}

Les montres Rolex ont-elles des piles ?


Les montres Rolex sont-elles alimentées par des piles ? Cette simple question est plus complexe que la plupart des gens ne le pensent et ne peut être résolue par un oui ou un non. 

Les montres Rolex ont-elles des piles?

Aussi populaires que soient les montres Rolex, de nombreuses idées fausses circulent encore sur la marque, notamment en ce qui concerne le fonctionnement des montres de la marque.


Nous expliquons dans cet article comment fonctionnent les montres Rolex en abordant les mécanismes, les modèles et d'autres sujets liés à cette marque de luxe. 

Les montres Rolex fonctionnent-elles avec des piles ?

Beaucoup de nouveaux propriétaires de Rolex se posent cette question. Et pour faire court, loin de nous l'idée de jouer sur le suspense, la réponse est oui et non.


Si nous considérons les piles comme des dispositifs qui fournissent régulièrement de l'énergie à la montre, on peut dire que les montres Rolex ne sont pas connues pour être des montres alimentées par des piles classiques.


Les montres Rolex sont des montres de luxe qui utilisent le mouvement ou l'énergie cinétique pour être alimentées.


Il y a toutefois une série de montres Rolex qui fonctionne avec des piles : La Rolex Oysterquartz, que nous aborderons plus tard.


Donc, la quasi-totalité des montres Rolex sont dotées d'un mécanisme automatique.

Comprendre le fonctionnement des montres Rolex sans pile

  Brève histoire de la montre sans pile


La mesure du temps a toujours été une avancée technologique cruciale pour l'humanité. 


Par nécessité pratique, l'homme a développé des outils pour quantifier le temps, englobant des dispositifs variés tels que des sabliers, des horloges à bougies, des cadrans solaires, et enfin, l'horloge mécanique.


Cependant, en raison de leur taille imposante, les horlogers ont cherché à rendre les horloges mécaniques plus compactes. 


C'est ainsi qu'ils ont introduit le mécanisme d'horlogerie, donnant naissance aux montres de poche dans les années 1600.


Le ressort moteur a été une innovation révolutionnaire, car son remontage progressif a prolongé l'autonomie des montres. Une montre entièrement remontée pouvait fonctionner pendant un jour et demi, voire trois jours pour certains modèles.


Or, un inconvénient majeur des montres manuelles était la nécessité de les remonter régulièrement. Lorsque le ressort était complètement déroulé, la montre cessait de fonctionner. 


C'est à ce moment-là que le mécanisme du pendule est intervenu.


Ce mécanisme demeure un élément crucial chez de nombreuses marques de montres de luxe, telles que Rolex. Il s'agit du mécanisme automatique.

Rolex avec pile

  Le mécanisme de la montre automatique


Le mécanisme de balancier d'une montre automatique moderne comme on la connait se compose de rotors, ou poids métalliques. 


Ces pièces vibrent librement à l'intérieur de la montre, et chaque fois que le porteur bouge son poignet, le rotor tourne. L'énergie de cette rotation interne entraîne automatiquement l'axe principal de la montre. 


Ainsi, tant que la montre est portée et que le porteur est actif, la montre continue de fonctionner. 


Dans un sens, la montre peut être considérée comme une "batterie". Mais au lieu de l'énergie électrique, la source d'énergie est l'énergie cinétique.


Faudra-t-il un jour remonter manuellement le mécanisme automatique ? Oui. Comme mentionné ci-dessus, les montres dotées de ces fonctions ont besoin d'un mouvement externe constant pour fonctionner. 


Par conséquent, si quelqu'un place sa montre dans une position stationnaire, par exemple dans son armoire ou parmi sa collection de montres, le mouvement s'arrêtera et ne fournira plus d'énergie au mouvement. 


L'utilisateur doit alors remonter la montre pour la faire fonctionner à nouveau.

  Pourquoi les montres mecaniques sont-elles chères ?


Les montres à mouvement automatique peuvent paraître faussement simples, mais elles sont beaucoup plus compliquées qu'il n'y paraît. 


C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les montres Rolex dotées de ce mécanisme sont chères. La fabrication et l'assemblage des pièces nécessitent également une ingénierie sophistiquée, d'excellents matériaux et des artisans hautement qualifiés.


La complexité des mécanismes n'est pas la seule chose qui augmente le prix des montres Rolex. 


Certaines d'entre elles sont dotées de complications et de caractéristiques supplémentaires qui en font de véritables garde-temps de luxe. 


Par exemple, les montres dotées de complications GMT et Day-Date coûtent plus cher que celles qui n'en ont pas. Il existe également des mécanismes de protection contre les chocs et de résistance à l'eau qui n'ont pas leur pareil.


Tous ces éléments se combinent pour créer une montre exceptionnelle qui résistera à l'épreuve du temps. Il n'est donc pas surprenant que les montres Rolex soient considérées par beaucoup comme un symbole de statut social. 


