}

MONTRE FRANCAISE, CES MARQUES A CONNAITRE


montre francaise


Peut-on encore parler de montre francaise de nos jours ? La montre 100 % made in France aurait-elle une chance de se faire une place dans le marché de l’horlogerie ?


Dans cet article, on vous propose une liste non-exhaustive des top marques de montres françaises à connaitre.


La France a toujours occupé un rôle déterminant dans l’industrie horlogère en comptant dans ses rangs de prestigieuses marques françaises à l’envergure internationale. 


Malgré un savoir-faire horloger évident, depuis plusieurs années c’est le voisin Suisse avec le fameux label « swiss made » et l’influence qu’ont les cantons de Neufchâtel et de La Chaux-de-Fonds, qui domine sans partage ce marché.


Dans notre article, nous présentons les principales marques de montre française, qu’elles soient d’origines francaises, misant sur une production intégrale dans l’hexagone ou délocalisant à l’étranger certains process


Quelles sont les marques de montres francaises incontournables ?


Découvrez sans plus tarder le charme de l’horlogerie française en (re)découvrant ces marques françaises, tantôt des maisons horlogère hexagonales  historiques et traditionnelles, tantôt des marques plus récentes et à l’avenir prometteur.


Montre francaise, les principales marques a connaitre. 

Baltic

Baltic est un horloger indépendant qui propose « des montres mécaniques néo-vintage conçues sans compromis avec le savoir-faire horloger français ».


Restant transparent sur le sujet, la majorité des pièces est conçue à Hong Kong. 


En France, les bracelets y sont fabriques et en Italie toute la ligne d’accessoire. Une fois le tout contrôlé, c’est vers Besançon, bassin horloger historique français, que l’assemblage s’achève ( montres assemblées main).


Baltic propose des garde-temps depuis 2017 et n’a de cesse de gagner en popularité. 


Baltic est donc une marque française de montres d’origine à l’histoire relativement récente qui est fier de proposer une collection de tocantes de qualité.


Pas totalement 100% made in France, c’est toutefois dans la région de Besançon, bastion de l’horlogerie hexagonale, qu’elle assemble, règle et contrôle au sein de l’atelier baltique accessoires et composants (bracelets etc…). 


Comme exemple de modèle de montre Baltique, citons les montres de plongée de la collection Aquascaphe Titanium avec un boitier en titane a la fois léger et robuste, une étanchéité de 300 mètres et une réserve de marche de 42 heures.

montre francaise

Bell & Ross

Bell & Ross est une célèbre marque horlogère d'origine française créée par Bruno Belamich et Carlos Rosillo en 1992 bénéficiant du label « swiss made » dans la mesure où elle utilise les mouvements suisses ( calibre automatique suisse)  dont la réalisation a lieu à La Chauds-de-Fonds. 


Bell & Ross a l’origine se voulait aux services des professionnels de l’aviation notamment. C’est la raison pour laquelle elle s’est vite entourée de toute une équipe de spécialistes, ingénieurs et autres professionnels dans l’aérospatial afin d’offrir à la tradition horlogère suisse la marque qui convenait à ceux soumis à des conditions extrêmes de par leur profession.


D’origine française, Bell & Ross ne propose pas une  fabrication francaise. Les pieces sont haut de gamme, de grande qualité et à un prix raisonnable avec quelques exceptions, notamment la montre BR-X1 Tourbillon Sapphire vendu pour un demi-million de dollars, faisant d’elle la montre la plus chère jamais produite.


La maison française Bell & Ross depuis plusieurs années propose des modèles (montre francaise automatique) dont le design est inspiré de l’univers militaire et des instruments aéronautiques car l’objectif fut d’offrir les meilleurs outils possibles au service de toutes les personnes confrontées à des situations extrêmes : astronautes, pilotes, plongeurs ou encore démineurs.


Parmi les modèles phares, citons la Hydromax (mouvement quartz, boitier et bracelet acier, cadran noir, étanchéité 11 100m), une plongeuse exceptionnelle en termes de performance, qui lui a valu d’apparaitre dans le livre des records en 1997 pour une étanchéité de 11,100 m.

Breguet

Breguet fait partie du patrimoine horloger français bien qu’aujourd’hui propriété du groupe Swatch et implantée en Suisse. 


