La Fifty Fathoms de Blancpain est la première montre au monde destinée aux vrais plongeurs.
Bien que beaucoup suggèrent plutôt que ce sont les marques Rolex et Panerai qui ont créé en premier la première montre de plongée.
La Blancpain Fifty Fathoms et la Rolex Submariner sont toutes deux sorties en 1953, mais seule la Fifty Fathoms avait une lunette unidirectionnelle et pouvait être utilisée en toute sécurité pour la plongée en apnée.
Les premières montres de plongée Panerai utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale, avec des mouvements Rolex intégrés dans des boîtiers Panerai pour mesurer la profondeur, étaient utilisées pour mesurer le temps de mission plutôt que le temps de plongée.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la plongée en parachute n'existait pas.
Les instruments utilisés n'étaient pas des montres de plongée technique, mais des chronomètres de mission étanches.
La Fifty Fathoms de Blancpain a donc été la première montre de plongée spéciale dotée d'une lunette unidirectionnelle pouvant être utilisée par les plongeurs.
Comme c'est souvent le cas, un pionnier a contribué à découvrir la bonne "formule".
Decouvrons l'histoire et la posterite de la Fifty Fathoms.
L'histoire de la Fifty Fathoms de Blancpain
La lunette tournante en bakélite est une autre caractéristique intelligente. Au début d'une plongée, l'indicateur de la lunette est placé en face de l'aiguille des minutes, de sorte que le temps écoulé se lit directement sur la lunette.
Pour éviter toute rotation accidentelle de la lunette, Fiechter a développé un mécanisme de verrouillage spécial, également breveté, qui oblige l'utilisateur à appuyer sur le bouton avant que la lunette ne commence à tourner pour synchroniser le temps de plongée.
Cette montre unique de 41 mm est appelée Fifty Fathoms, en référence à la valeur de profondeur de la montre, exprimée en organogrammes.
Le watt est une ancienne unité de longueur, égale à 1,8288 mètre (6 pieds) dans les systèmes impérial et américain, et est utilisé principalement pour mesurer la profondeur de l'eau.
Bien que le bathymètre ne soit ni une unité normalisée ni une unité reconnue internationalement autre que le SI, il s'agit de la mesure de la profondeur de l'eau la plus courante dans le monde anglophone.
Cinquante brasses équivalent à environ 91,45 mètres / 300 pieds, ce qui était la profondeur maximale que les réservoirs d'oxygène pouvaient atteindre à l'époque.
Le nom "Fifty Fathoms" est venu à Fichter lorsqu'il a lu la chanson d'Ariel, qui commence par les mots "Five Fathoms" dans l'acte I, scène II de The Tempest de William Shakespeare.
À peu près au même moment, le capitaine Robert "Bob" Malubier et le lieutenant Claude Riffeau, fondateurs de la toute nouvelle unité française de nageurs de combat, se sont mis à la recherche d'une montre adaptée aux missions aquatiques et ont dressé leur propre liste d'exigences en matière de produits.
Les premiers essais de montres françaises "étanches" se sont soldés par un échec : les montres testées étaient trop petites, leurs cadrans étaient difficiles à lire et leurs boîtiers n'étaient pas vraiment étanches.
Finalement, l'équipe française a contacté Fichter et, en 1953, Blancpain a pu proposer une montre qui répondait pleinement à ses critères de test.
La montre a parfaitement passé tous les tests et a rapidement fait partie de l'équipement des nageurs de combat français.
Le chemin vers l'acceptation de la montre par la marine américaine a été un peu plus compliqué en raison du fort penchant de la marine pour l'horlogerie américaine.
Et notamment du "Buy American Act", qui a imposé un certain nombre d'obstacles, notamment une taxe de 25 % sur les montres qui n'étaient pas fabriquées aux États-Unis et même une règle exigeant "l'achat de bijoux américains".
Blancpain ne pouvait pas expédier directement, mais son distributeur américain exclusif, Allen W. Tornek, le pouvait. Pour obtenir une licence, Tornek a dû mettre en place un petit laboratoire d'essai aux États-Unis afin que les montres puissent être testées et certifiées sur le sol américain.