Même les montres les moins chères coûtent plus de 5500 euros, et les plus chères peuvent atteindre près d'un demi-million d’euros.

La seule montre Rolex avec pile: La Rolex Oysterquartz

Aujourd'hui, Rolex est connue pour ses montres à ressort sophistiquées. Mais, certains modèles utilisaient autrefois des mécanismes à quartz. 


Bien que Rolex ait arrêté sa production en 2001, l'Oysterquartz est le seul modèle de l'histoire de la marque à posséder une pile.


On estime que Rolex en a produit plus de 24 000 montres pendant la durée de vie de ce modèle.


L'Oysterquartz est également la plus abordable de toutes les montres Rolex, mais elle n'en reste pas moins un garde-temps exceptionnel doté d'un mouvement sophistiqué. 


De plus, elle possède un boîtier Oyster, ce qui lui confère une étanchéité inégalée.


Cette montre Rolex avec pile se distingue par son design angulaire, qui ressemble davantage à un carré arrondi qu'à un cercle. 


Elle représente la tendance des années 1970, époque à laquelle elle a été produite pour la première fois. 

Les montres Rolex ont-elles des piles?

Comme pour la plupart des montres à pile, cette derniere doit être remplacée tous les trois à cinq ans. 


Il est recommandé de confier le remplacement de la pile à un professionnel, bien qu'il existe de nombreux articles et vidéos sur la manière de procéder.


Le boîtier contient un mouvement Rolex de grande qualité et de grande valeur, dont les petites pièces complexes peuvent être facilement endommagées.


À la fin des années 1980, Rolex travaillait sur le mouvement à calendrier perpétuel de la montre à quartz et a même réalisé des prototypes. 


Ce projet a finalement été abandonné et le modèle n'a jamais été fabriqué, mais l'un des prototypes a été vendu aux enchères en 2020.


Rolex a fabriqué ses montres à quartz, l'Oysterquartz Datejust et l'Oysterquartz Day-Date, pendant environ 25 ans.


Rolex a cessé d'exiger la certification COSC pour ses montres à quartz en 2001, et l'Oysterquartz Datejust bicolore a été la dernière montre à quartz disponible à l'achat auprès de revendeurs officiels sélectionnés jusqu'en 2003.

Vers un retour de la Rolex Oysterquartz?

Les collectionneurs et les amateurs ont longtemps ignoré l'Oysterquartz, préférant se concentrer sur les montres Rolex à mécanisme mécanique. 


Comme dans tout autre domaine, les tendances horlogères vont et viennent. Si vous observez attentivement ce que font les autres marques horlogères, vous constaterez que l'intérêt pour les montres à quartz semble être en hausse. 


Certains horlogers nous rappellent que les montres à quartz ne doivent pas toujours être ignorées - après tout, elles sont plus précises, plus durables et, en fin de compte, plus pratiques que les mouvements mécaniques. 


Ce qui nous ramène à l'Oysterquartz de Rolex. C'est un morceau fascinant de l'histoire de Rolex enveloppé dans l'un des modèles les plus cool de la marque. Sur le marché des montres d'occasion, ces montres sont encore plus abordables que leurs homologues mécaniques. 


Mais, comme la plupart des montres Rolex vintage et rétro, le prix de l'Oysterquartz est en constante augmentation. 


Le tic-tac audible de l'Oysterquartz peut amener certains à se demander s'il s'agit d'une véritable Rolex, mais pour les connaisseurs, ce n'est peut-être que le son d'un objet de collection en devenir qui aurait dû attirer l'attention plus tôt.

Comment acheter aujourd'hui une montre Rolex avec pile?

Bien que divers modèles de montres Oysterquartz aient été fabriqués au cours des 25 dernières années, ils sont actuellement rares sur le marché des montres d'occasion en raison de la production limitée de ces montres chaque année.


En 2020, un prototype a été vendu pour plus de 250 000 dollars, témoignant de la rareté et de la valeur exceptionnelle de ces pièces.


Le modèle Oysterquartz Datejust est disponible sur le marché d'occasion à un prix compris entre 3 500 et 7 500 euros, tandis que les exemplaires en métaux précieux du modèle Oysterquartz Day-Date se négocient à un prix plus élevé, généralement entre 13 000 et 16 000 euros.


Les versions joaillières, caractérisées par des modèles Day-Date avec une lunette pyramidale et des maillons spéciaux, sont encore plus rares, justifiant ainsi un prix encore plus élevé sur le marché de l'occasion.


Pour plus d'information concernant les prix de la Rolex Oysterquartz sur le marche de l'occasion, nous vous conseillons le site chrono24.com

ANTOINE L.

Antoine est tombe dans la marmite de l'horlogerie depuis tout petit, lorsqu'on lui a offert en guise de cadeau d'anniversaire une Lip Dauphine Electronic. 

En charge des articles sur ce blog, il partage avec ferveur sa passion des belles montres et des belles marques. 


Laissez un commentaire




MARC Tissier watches