}

Acier inoxydable : une matière essentielle dans l’industrie horlogère.


acier inoxydable

Aujourd’hui nous parlons de l’acier inoxydable ou inox, l’acier le plus populaire dans l’industrie horlogère qui au fil des dernières décennies à gagner considérablement en exposition et attrait. 


Omniprésentes, abordables financièrement et appréciées stylistiquement, les montres en acier inoxydable remportent de nos jours l’adhésion de tous. Si bien que les prestigieuses marques de montres associées au luxe et à la haute-horlogerie parmi lesquelles Rolex et Audemar Piguet produisent et proposent de magnifiques pieces d'exception en acier inoxydable. 


Or la popularité de ce matériau n’est pas sans rappeler qu’il fut un temps récent où l’acier inoxydable n’était pas si courant et en aucun cas ne faisait l’unanimité dans le monde de l'horlogerie. 


Profitons-en pour mettre en lumière cet acier, incontournable en horlogerie. De sa presence dans la composition de votre montre à la façon dont il est utilisé et apprécie dans le monde.


 Qu'est-ce-que l'acier inoxydable? 

Definition

 

L’acier inoxydable ou inox est un alliage composé de fer, de chrome et de carbone. L’on parle d’acier inoxydable dès lors que la présence de chrome atteint les 10.5%. Et bien évidemment, il convient de rappeler que l’acier n’existe pas d’un point de vue naturel dans la mesure où c’est un mélange entre fer et carbone. 


Métal largement répandu dans les domaines de la vie domestique et industrielle en partie pour ses qualités oxydables, l’acier inoxydable est essentiel dans la composition de votre montre dont il prend la forme de l’acier inoxydable 316 l

En effet, on le retrouve aussi biendans les boitiers de montre, que les bracelets et d’autres pièces. 


Alliage dehaute qualité, l’acier inoxydable dispose de nombreux atouts (robustesse, durabilité et résistance) et occupe une place prépondérante dans l’horlogerie.


   Les differentes types d'acier inoxydable en Horlogerie



Il existe différents types d’acier inoxydable retenues dans l’horlogerie avec des normes bien déterminées. Nous en avons retenu 3 principales même s’il en existe de nombreux autres alliages:


   - 316l : Il s’agit de l’acier le plus répandu. La lettre L signifiant ici qu’il s’agit d’un acier « low carbone » (faible en carbone). Cet alliage est plébiscité pour sa durabilité, sa grande résistance à la corrosion et aux chocs, qualités essentielles surtout pour les boitiers demontres. Enfin au niveau esthétique, l’acier inoxydable 316 l ne se dégrade ni se ternit pas et se recycle facilement.


   - 316F : Cet acier est moins utilisé mais demeure toutefois proche de l’acier 316L précèdent. Il offre moins de résistance que l’acier 316F mais se travaille un peu plus facilement.


   - 904L : Cet acier est généralement utilisé au sein de la haute technologie, industrie chimique et spatiale. Il est doté d’excellentes propriétés anticorrosion ce qui permet de le comparer aux métaux précieux. Chez les horlogers, il est utilisé par Rolex pour l’ensemble de leurs modèles de montres dont sont apprécies la grande résistance et l’exposition aux conditions extrêmes (chaleur etc…). 

Bien qu’il nécessite des outils plus chers pour le travailler, l’acier 904L demeure beaucoup plus noble que les autres aciers. 

Les nombreux avantages de l'acier inoxydable.

L’acier inoxydable offre de nombreuses qualités qui bénéficient directement à votre montre. Raison pour laquelle de nombreuses marques demontres multiplient les modèles en acier inoxydable. En voici les quelques vertus :


   - L’acier inoxydable est anti-corrosif


Il protège contre la corrosion. Alors que la majorité des produits en fer se dégradent et rouillent à l’air humide,les produits en acier inoxydable durent et brillent plus longtemps. Même s’il convient de rappeler que tous n’ont pas les mêmes propriétés et que certains aciers sont plus résistants que d’autres. 