En effet, Breguet fut créée par Abraham-Louis Breguet vers 1775, horloger parisien de son temps, qui fabriquait alors des montres pour la cour de Marie-Antoinette.


La maison horlogère française est d’autant plus connue pour ces nombreuses contributions et innovations au service de l’horlogerie : invention du tourbillon, invention du premier mouvement automatique, développement de régulateur de sonnerie magnétique et pivot magnétique etc…


Les modèles ont été portés par de grands noms tels que la reine Victoria, Talleyrand, Winston Churchill et plein d’autres.


D’origine hexagonale seulement, Breguet appartient au groupe de luxe Swatch, et bénéficie du label swiss made. Ce qui signifie que les pièces ne sont pas fabriquées en France mais bénéficient de tout le savoir-faire du voisin Suisse. 


L’un des modèle iconiques : La montre Marie-Antoinette N°160 dont la fabrication a eu lieu entre 1783 et 1802, considérée encore aujourd’hui comme la 5ème montre la plus compliquée au monde, dotées de très nombreuses fonctions telles que répétition des heures, thermomètre et indicateur de réserve de marche. 


C’est donc une référence absolue dans le paysage de la haute horlogerie.


Briston

La marque de montre francaise Briston propose des pieces sportives pour homme et femme, montres de plongées et qui se veut d’inspiration « british ». 


Il s’agit à la fois d’un style chic et décontracté, et aussi décalé comme pourrait être le style british.


Si cette belle marque, son fondateur ainsi que le design sont bel et bien français, il est à noter toutefois que la montre Briston n’est pas fabriquée en France mais sous-traitee en Europe. 


Son créateur est Brice Jaunet qui après 15 années d’expérience dans l’industrie horlogère, se lance dans la création de Briston. En effet, après avoir exercé chez Richemont, Cartier, Baume & Mercier, puis LVMH, il fonde Briston. 


Avec un choix judicieux de couleurs et des matières, l’acier pour le cadran, le recours aux mouvements quartz ou automatique, Briston réussit l’association entre piece contemporaine et chic.


La montre Briston qui se vend accessible tout en restant premium (moyenne de prix à 300 euros), se caractérise par un boitier de forme coussin qui est conçu à partir d’acétate de cellulose, matériaux très utilisé chez les lunetiers. Misant sur des cadrans colorés, Briston propose des garde-temps pourvus de bracelet Nato.


Parmi les collections phares, citons la collection Clubmaster Sport qui est inspirée de l’univers et du design des voitures de courses des années 1960.



Cartier 


Cartier fabrique et distribue des montres, des bijoux, des parfums et tant d’autres produits de luxe…


Entreprise du secteur du luxe, aucun autre nom ne peut symboliser autre que  Cartier l’idée du chic et du luxe.


Pour ce qui est du département horloger, Cartier c’est celle qui a offert au monde entier la fabuleuse collection Santos en 1911, devenant par conséquent la toute première montre homme, dite montre-bracelet. 


Fondée en 1947, Cartier est aujourd’hui détenue par le groupe Richemont.


2 modèles ont influencé le monde entier : la magnifique montre française rectangulaire Carter Tank et la Cartier Santos.


C’est donc à n’en pas douter la maison de luxe la plus connue fière ambassadrice du luxe a la française au service de l'horlogerie.


Charlie Paris

Parmi les marques de France, Charlie Paris est parvenu à se faire un nom depuis sa date de lancement en 2014.


La collection de montres Charlie Paris propose des montres a quartz, montres automatiques pour des prix entre 150 et 600 euros.


Marque de montres fabriquées en France, Charlie Paris souhaite mettre en valeur le formidable patrimoine horloger français entre tradition et modernité.


Les pieces de cette maison française (bracelet, cadran…) sont assemblées à la main en France.

Depancel

Depancel est une nouvelle marque française qui conçoit des montres de très bonnes qualités pour moins de 1000.00 euros, lancée grâce au financement participatif depuis le site Kickstarter.


Le mouvement des montres est un mouvement japonais, en particulier avec le mouvement « Miyota 9120 calibers », et l’assemblage se fait dans le berceau de l'horlogerie à Besançon. Leurs bracelets sont quant à eux fabriqués en France.


