L'industrie horlogère de la contrefaçon est énorme.
L'Observatoire européen des droits de propriété intellectuelle estime que les fabricants légitimes perdent environ 1,9 milliard d'euros de ventes annuelles (près de 13,5 % des ventes totales du secteur) à cause des montres et bijoux contrefaits sur le marché européen.
Et que la contrefaçon entraîne des pertes d'environ 3,5 milliards d'euros pour l'économie européenne.
Les montres étant de plus en plus présentes dans l'esprit du public, il n'est pas étonnant que la qualité et le nombre de contrefaçons augmentent, celles-ci copiant toutes sortes de marques, de Seiko aux fausses Rolex en passant par Richard Mille.
Arretons-nous sur cette derniere marque avec 7 astuces pour reconnaitre une fausse montre Richard Mille.
7 façons de reconnaitre une fausse montre Richard Mille
1 - Exigez Toujours une Documentation
L'achat d'une montre, qu'elle soit neuve ou d'occasion, est un investissement considérable, surtout lorsqu'il s'agit d'une pièce de prestige telle qu'une Richard Mille.
Par conséquent, il est essentiel d'obtenir la plus grande transparence possible concernant son origine et son authenticité.
Tout d'abord, il est bon de savoir que chaque montre Richard Mille, conformément aux normes de la marque, est livrée avec un certificat de garantie unique.
Ce document est soigneusement signé à la main et orné d'un sceau de sécurité holographique.
Cela témoigne de la rigueur et du souci du détail de la marque.
De plus, ce document est non seulement signé lors de sa création, mais il reçoit une deuxième signature par le revendeur agréé lors de la vente, certifiant ainsi la traçabilité et la légitimité de la transaction.
Il est donc fondamental, lors de l'acquisition d'une montre Richard Mille sur le marché secondaire, d'exiger cette documentation.
Bien que sa présence ne garantisse pas à 100% l'authenticité de la montre, elle représente néanmoins un premier niveau de vérification.
Un autre moyen de s'assurer de l'authenticité d'une Richard Mille est d'examiner le numéro de série, spécifique à chaque montre.
Gravé soigneusement au bas du fond de boîtier, ce numéro commence généralement par le préfixe "RM", suivi d'une combinaison de lettres, de chiffres et d'espaces.
2 - ANALYSEZ TOUS LES DETAILS DE LA MONTRE
Une montre arborant le logo Richard Mille en haut du boîtier n'est pas forcément convaincante.
Cela est particulièrement vrai car les faussaires horlogers s'améliorent dans l'art de fabriquer des pièces ressemblant à l'original.
Quelques éléments à examiner incluent : les couleurs, les polices de caractères, les matériaux, les finitions, les gravures, le mouvement et le poids.
Les repliques de montres Richard Mille peuvent simplement avoir un aspect différent à l'avant, en particulier avec la police de caractères distinctive de Richard Mille.
Il en va de même pour les gravures - si elles semblent déformées ou négligées, il y a de fortes chances que vous teniez une contrefaçon entre les mains.
Les montres Richard Mille sont si uniques que les contrefacteurs ont beaucoup de mal à les reproduire, ou du moins à le faire correctement.
Si vous avez suffisamment étudié le modèle qui vous intéresse, vous serez en mesure de repérer des différences de conception lorsque la montre est contrefaite.
Cependant, les montres Richard Mille sont intrinsèquement complexes visuellement et sont disponibles dans de nombreuses variations, ce qui ne facilite pas toujours la distinction entre une copie de montre Richard Mille et une authentique au premier abord.
Après une inspection minutieuse, les composants contrefaits devraient finalement se révéler.
Prêtez une attention particulièrement soutenue aux petits détails tels que les vis et les aiguilles pour voir s'ils sont de haute qualité.
3 - UN PRIX TROP BEAU POUR ETRE VRAI?
On dit souvent qu'"une affaire trop belle pour être vraie doit être vérifiée deux fois".
Cette maxime s'applique parfaitement au monde de l'horlogerie de luxe, et plus particulièrement à celui des montres Richard Mille.
Si vous êtes à la recherche d'un modèle particulier de la marque, comme la RM-011 ou la RM-035, vous vous êtes renseigné, vous avez étudié le marché et vous avez une idée précise de la fourchette de prix dans laquelle ces montres sont vendues.
Mais soudain, vous vous rendez compte que les prix annoncés ou figurant sur le site web sont bien inférieurs à cette fourchette.
La tentation peut être grande, mais la prudence est de mise.
Richard Mille a la réputation d'être l'une des marques de montres les plus chères du marché.
Chaque montre est l'aboutissement d'un savoir-faire, d'une innovation et d'une précision exceptionnelle.
Par conséquent, si vous tombez sur une offre étonnamment basse, c'est un signe d'avertissement qu'il ne faut pas ignorer.
Des prix extrêmement bas peuvent être le signe de plusieurs choses : une contrefaçon, une montre volée ou même une montre présentant des problèmes cachés.
4 - Étudiez la Marque et les Différents Modèles
La montre RM de gauche est une copie. Elle n'a pas de tourbillon et on peut voir la pile à l'intérieur lorsqu'on la retourne.
Si vous avez l'intention de dépenser des dizaines, voire des centaines de milliers d'euros pour une montre Richard Mille, cela vaut la peine de prendre le temps de faire des recherches sur la marque dans son ensemble, et encore mieux si vous pouvez trouver des références spécifiques.
Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les types de matériaux utilisés par l'entreprise, les combinaisons de couleurs disponibles et les caractéristiques distinctives de certains modèles.