Mais il y avait un autre obstacle. La conception du cahier des charges de 1955 pour une " montre-bracelet de plongeur " créée par la marine américaine était largement basée sur les montres Fifty Fathoms disponibles pour les autres marines, à une exception près : l'indicateur d'humidité.
En particulier, ses exigences étaient les suivantes : " L'indicateur d'humidité doit être monté en permanence sur le cadran, dans un endroit bien visible. La rotation libre des aiguilles ne doit pas interférer avec la rotation libre des aiguilles lorsque l'indicateur est en position.
Pour comprendre cette exigence, il est important de noter que dans un environnement militaire, les montres sont remises aux plongeurs au début d'une mission avec le reste de l'équipement de plongée et rendues au personnel à la fin de la plongée.
Ainsi, comme un plongeur est susceptible de plonger avec une montre différente à chaque plongée, il n'a aucune idée si la montre a été mal utilisée par quelqu'un d'autre dans le passé.
Fichter a trouvé une solution intelligente. Il a placé un petit disque bicolore sur le cadran, moitié bleu et moitié rouge. Si de l'humidité pénètre, la moitié bleue du disque devient rouge.
Par conséquent, lorsqu'un plongeur emportait sa montre en expédition, si le disque devenait bleu, il pouvait la porter, sachant qu'elle n'avait pas été trafiquée auparavant.
Finalement, Tornek et Blancpain ont remporté le contrat et la célèbre MIL-SPEC 1 Fifty Fathoms a été adoptée par les Navy SEALs, les unités de plongée d'élite des États-Unis, ainsi que par les marines d'autres pays.
La montre est également utilisée par le GERS (Groupe d'Etudes et de Recherches Sous-Marines), le principal organisme de recherche sous-marine au monde.
En particulier, Jacques Yves Cousteau et son équipe portaient des Fifty Fathoms Blancpain lors de leurs plongées, y compris pour le tournage du film oscarisé de 1956 "Le monde tranquille".
Fifty Fathoms attire également l'attention des plongeurs amateurs. Cependant, la version civile de la montre a nécessité quelques modifications.
En particulier, les aiguilles et les marqueurs de la Fifty Fathoms ont été traités au radium radioactif pour assurer une meilleure lisibilité sous l'eau.
Par conséquent, au milieu des années 1960, Blancpain a créé une version spéciale sans radium, qui pouvait être identifiée par les indications jaune vif et rouge " No Radiation " sur le grand chiffre à 6 heures.
Cela garantit qu'aucun revêtement nocif n'est utilisé dans la fabrication des anneaux.
Le marquage T - 25 MC. sur l'extérieur du cadran soulignait que du tritium était utilisé et que ses émissions étaient inférieures à 25 millicuries (mCi).
Blancpain a travaillé avec de grandes entreprises spécialisées dans la production et la vente d'équipements de plongée technique.
La version développée en collaboration avec la célèbre société Aqua-Lung est apparue pour la première fois dans le catalogue US Divers en 1958. Il a été construit exclusivement pour le marché américain et avait une profondeur impressionnante de 300 mètres / 1000 pieds.
L'acteur américain Lloyd Bridges portait ce modèle sur la couverture du numéro de février 1962 du magazine Skin Diver. Bridges est devenu populaire auprès des plongeurs grâce à son rôle d'ancien plongeur de la marine américaine dans la série télévisée Sea Hunt, diffusée de 1958 à 1961.
Blancpain a fourni les modèles Fifty Fathoms à la Bundesmarine (Marine fédérale) par l'intermédiaire de Barakuda, l'une des plus anciennes marques allemandes de plongée et de sports nautiques.
Dotés d'un style distinctif avec des index rectangulaires bicolores, des aiguilles fluorescentes blanches et un affichage de la date très visible à 3 heures, ces modèles sont devenus connus sous le nom de Barakuda Fifty Fathoms et ont souvent été portés par les militaires américains et polonais.
En plus de la Fifty Fathoms normale, Fichter a décidé de créer une montre de plongée de plus petit diamètre, la Bathyscaphe. En effet, à l'époque, la montre de 41 mm était considérée comme trop grande pour les femmes et même pour les hommes qui voulaient la porter tous les jours.
Malgré la réduction du diamètre de 35 mm à 38 mm, la montre présente toujours des caractéristiques distinctives telles que la couronne brevetée et la lunette tournante.
