Tout savoir sur les montres automatiques

 

 

Montre automatique

 

 

Une montre dite « automatique » est ni plus ni moins un bijou de l’horlogerie dont le mythe, le charisme et l’esthétisme ne cessent de plaire aux puristes ainsi qu’aux amateurs de belles pièces. Cet article interroge donc les caracteristiques, le fonctionnement et la prise en main d'une montre automatique

On espère de ce fait que les éléments de réponse pourront vous être utiles dans l’acquisition de votre montre automatique ou mieux vous aider à en comprendre toutes les subtilités si vous êtes déjà acquéreur de ce type de montre. 

 

Une montre automatique, c’est quoi ?

 

Parler de montre automatique c’est avant tout faire référence à un mouvement, c’est-à-dire le mécanisme qui permet tout simplement à une montre d’avancer. En effet, nous connaissons les montres à quartz (à pile) qui sont les plus répandues. Or, une montre automatique est bien différente. Comme son nom l’indique, ce type de montre se remonte automatiquement, simplement en se rechargeant toute seule grâce au mouvement du poignet. Eco-friendly, elle fonctionne sans pile a l’inverse d’une montre quartz. Ainsi, celle-ci s’arrête si vous ne la portez pas pendant un certain temps.

 

                          Montre automatique MARC TISSIER - Livraison offerte

 

Comment fonctionne une montre automatique ?

 

Les montres mécaniques automatiques fonctionnent par le biais de l’énergie cinétique, à savoir, l’énergie que possède un corps du fait de son mouvement par l’utilisation de pièces telles que des roues et des ressorts.

Pour mieux en comprendre la subtilité, arrêtons-nous sur ses composants :

  • Le ressort de barillet n’est autre que la source d’énergie d’une montre. Il s’agit généralement d’un ruban qui accumule de l’énergie et la restitue ensuite, ceci afin de faire fonctionner votre montre.
  • Le rotor (ou masselotte). C’est un poids qui a la forme d’un demi-cercle attache au mouvement et qui tourne à 360° lorsque votre poignet bouge, ce qui fait remonter le ressort de barillet et produit l’énergie mécanique a votre montre.
  • La couronne est située à l’extérieur du boîtier de votre montre. Vous pouvez grâce à ce bouton ou cette roue remonter et régler votre montre manuellement.
  • Le système de transmission ou rouage fournit l’énergie emmagasinée dans le ressort de barillet jusqu’à la roue d’échappement.
  • Les rubis. Il s’agit de pierres synthétiques qui ont la faculté de réduire les frottements et l’usure possible.
  • L’échappement prend la forme d’une rouge qui facilite le passage de l’énergie des rouages vers l’ancre.
  • Le balancier agit comme le véritable cœur du mouvement automatique de votre montre. Ce balancier effectue le va et vient dite oscillation.

 

Après s’être familiarise avec l’anatomie de votre montre automatique, tâchons de schématiser ce fonctionnement selon 6 grandes étapes :

 

  • Etape 1 Avec les mouvements du poignet, le rotor tourne, qui en déclenchant un rouage remonte ainsi le ressort de barillet. Ce remontage pourra également être possible en tournant la couronne comme pour une montre quartz classique.

 

  • Etape 2 Le système de transmission facilite le transfert de l’énergie vers l’échappement.

 

  • Etape 3 L’échappement régule l’énergie grâce au va-et-vient du balancier.

 

  • Etape 4 Le balancier utilise cette énergie régulière pour battre en va-et-vient de manière constante. Il libère tout d’abord la palette de l’ancre et ensuite, grâce à la force qu’il y a dans le rouage, il reçoit via l’ancre une force de poussée. Cette dernière permet le mouvement continu du balancier et provient à la base du ressort de barillet.

 

  • Etape 5 A chaque battement, une série de roues transfère l’énergie aux aiguilles de la montre via les roues où sont chassées les différentes aiguilles.

 

  • Etape 6 Les aiguilles avancent sur le cadran. Le système d’engrenage permet de faire tourner, par exemple, l’aiguille des minutes plus vite que celle des heures.

           

Montre automatique MARC TISSIER - Livraison offertesource lepetitpoussoir.fr

 

 

Comment remonter une montre automatique ?

 

Afin de conserver la précision et prolonger la durée de vie de votre montre automatique, il est conseillé de la remonter manuellement de temps en temps.

Il existe donc deux façons précises pour régler une montre mécanique automatique.

