}

CARTIER DEVOILE SA DERNIERE ADDITION A LA COLLECTION PRIVE : LA TANK NORMALE.


CARTIER DEVOILE SA DERNIERE ADDITION A LA COLLECTION PRIVE : LA TANK NORMALE.

La collection Privé de Cartier est hautement convoitée, se renouvelant chaque année avec une série de montres en édition limitée, numérotées et qualifiées de "collection des collectionneurs" par la marque. 


Elle met en avant les modèles les plus emblématiques et légendaires de Cartier, dont la Tank Normale fait désormais partie. 


En tant que montre à l'origine de tout, il est tout à fait approprié que cette pièce rejoigne la collection mystérieuse de Cartier, en raison de ses associations mythiques.


La Tank originale, créée par Louis Cartier en 1917 et commercialisée en 1919, est l'un des designs les plus reconnaissables de l'histoire de l'horlogerie. 


Elle a également servi de base à de nombreuses variations du design Tank développées par Cartier au cours du siècle dernier, dont la Normale. 


Après une longue interruption de sa production, la Normale est à présent proposée comme un clin d'œil symbolique au passé et au présent de la marque.

Parmi les caractéristiques les plus reconnaissables de la Tank, on retrouve sa silhouette géométrique, qui contraste avec les lignes douces du poignet grâce à sa forme rectangulaire. 


Les dimensions de la nouvelle Normale ont été légèrement revues à la hausse par rapport à ses prédécesseurs, occupant désormais un espace modernisé de 35,2 mm x 27,8 mm. 


Cartier propose deux variations de cette montre Cartier, l'une en or jaune et l'autre en platine. 


Sur la version en or jaune, le cabochon distinctif est orné d'un saphir bleu, tandis que sur le modèle en platine, la couronne de remontoir est agrémentée d'un rubis.


Tout en conservant l'iconographie du design original, le cadran de la montre arbore une caractéristique piste de chemin de fer intérieure, avec des index en chiffres romains gravés à l'extérieur. 


Dissimulée dans le chiffre VII, l'année 1917 est explicitement mentionnée, en référence à l'année de lancement de la Tank. 


La version en or jaune présente des aiguilles bleuies, tandis que les aiguilles du modèle en platine conservent une teinte froide. 


Le fond des deux modèles est d'une couleur argentée, préservant ainsi la polyvalence sophistiquée pour laquelle la Tank Normale est réputée.


À l'intérieur de la montre se trouve le mouvement mécanique à remontage manuel calibre 070, composé de 82 pièces, offrant une réserve de marche d'environ 38 heures.


La version en or jaune peut être portée avec un bracelet en alligator marron ou un bracelet en or jaune, tandis que le modèle en platine est proposé avec un bracelet en alligator noir ou un bracelet en platine. 


La production de la Cartier Privé Tank Normale en or jaune et en platine est limitée à 200 pièces de chaque métal avec bracelet et à 100 pièces de chaque métal avec bracelet.

CARTIER DEVOILE SA DERNIERE ADDITION A LA COLLECTION PRIVE : LA TANK NORMALE.

Le modèle en or jaune avec bracelet est proposé au prix de 31 000 dollars, le modèle en platine avec bracelet est au prix de 34 900 dollars, la version en or jaune avec bracelet est proposée à 46 600 dollars et le modèle en platine avec bracelet est vendu à 53 500 dollars.

Dans le cadre de la collection Privé, 


Cartier propose également 50 autres versions de la Tank Normale en or jaune et 50 en platine, dotées de mouvements squelettés distinctifs. 


Ces versions squelettées ont des dimensions légèrement ajustées de 35,2 mm x 27,8 mm. 


Alimenté par le calibre 9628 MC, le mouvement 24 heures présente des accents assortis sur ses ponts. 


L'aiguille 24 heures effectue une rotation complète en 24 heures, tandis que l'aiguille des minutes tourne une fois par heure. 


Des ponts en forme de soleil marquent la moitié supérieure du cadran, représentant les heures de jour, tandis qu'un croissant de lune marque la moitié inférieure, représentant les heures de nuit.


Le prix de la Cartier Privé Tank Normale squelettée est fixé à 71 000 dollars pour le modèle en or jaune et à 80 000 dollars pour l'itération en platine.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Cartier.

Antoine A. 

Tombe dans la marmite de l'horlogerie depuis tout petit, lorsqu’on m’a offert une montre Lip Dauphine Electronic, je partage avec vous cette passion dans ce blog. 


Les sujets couverts sont nombreux: modèles cultes comme la Rolex Daytona, grandes maisons horlogères et marques plus modestes, investissement, avis…


Bonne lecture.


Laissez un commentaire




MARC Tissier watches