Pour soutenir la poursuite de son développement, Rayville Blancpain a fusionné en 1961 avec la Société Suisse pour l'Industrie Horlogère (SSIH), le plus grand groupe horloger suisse de l'époque, rejoignant ainsi Omega, Tissot et Lemania.
La croissance s'est poursuivie, atteignant des niveaux de production de plus de 220 000 montres par an en 1970.
Dans les années 1970, Blancpain a développé la gamme des modèles Bathyscaphe, présentant plusieurs montres de plongée avec de nouveaux codes esthétiques. Ces modèles présentaient un cadran à anneau argenté avec des index rectangulaires et des chiffres arabes placés radialement toutes les cinq minutes, ainsi que des guichets pour le jour de la semaine et la date à 3 heures.
Ce modèle a inspiré le modèle Bathyscaphe Day Date des années 1970, qui est sorti en 2018.
Cependant, cette décennie a également apporté de nombreux défis.
Non seulement l'effondrement du dollar par rapport au franc suisse a entraîné une baisse des exportations à l'étranger et la première crise pétrolière a provoqué une récession mondiale, mais l'ensemble de l'industrie horlogère suisse a été sévèrement touchée par le succès des montres à quartz au Japon, qui a entraîné une forte baisse des ventes.
Dans le cadre de la réorganisation, Fichter a démissionné et la nouvelle direction de la Société Suisse pour l'Industrie Horlogère (SSIH) a décidé de fonder sa stratégie sur les montres à quartz plutôt que sur les montres mécaniques. La production de la Fifty Fathoms a été interrompue.
En 1982, le nom Rayville-Blancpain est vendu à un partenariat entre l'horloger Frédéric Piguet, dirigé par Jacques Piguet, et Jean-Claude Biver, alors employé de la SSIH. La nouvelle société a vu le jour sous le nom de Blancpain SA, mais s'est d'abord concentrée sur les modèles de luxe traditionnels.
Dix ans plus tard, SSIH, le futur Swatch Group, rachète l'entreprise. Pour plus d'informations, consultez notre article "L'histoire de Blancpain".
Cependant, en 1997, la Fifty Fathoms est revenue au catalogue Blancpain dans le cadre d'une " trilogie " de montres terrestres (GMT), maritimes (Fifty Fathoms) et aériennes (Air Command).
Ce modèle Fifty Fathoms de 40 mm est étanche à 300 mètres/1000 pieds, avec un chiffre des 5 minutes en relief sur une lunette en métal au lieu de l'incrustation traditionnelle.
La trilogie a été rééditée en 1999 avec l'édition limitée "Concept 2000", avec une lunette et un rebord en caoutchouc renforcé de fibres de carbone.
Lorsque Marc A. Hayek, petit-fils du fondateur de Swatch, Nicolas, a succédé à Jean-Claude Biver au poste de CEO, son premier projet a été la Fifty Fathoms, une édition limitée à 150 pièces pour célébrer le 50e anniversaire de la montre.
Ce modèle anniversaire, animé par le mouvement Frédéric Piguet 1151 à deux barillets avec une réserve de marche de 4 jours, est présenté dans un boîtier en acier inoxydable de 40,3 mm, résistant à l'eau jusqu'à 300 mètres/1000 pieds.
Le cadran classique avec les chiffres 3, 6, 9 et 12 est flanqué d'une lunette tournante unidirectionnelle avec les chiffres 15, 30 et 45 et recouvert d'un verre saphir inrayable, une caractéristique qui deviendra une marque de fabrique des Fifty Fathoms modernes.
Peu après le succès de cette édition limitée, Hayek et son équipe ont commencé à travailler sur la prochaine génération de Fifty Fathoms, présentée en 2007.
La nouvelle montre automatique haute performance, développée et fabriquée en interne, est animée par le calibre 1315 et dispose d'une réserve de marche de cinq jours grâce à ses trois piles.
Comme le prototype de 1953, qui était grand par rapport à la taille typique des montres civiles, la nouvelle Fifty Fathoms 5015 possède un boîtier majestueux de 45 mm contenant un boîtier intérieur en fer doux pour une meilleure résistance magnétique.
En 2012, le modèle X Fathoms a été lancé, décrit comme la montre de plongée mécanique la plus puissante jamais créée.
