L'Europe fait figure depuis longtemps de véritable centre de l’horlogerie mondiale.
Ne serait-ce que pour les traditions horlogères essentiellement présentes en Suisse, en Allemagne ou en France ( montre francaise) dans une moindre mesure.
Cet état de fait ne signifie pas pour autant que seuls les européens sont capables de dominer une telle industrie. En effet, on assiste depuis plusieurs années à une marée montante d'entreprises horlogères orientales, et principalement des marques de montres japonaises.
Qu'il s'agisse de micro-marques ou de marques beaucoup plus connues telles que Casio ou encore Seiko, les montres japonaises ont une belle histoire à nous raconter, entre perfection, qualité et progrès technique.
Heureusement, c’est ce que nous allons mettre en valeur dans notre article en listant les principales marques de montres japonaises qu’il faut connaître.
Certaines d’entre elles risquent de vous paraître familières et d’autres un peu moins, de quoi enrichir vos connaissances horlogères.
montre japonaise, LES 12 MEILLEURES MARQUES A CONNAITRE
Seiko
Elle est également à l'origine de la toute première montre de plongée japonaise avec la Seiko 62MAS, une montre qui ouvre la voie aux autres modèles qui suivront de la marque, en particulier la légendaire Seiko SKX007.
En tout état de cause, Seiko en tant que marque de montres japonaises est vite devenue une marque omniprésente dans le monde entier, dépassant ses propres frontières.
C’est même un poids lourd pour la segmentation des montres en dessous de 3000 euros, avec des best sellers comme la Prospex, Astron, seiko Presage et aussi 5 Athletics et d''autres selections de montre solaire seiko.
Grand Seiko
Credor
Hajime Asaoka
Kurono
Minase
Naoya Hida & Co
Citizen
Casio
Kikuchi Nakagawa
La petite manufacture indépendante Kikuchi Nakagawa est le fruit d’une collaboration entre deux entrepreneurs japonais, Yusuke Kikuchi et Tomonari Nakagawa, qui se sont lancés dans l'aventure horlogère, après s'être rencontrés en France en 2012.
Déjà dotés d’une très bonne expérience dans le secteur de l’horlogerie au Japon, Kikuchi ayant travaillé pour la marque Chronomètre et Nakagawa pour Citizen, la philosophie a la base de la marque est de créer la montre idéale, en mettant en valeur l'abstraction et l'irréalité du métal.
Ceci concernant à la montre sa fonction primitive, à savoir indiquer l’heure de la façon la plus authentique possible, dans le prolongement des années 1930-1950 considérées comme un âge d'or des montres mécaniques.
Orient
Le terme "orient" fait référence aux pays de l'Extrême-Orient.
La marque a été lancée en 1950 et est souvent associée à la marque ORIENT STAR.
Bien que Casio ait le monopole des montres digitales en termes de production sur le marché japonais, la marque de montre japonaise Orient produit annuellement l'une des plus grandes quantités de montres mécaniques au Japon.
Orient propose une grande variété de montres avec un attrait particulier pour les montres vintage et classiques, comme la RA-AC0M01S.
En plus des montres classiques, Orient possède de magnifiques montres de plongée et d’aviateur.
Orient qui depuis 2009 est possédée par Seiko tire donc le meilleur du savoir-faire artisanal japonais afin de fabriquer des garde-temps élégants, uniques et qui imposent leur style.
Le tout avec des mouvements de types mécaniques conçus en interne. Mais également des montres quartz et des montres solaires.
Knot
De nombreux artisanats japonais sont localisés dans des régions particulières du Japon.
Comme pourrait être la région de Besançon pour la France, ou Genève en Suisse.
Par exemple, Grand Seiko est fortement influencé par la région de Shinshu.
Pour Knot Watches la méthode est différente car au lieu de se concentrer sur une seule région, ils s’appuient pour les fabrications des montres et des bracelets sur un large éventail d’artisans professionnels dans tous le pays.
Si l'on se concentre sur l’offre de montres, les choix vont de leur chronographe automatique phare aux montres citadines à boîtier carré.
Laissez un commentaire