La première se fera avec le mouvement de votre poignet, en bougeant la main ou en remuant la montre. La seconde par le fait d’actionner la couronne qui, comme nous l’avons vu plus haut, se trouve à l’extérieur du boitier généralement à droite dont la fonctionne reste la même qu’avec les montres à quartz.

Si vous souhaitez régler manuellement votre montre automatique, il est souvent conseillé d’effectuer environ 30-40 tours de couronne afin de la remonter intégralement. Une dizaine de tours néanmoins peuvent suffire si vous souhaitez lui procurer une autonomie rapide.

Concrètement, tournez la couronne dans le sens des aiguilles d’une montre en effectuant les tours que vous souhaitez. Aussitôt que vous apercevrez l’aiguille des secondes bouger, alors vous comprendrez que la réserve de marche sera suffisante, ce processus sera d’autant plus facilité par le mouvement de votre bras.

 

                                        Montre automatique MARC TISSIER - Livraison offerte

 

 

Comment prendre soin de sa montre automatique ?  

 

Prolonger la longévité et la précision de votre montre automatique est crucial tant ce type de montre nécessite un entretien particulier qui demande un peu plus d’attention que des montres de types quartz. Parmi les conseils et gestes simples que nous pourrions dispenser :

 

1 - Réglez votre montre dans le sens horaire car tout le mécanisme a été conçu pour tourner dans cette direction, au risque de remettre en cause cette « harmonie mécanique ».

2 - Évitez d’exposer votre montre automatique aux aimants. En effet, le spiral a l’intérieur de la montre qui a pour fonction de maintenir sa précision risque, a forte exposition, d’être perturbé ce qui pourra faire avancer la montre. Notez bien que des aimants se retrouvent dans les appareils électroniques traditionnels (télévision, hauts parleurs…).  Si vous rencontrez ce genre d’expérience n’hésitez surtout pas de faire réparer votre montre auprès d’un atelier de réparation.

3-  Éloignez votre montre de l’eau . La plupart des montres offrent une étanchéité suffisante pour vous permettre de la conserver lors de vos sorties à la piscine par exemple. Toutefois, si vous avez l’habitude à vous exposer régulièrement à l’eau, songez plutôt a l’enlever ou a la remplacer par une montre quartz par exemple, qui résistera mieux aux plus grandes profondeurs. 

4- N’oubliez pas de nettoyer votre montre automatique.Une montre automatique que vous porterez quotidiennement accumulera de la poussière et des résidus. Ainsi, brossez-la avec une brosse a dents et de l’eau tiède tous les quelques mois pour en conserver l’éclat.

5 - Rangez votre montre. Si vous faites un usage irrégulier de votre montre automatique, nous vous conseillons de la ranger soigneusement afin de la protéger des poussières, de l’humidité et pour ne pas vous la faire voler. Vous pourrez la ranger dans sa boite d’origine, dans une boite hermétique voire même dans un tourne-montre utile aussi pour le réglage de celle-ci.

6 - Révisez votre montre. A l’instar d’une voiture, une montre automatique, surtout celles ayant une certaine valeur, doivent être entretenues. Le mécanisme de votre montre n’est pas infaillible. Consultez un horloger selon votre budget pour éviter que le système d’engrenage ne s’use, ce qui rendra tout l’éclat de votre montre et qui verra sa durée de vie prolongée.

 

 

Les montres automatiques MARC TISSIER

 

Parmi la sélection de montres hommes et de montres femmes MARC TISSIER, nos montres automatiques MARC TISSIER sont un concentré de styles : vintage, moderne, casual… et a l’influence parisienne qui plairont à une large audience. Petit budget, qualité optimale, offrez-vous du luxe à petit prix. Nos montres sont étanches et garanties 2 ans. Bénéficiez de la livraison internationale offerte ainsi que de 30 jours pour effectuer vos retours.

Découvrez la sélection de montres automatiques MARC TISSIER avec nos différents modèles pour homme tels le modèle ALMA ou ALESIA.

 

 

MARC TISSIER - LUTECE 42 mm  blanc & marron

 

 

MARC TISSIER - ALMA  40 mm  noir & argent

 

 

En conclusion, s’offrir une montre automatique c’est surtout s’offrir l’incarnation d’un savoir-faire tant ce type de montre est singulier dans le monde de l’horlogerie. Plus chères que les montres au mouvement quartz, les montres automatiques ne laissent pas indifférents amateurs et aficionados de belles montres notamment sur le plan esthétique.  Nous espérons avoir pu vous aider à mieux comprendre ce qu’est une montre automatique, comment fonctionne-t-elle, comment la régler et enfin tous les conseils pour son entretien.