Logé dans un imposant boîtier en titane de 55 mm x 24 mm, ce modèle est doté des caractéristiques habituelles telles qu'un profondimètre mécanique à deux échelles et une mémoire de profondeur maximale, ainsi qu'un compte à rebours de décompression de 5 minutes et une valve de décompression.
Fifty Fathoms, le modele original
La Fifty Fathoms de Blancpain, lancée en 1953, est reconnue comme la première montre de plongée moderne à présenter une lunette tournante unidirectionnelle avec une échelle de plongée.
Comme beaucoup de grands produits, la Fifty Fathoms est née de la nécessité. Comme de plus en plus de personnes plongeaient dans les profondeurs, le monde avait besoin d'une montre fiable conçue spécifiquement pour les plongeurs.
Bientôt, les premières Fifty Fathoms (nommées d'après une unité de mesure correspondant à 1822 mètres, soit 91,44 mètres au total) sont construites et mises entre les mains de Malubier et de Riffeau pour des tests approfondis dans les conditions difficiles des exercices militaires, et la montre fonctionne parfaitement.
Le gouvernement français exigeant que l'équipement militaire soit acheté auprès d'une société française, Blancpain a été contraint de vendre la montre à Spirotechnique, qui a servi d'intermédiaire.
Malgré l'inconvénient, cela a donné à Cousteau, qui a distribué les montres aux plongeurs pendant le tournage du film Le Monde du Silence, qui a remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes en 1956, un avantage pour promouvoir les montres.
Le succès du film et du livre dont il s'inspire, ainsi que l'utilisation généralisée du détendeur Aqua Lung, ont considérablement accru l'intérêt pour la plongée récréative.
Si la grande taille du boîtier était populaire dans les applications professionnelles, elle n'était pas l'achat le plus pratique pour ceux qui recherchaient une montre étanche pour un usage plus fréquent.
Fichter s'en est rendu compte et a décidé qu'il y avait un marché pour un modèle plus petit.
Les montres que l'on voit aux poignets des plongeurs marins et de l'équipe Cousteau semblaient être le premier port d'escale idéal pour ces ajouts à la collection, mais si Blancpain était relativement bien connu en Suisse, il lui fallait un partenaire sur ce nouveau marché.
Étant donné la position respectée de la société dans l'industrie horlogère française et sa solide plate-forme de distribution et de marketing, Lip était le choix évident (ironiquement, étant donné la réaction initiale de la société à l'égard de Maloubier et Riffaud), et l'accord a été signé en 1954.
PRINCIPAUX MODELES VINTAGES DE LA BLANCPAIN FIFTY FATHOMS
- Barakuda.
En édition limitée à 500 pièces, cette montre a un look vintage.
L'éclat vieilli du cadran s'accorde parfaitement avec la lunette en céramique bombée, tandis que les accents rouges nous rappellent qu'il s'agit d'une montre de sport.
Diamètre du boîtier : 40 mm
Mouvement : 1151 Automatique
- 500 Fathoms & 500 Fathoms GMT
Un look vintage, certes, mais tout le reste de cette montre est tourné vers l'avenir. Une étanchéité à 100 mètres, un grand boîtier, une valve de "décompression" (pour libérer le soleil), un boîtier en titane et un rotor en forme d'hélice de bateau rendent ces modèles en édition limitée vraiment uniques.
Diamètre du boitier : 48 mm
Mouvement : 1315 (normal), 5215 (GMT)
- Fifty Fathoms Automatique 40mm
Cette collection de montres est sans aucun doute la quintessence du style FF vintage.
Vous pouvez choisir parmi différents bracelets et couleurs, dont le modèle Ocean Commitment, qui représente la contribution de Blancpain à la protection des océans.
Le point rouge nous rappelle que la FF originale comportait un indicateur de fuite, qui est devenu une caractéristique iconique de la marque.
Diamètre du boîtier : 40,3 mm
Mouvement : 1151 automatique
- Fifty Fathoms Grand Date
Prenez le modèle de 45 mm ci-dessus, ajoutez une grande fenêtre de date à 6 et vous avez une montre de plongée avec une complication habituellement réservée aux montres de soirée.
Ce n'est pas une combinaison très courante, mais ce clin d'œil à la haute horlogerie dans le contexte d'une grande montre de plongée a quelque chose de séduisant.