Toute la subtilité de Depancel a été de créer et de rassembler une réelle communauté en partant du principe que les autres grands noms horlogers sont élitistes et très loin des aspirations de leur clientèle.


A travers le design et les modèle, on retrouve les 2 passions qui en constituent l’ADN : le sport automobile et l‘horlogerie.


La montre homme francaise Depancel Auto 24 h mérite le coup d’œil. Elle est équipée d’une fonction 24heures reprenant le design des anciens tableaux de bords. Elle se dote d’un mouvement automatique et de 40 heures de réserve de marche, avec un boîtier en acier de 40mm de diamètre et un bracelet est en cuir. 


Depancel apporte donc cette nouvelle dynamique dans le paysage horloger français et est fier de promouvoir le made in France avec une sélection de montre française abordable. C’est une marque de montre fabrication française qui donne un peu plus d’espoirs quant au renouveau de l’horlogerie en France.

Dodane

Avec la montre française homme de chez Dodane, l’on remonte encore dans le temps ! En effet, cette franchise, elle aussi synonyme de raffinement, existe depuis 1857.


Les porte-paroles de cette maison insistent sur la dynamique locale de la fabrication : l’ensemble du processus commence et se termine en France, dans une logique artisanale qui s’avère particulièrement à la mode au temps de la transition énergétique.


Son esprit familial est aussi ce qui lui permet de perdurer – c’est ce qui fait sa singularité.


Parmi les modeles les plus célèbres de ce constructeur, on peut citer la Dodane Type 21 avec un bracelet cuir veau noir sur boucle déployante et son boitier acier. 

Et elle n’est pas connue pour rien : Dodane est l’un des fournisseurs officiels de l’OTAN.


Les raisons sont multiples. La montre française Dodane se veut extrêmement résistante et d’une précision à toute épreuve. Une fois rivée au poignet, il s’avère extrêmement difficile de la perdre.


Attention, toutefois : cette excellence a un prix. Les pièces horlogères de chez Dodane peuvent s’avérer extrêmement chères. 


Il faut compter plus de 2000€ pour les modèle en entrée de gamme ; pour la Type 23 Chronographe Automatique, donc.


C’est à vous de déterminer si l’investissement est envisageable, eu égard à votre budget… sachant qu’elle peut vous accompagner tout une vie.


Lip

La marque de montre francaise LIP fait figure d’institution dans le paysage horloger français.


Appréciée des chefs d’Etats et ayant équipee les flottes militaires, LIP  a été fondée en 1867 par l’horloger français Emmanuel Lipmann, originaire de Besançon ( berceau horlogerie). Parmi les modèles phares de montre de la marque  lip, on peut citer la lip himalaya ainsi que la LIP homme dauphine.


Quelques faits marquants de son histoire.


En 1908, le nom LIP est déposé, ainsi les 3 lettres LIP apparaissent sur les cadrans des garde-temps.


Vers 1952, elle se fait connaitre en dévoilant la toute première electrique, appelée « Electronic ».


Mais c’est surtout entre 1970 et 1973 que l’entreprise connait d’importantes difficultés. 


En effet, avec ce qu’on a appelé la « crise du quartz », c’est-à-dire l’apparition à cette période de la montre à quartz lancée par Seiko, l’industrie s’en trouve bouleversée structurellement. 


Les montres mécaniques sont désormais au second plan. Pour LIP, c’est inévitable, la situation financière se dégrade, l’entreprise est menacée de fermeture définitive.


C’est donc en 1977 que la maison française LIP tombe en liquidation judiciaire. Elle sera relancée toutefois en 2002 grâce à la société des montres bisontines qui en en fait l’acquisition.


Aujourd'hui LIP propose des pieces assemblées en France. Redevenir une marque française qui pèse, telle est la mission désormais pour LIP depuis que la société a été reprise par la Société des Montres Bisontines (SMB) en 2015.


En effet, la stratégie a été immédiatement de parier de nouveau sur une production locale. LIP n’ayant pas totalement quittée ses ateliers à Besançon, l’idée est de consolider un ancrage local fort, en rapatriant la totalité de sa chaîne de fabrication de tocantes.


Depuis, c’est une maison historique dont l’ensemble des pièces sont fabriquées en France (aiguilles, boitier, cadrans, bracelets montées et réglées chez les horlogers LIP).


