstruire les stéréotypes liés aux rôles de genre. 


C’est pourquoi, plusieurs célébrités féminines ont adopté les montres Rolex comme des accessoires incontournables, les transformant en symboles puissants de leur statut, de leur réussite et de leur style distinctif. 


Ces personnalités emblématiques, telles que Grace Kelly, Sophia Loren ou encore Victoria Beckham ont fait le choix de porter des montres Rolex unisexes, illustrant comment ces montres s'intègrent harmonieusement dans leur esthétique personnelle.

ANTOINE L.

Antoine est tombe dans la marmite de l'horlogerie depuis tout petit, lorsqu'on lui a offert en guise de cadeau d'anniversaire une Lip Dauphine Electronic. 

En charge des articles sur ce blog, il partage avec ferveur sa passion des belles montres et des belles marques. 


Laissez un commentaire




MARC Tissier watches