Diamètre du boîtier : 45 mm
Mouvement : 6918B
- Fifty Fathoms Chronographe Flyback
Le chronographe flyback vous permet de remettre à zéro le temps du chronographe sans arrêter la montre pour remettre immédiatement à zéro le temps au tour.
Cette complication nécessite un travail sérieux, mais le mouvement maison de Blancpain s'acquitte parfaitement de cette tâche.
Il peut également s'avérer utile pour déterminer les temps d'arrêt sûrs et les autres intervalles que vous souhaitez mesurer.
Diamètre du boîtier 45 mm
- Fifty Fathoms Chronographe Flyback Quantième Complet
Avec le jour, la date et le mois, ainsi que les phases de la lune, vous saurez toujours l'heure. Pendant ce temps, le chronographe flyback prend des instantanés du moment présent, encore et encore, à la seconde près.
Tout cela dans une montre de plongée en fait une montre-bracelet très spéciale.
Diamètre du boîtier : 45 mm
Mouvement : 66BF8
- Tourbillon 8 jours
Les turbocompresseurs sur les montres de plongée sont une denrée rare, et un turbocompresseur avec huit jours de réserve de marche sur l'indicateur de réserve de marche est encore plus rare.
Dans un mouvement à tourbillon, le balancier tourne à une vitesse constante à l'intérieur d'une cage.
Il s'agit d'une solution très ancienne (et plutôt compliquée) pour éliminer les effets de la gravité sur le mouvement de la montre, et c'est l'un des mouvements les plus intéressants à observer en mouvement.
C'est également l'un des mouvements compliqués les plus difficiles et l'une des montres Blancpain les plus impressionnantes.
Diamètre du boîtier : 45 mm
Mouvement : 25A
Blancpain Fifty Fathoms, pour aller plus loin
La Blancpain Fifty Fathoms en vaut-elle la peine ?
Qu'est-ce que la Fifty Fathoms de Blancpain a de si spécial ?
La Fifty Fathoms de Blancpain possède les principales caractéristiques qu'une montre de plongée spécialisée doit posséder : une excellente étanchéité, un boîtier amagnétique, un mouvement automatique, des aiguilles luminescentes et des aiguilles qui contrastent avec le cadran sombre et une lunette tournante robuste. Une montre historique, classique et très performante.
Combien coûte la Fifty Fathoms de Blancpain ?
La pièce la plus abordable de la collection Fifty Fathoms de Blancpain est la réf. 2200-1130-71 d'occasion du début des années 2000. Le coût de ce modèle est d'environ 5 600 EUR.
Les montres à trois aiguilles de la série Bathyscaphe commencent à environ 8 300 EUR. Si vous voulez acheter un chronographe, assurez-vous d'avoir au moins 13 500 EUR en main. L'édition limitée Barakuda à trois aiguilles est très populaire et coûte plus de 19 000 EUR.
Le Tourbillon 8 jours se situe dans le haut de l'échelle des prix. Cette magnifique montre vous coûtera environ 104 000 EUR.
Pourquoi les montres Blancpain sont-elles si chères ?
Ce prix est dû à leur conception précise et à leur ingénierie innovante. La montre Blancpain la plus chère à ce jour est le modèle Tourbillon Diamants specialits.
Laquelle est apparue en premier entre la Fifty Fathoms de Blancpain et la Rolex Submariner ?
Si beaucoup considèrent la Rolex Submariner comme la première montre de plongée, cette affirmation a un concurrent légitime : la Blancpain Fifty Fathoms, sortie en 1953, la même année que la Submariner.
Comment se situe Blancpain dans l’industrie horlogère?
Blancpain est considérée comme une marque qui surpasse de nombreuses marques de luxe, telles que Breguet, ainsi que A. Lange & Sohne, Jaeger-LeCoultre, Vacheron Constantin, Patek Philippe et d'autres marques haut de gamme, et est l'une des principales marques du secteur.
Combien de montres Blancpain produit-elle chaque année ?
Blancpain produit entre 10 000 et 20 000 montres par an. Bien que ces chiffres ne soient pas 100% confirmes, ils sont bien inférieurs au maximum de 220 000 montres produites en 1971.
Laissez un commentaire