March LA.B

March LAB dispose de plusieurs sources d’inspiration : Los Angeles et son charme californien, les sports extrêmes, le goût du style vintage et minimaliste.


Il s’agit d’une marque de montres dont le créateur Alain Marhic a voulu créer des pièces uniques et intemporelles, à la fois simples et raffinées, a l’esthétisme superbe censée représenter la French touch et la beauté de Los Angeles.


Jusque l’année 2021, les calibres (mouvements mécaniques à remontage automatique) utilisés étaient japonais. 


Depuis, March Lab est fière de concevoir et fabriquer ses modeles en France, à Morteau, créant de solides partenariats avec les acteurs locaux que sont les maroquinier, assembleurs etc….


Prmi les modeles phares, nous pouvons citer la LADY MANSART Electrique Noir LADYMESPS911 dotee d'un mouvement japonais Myota et avec un boitier en Acier 316L ( Acier brossé , Acier poli , Acier PVD gold). 


Michel Herbelin 

Michel Herbelin mérite aussi une mention. L’on peut garder espoir en la survie de la montre française quand on voit à quel point la firme tient à poursuivre une expérience initiée en 1943.


Depuis 3 générations, Michel Herbelin est un fleuron historique de l’horlogerie française qui incarne cette élégance a la francaise si caractéristique. Et ceci ne souffre d’aucune contestation. En effet, Michel Herbelin est fière de pouvoir dessiner, assembler à la main et contrôler toutes ses montres haut gamme dans ses ateliers franc-comtois. 


Dans la même veine que les confections Dodane, les pieces Michel Herbelin se démarquent par leur immense résistance et leur qualité: elles composent l’équipement de certains skieurs et skippers parce qu’elles peuvent affronter toutes sortes de conditions climatiques, y compris en termes d’exposition à l’eau.


Attention : toutes les déclinaisons ne sont pas forcément waterproof


Mais la gamme Newport ( montre française homme et femme)  par exemple, en fait un argument central. Cela se ressent jusqu’au design des montres : pour les concevoir, on s’est inspiré de hublots !


Aussi, la montre fabrication francaise Herbelin propose des montres de plongée de qualité, spécialement étalonnées pour les explorations en profondeur. Elles se distinguent par leur caractère insubmersible, et une parfaite résistance à la pression


Depuis 1947, Michel Herbelin ecrit les plus belles pages de l'histoire horlogere francaise avec 10 millions de modeles produits et assemblés en France pour 2500 points de vente dans 50 pays. 

Pequignet 

Pequignet est une maison horlogère fondée en 1973. Elle constitue l’un des derniers bastions de la montre française de luxe, et ses responsables ont résisté à la tentation d’abandonner la manufacture : aujourd’hui encore, tout le travail des fabricants se fait avec soin et précision, au cœur de la fabrique jurassienne où la franchise a vu le jour.


Implantee dans le bastion horloger francais, au coeur du Jura, Pequignet est parvenu a relever un sacre defi, celui de fabriquer son proipre mouvement maison.


Parmi les maisons françaises, Pequinet est donc l'une des plus "made in France" dans la mesure ou les pieces sont fabriquées en france. 


En France, au coeur du Jura horloger, Pequignet Manufacture a su relever le défi de créer son propre mouvement de manufacture qui, pour la première fois en France, intègre toutes ses complications horlogères dans la même platine. Le Calibre Royal est salué comme exceptionnel dans ses performances, sa beauté et sa précision.


Les pieces conçues par Pequignet sont toutes prévues pour être uniques et robustes. Il ne s’agit pas uniquement de consulter l’heure, mais de posséder un objet de grande valeur, qui peut se transmettre de génération en génération.


Les artisans officiant pour cette marque française proposent aussi bien des montres hommes que des montres femmes assemblées france.


On peut faire une mention particulière à la gamme Élégance, accessoire d’une précision redoutable, tout d’acier vêtu. Il suffit de poser son regard sur l’un des modèles pour comprendre le travail d’orfèvre qui est mené afin d’obtenir ces petits bijoux de technologie mécanique.


Proposée à un prix un peu plus abordable, la montre Odéon affiche une élégance rare, et peut se trouver aussi bien sertie de diamants que plaqué or.


Et nous ne venons de donner que deux exemples parmi un large éventail de créations délicates, où le luxe domine.