Le site web officiel de l'entreprise est une excellente ressource pour obtenir des détails sur les modèles abandonnés et les modèles actuels.
5 - Demandez conseil à un expert
Il est parfois facile de distinguer une imitation de montre Richard Mille d'une authentique, mais ce n'est pas toujours le cas.
Les contrefacteurs sont de plus en plus habiles à rendre les montres de luxe convaincantes et à les faire passer pour authentiques.
Si vous envisagez sérieusement d'acheter une montre coûteuse, il est préférable de la faire examiner par un professionnel.
Il serait dommage d'acheter une montre de plus de 100 000 euros et d'économiser des milliers d'euros en évitant les conseils d'un professionnel, pour découvrir plus tard que vous avez hérité d'une contrefaçon.
Les personnes qui travaillent depuis des années dans l'industrie horlogère de luxe ont souvent une perception intuitive des montres qu'elles rencontrent.
Si vous le pouvez, c'est toujours une bonne idée d'obtenir un deuxième avis sur une montre donnée afin de pouvoir distinguer une copie de Richard Mille d'un original.
6 - LE POIDS D'UNE RICHARD MILLE COMME AUTRE INDICATEUR
Le poids d'une montre peut être un indicateur d'authenticité difficile à déterminer si vous ne manipulez pas beaucoup la montre ou si vous ne savez pas comment évaluer son poids sur votre poignet.
Mais il s'agit certainement d'un facteur important pour déterminer si une montre Richard Mille est authentique ou fausse.
Le poids d'une montre ne peut pas être un indicateur d'authenticité.
Par exemple, dans le cas d'une fausse Rolex, une vraie montre semble généralement plus solide et plus robuste qu'une fausse.
En revanche, c'est le contraire pour les montres Richard Mille, qui sont intrinsèquement plus légères grâce à l'utilisation de matériaux de haute qualité.
Si une montre est fabriquée en acier ou dans d'autres matériaux et semble lourde, vous pouvez douter de son authenticité.
En fait, les montres comme la RM 035 "Rafael Nadal" sont conçues pour être aussi légères que possible afin de pouvoir être utilisées sur le court de tennis.
7 - Achetez auprès d'un revendeur de confiance !
Dans l'univers des montres de luxe comme Richard Mille, toutes les plateformes de vente ne se valent pas.
Compte tenu du risque de contrefaçon ou de copie, la prudence est de mise.
Trouver un revendeur de confiance est une étape très importante, qu'il s'agisse du marché gris ou d'un revendeur établi de longue date.
Grâce à leur expérience et à leur réputation, ces professionnels peuvent généralement se porter garants de la provenance et de l'authenticité des montres qu'ils vendent.
Mais surtout, vous pouvez être rassuré lorsque vous achetez auprès d'un revendeur réputé : il vous garantit que votre montre ne fonctionnera pas seulement correctement, mais qu'elle est authentique.
En particulier si vous investissez dans une montre coûteuse comme une Richard Mille, il est judicieux de payer un peu plus cher chez un détaillant réputé plutôt que de prendre le risque d'une contrefaçon.
Après tout, la différence de prix n'est qu'un investissement dans la tranquillité d'esprit.
VRAIE MONTRE RICHARD MILLE VS FAUSSE MONTRE, COMMENT LA MARQUE SE PROTEGE - T-ELLE?
Face au problème croissant des contrefaçons, notamment de montres de luxe vendues à des prix très élevés, Richard Mille a décidé de s'associer à Trusted.com.
L'objectif de ce partenariat est de protéger sa marque, son image et les intérêts de ses clients contre la contrefaçon.
Grâce à ce partenariat, toutes les montres Richard Mille neuves et d'occasion seront désormais accompagnées d'un certificat d'authenticité électronique délivré par Trusted.com.
Ce certificat, ou certificat électronique de propriété, est délivré à toutes les parties concernées : du fabricant et du détaillant à l'utilisateur final, lorsque la montre est achetée auprès d'un détaillant agréé.
Ce document accompagnera également la montre lorsqu'elle changera de mains. Bien que l'enregistrement du certificat reste facultatif, la marque encourage vivement tous ses clients à le faire.
L'objectif est non seulement de lutter contre la contrefaçon et le marché noir des montres de luxe Richard Mille, mais aussi de faciliter la localisation des montres en cas de vol.
FAUSSE RICHARD MILLE VS VRAIE, NOTRE DERNIER MOT
Richard Mille est une jeune marque qui s'est rapidement imposée dans l'industrie horlogère de luxe.
Les montres de la marque sont connues pour leur design innovant, leurs matériaux de pointe et leurs mouvements performants.
L'essor de la marque en a fait une cible pour les criminels et les contrefacteurs.
L'achat d'une fausse montre Richard Mille peut coûter cher.
Non seulement vous payez pour un produit de qualité inférieure, mais vous risquez également de soutenir un crime.
En suivant les conseils de cet article et en achetant uniquement auprès de vendeurs réputés, vous pouvez être sûr que vos achats sont authentiques.
MARC TISSIER
Le meilleur blog sur les montres : avis, guides d’achats, nouveautés, culture horlogère…
Nos articles les plus populaires
Antoine A.
Tombe dans la marmite de l'horlogerie depuis tout petit, lorsqu’on m’a offert une montre Lip Dauphine Electronic, je partage avec vous cette passion dans ce blog.
Les sujets couverts sont nombreux: modèles cultes comme la Rolex Daytona, grandes maisons horlogères et marques plus modestes, investissement, avis…
Bonne lecture.
Laissez un commentaire