Par exemple, l’acier ferritique, qui sera plus sensible à la transpiration de la peau, raison pour laquelle il est moins répandu en horlogerie.  


   - L’acier inoxydable résiste à l’oxydation


L’acier inoxydable est comme son nom l’indique antioxydant. C’est-à-dire qu’il agit contre la rouille, qui est la substance de couleur brun-rouge formée quand des composés à base de fer se corrodent en présence de dioxygène et d’eau.  


   - Une resistancesans faille


L’acier inoxydable est hautement résistant vis-à-vis des éléments extérieurs qui pourraient l’endommager.

 

   - L’acier inoxydable est hypoallergénique


Les experts et les scientifiques considèrent que l’acier inoxydable est sans danger pour la peau, donc hypoallergénique. Par conséquent,il y a aucune chance que l’acier puisse causer des irritations de la peau ou des allergies. Même s’il a été recensé quelques cas mineurs d’allergies au nickel provoquées chez celles et ceux qui portent des piercings mais aussi avec les boitiers et bracelets de montres. C’est d’ailleurs pour cette raison que les fabricants de montres utilisent d’autres niveaux d’acier inoxydable appelé « acier duplex».

ACIER INOXYDABLE

D’une faible exposition à une popularité grandissante

De nos jours, les montres en acier inoxydable sont très populaires, communes, largement diffusées et abordables en termes de prix. Les grandes marques de montre ont toutes parmi leur best seller, des modèles pour Homme ou Femme en acier inoxydable, des plus élégants.


Toutefois, il n’est pas sans rappeler que jusque dans les années1960, cet alliage ne jouissait pas de la même notoriété. En effet, à cette époque, l’acier fut rare, cher et pas forcement apprécié pour son esthétisme. Jusque dans les années 1970, les montres en acier inoxydable étaient davantage des « outils »à destination de professionnels que des accessoires de mode. Ainsi, personnel scientifique, ouvriers dans la construction et pilotes entre autres possédaient des montres en acier inoxydable, souvent imposantes (plus de 40mm de diamètre) dont ils appréciaient leur côté fonctionnel et leur robustesse. Un modèle représentatif, la montre en acier inoxydable de la marque Philippe Patek 1518 ( photo ci-dessous) de 1944. En outre, la faible diffusion de l’acier inoxydable s’expliqueà l’époque par la difficulté de travailler un tel matériau contrairement a d’autres tels que l’or et le platinium.  

 

Les années 1970 sont un tournant. D’abord, des marques comme Rolex, Seiko ou Omega par l’apport de nouvelles techniques de travail de l’acier amorcées après la seconde guerre mondiale, permettent une meilleure appropriation de cet alliage.  

Mais surtout, la révolution des années 70 vient du fait de l’apparition de la montre sportive de luxe ou également sport-chic. Ce type de montres ouvre la voie aux montres désormais en acier inoxydable avec une hausse de la demande. 

On y apprécie désormais l’élégance des montres en acier, et l’aspect pratique qu’elles procurent : faire du sport, se rendre au bureau est désormais possible avecune montre en acier au poignet. Cette mode accompagnant d’ailleurs la « libération sexuelle » de l’époque. 


Aujourd’hui une montre en acier inoxydable est très abordable. Toutes les marques proposent des montres en acier et la tendance gagne même les modèles féminins.  

 

 

ACIER INOXYDABLE

Les montres en acier MARC TISSIER

Notre collection vous offre des montres bracelet cuir mais également des modèles de montres en acier inoxydable. Etanches 3atm ou5atm, nos montres en acier se déclinent aussi bien avec un mouvement quartz des plus fiables ou avec un mouvement automatique


Montres Homme ou Montres Femme, découvrez nos montres en acier, appréciées pour leur style et leur élégance que vous préfériez des bracelets en acier milanais pour plus de charme et de confort, une belle montre masculine ou sport-chic…


Offrez-vous du luxe à petit prix avec les montres en acier inoxydable Marc Tissier et apportez cette touche de classe à votre look.

ACIER INOXYDABLE
ACIER INOXYDABLE

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés



MARC Tissier watches