Yema

Yema est une marque de montre française femme et homme créée en 1948 et basée à Morteau, faisant d’elle une montre 100% made in France.


L’histoire de Yema est riche, avec des modèles assemblés en france qui ont été popularisés tels que la Yachtingraf, la montre de plongée Superman ou encore le chronographe Speedgraf. A noter qu'elle a collaboré avec l’agence spatiale française afin d’équiper les astronautes de garde-temps Yema.


Montre vintage, chronographe, plongeuses, Yema offre un large choix de garde-temps a des prix abordables. 


Depuis plusieurs années, Yema revient en force en raison de la réédition de plusieurs modèles. La superman 500 est véritablement la collection phare chez Yema. Conçue en 1960, la collection a connu plusieurs rééditions. 


Elle est équipée d’un calibre maison YEMA2000 et étanches à 500m, faisant d’elle une montre de plongée française professionnelles.


Désireuse de compter parmi les marques françaises qui se veulent « made in France », Yema a entamé depuis 2004 une stratégie de relocalisation vers le territoire français avec l’ouverture d’ateliers de fabrication à Besançon dans le dessein de mettre en valeur les racines françaises de la maison horlogère.


La montre francaise, les signes d’une renaissance ?


Les signes d’un rétablissement de l’industrie horlogère française au sein de ce marché sont réels. Depuis ces dernières années, on assiste à un nouveau souffle avec l’apparition de marques citées plus haut. 


Ainsi, Baltic ou March LA.B sont des exemples de sociétés crées ces 10 dernières années donc toutes récentes qui relancent l’horlogerie sur le sol français. 


Dans un pays qui incontestablement est un des leaders en termes de luxe, Paris faisant office pour beaucoup de capitale du luxe, il y a de quoi faire.


En outre, un avantage certain demeure la proximité avec le voisin Suisse. Besançon, dans l’est de la France, a seulement 1 heure de la frontière suisse, et surtout Morteau, véritable berceau de l’histoire de l'horlogerie  made in France avec des maisons horlogeres qui y sont nées telles que Yema et la maison horlogère Pequignet qui a su créer son propre calibre made in France


De quoi redorer un certain prestige en tirant profit de cette proximité géographique.


L’exemple de lip et bien d’autres marques françaises est révélateur.


Effectivement, de nombreuses d’entre elles décident de revenir en France.


La montre française : un secteur sauvé par la spécialisation ?

Comme vous pouvez le constater, c’est le luxe et la sophistication qui permettent aux marques de montres françaises de « survivre » à la transformation des marchés.


Pequignet, montre française de luxe, est une maison horlogère un peu plus proche du public, tandis que Dodane et Herdelin se dévouent en grande partie aux fabrications pour les professionnels.


Dans tous les cas, et de manière encore plus prononcée qu’en Suisse où les habitudes des consommateurs sont différentes, c’est bien la spécialisation qui permet à la montre française de rester sur les marchés.


Les confections de ces franchises familiales et artisanales se veulent précieuses, réalisées selon une approche méticuleuse et unique.


C’est parce qu’elles sont spécialement robustes, fiables et esthétiques qu’elles peuvent encore conquérir leur public.


Face à un modèle Newport, à une Élégance ou à une Type 21, on comprend que l’ingéniosité et le sens du raffinement sont au cœur des choix opérés pendant la création d’une montre française.


Montre francaise, que retenir?

En somme, donc : non, l’industrie horlogère française n’est pas « morte ». Elle a connu des remous, des désillusions – et la montre low cost perd forcément de l’altitude.


Mais vous pouvez, aujourd’hui encore, compter sur le savoir-faire de certaines marque française au sein de l' horlogerie française qui ont tenu à perpétuer la tradition.


On pourrait donc considérer la montre française comme offrant l’un des derniers bastions contre la mondialisation. Parmi les marques françaises citées dans ce petit guide, Dodane est sûrement la plus rigoureuse à cet égard au sein de l'horlogerie française.


Quoi qu’il en soit, si vous cherchez une montre durable fabriquée france, pour vous ou vos proches, n’hésitez pas à donner leur chance aux créations horlogères produites au sein de l’hexagone. Elles pourraient vraiment vous surprendre… et valoir l’investissement le temps d'un instant !




Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés



MARC Tissier watches