}

Etanchéité 5atm et autres mesures


5 atm

L’écrasante majorité des montres sur le marché aujourd’hui sont étanches, de la toute derniere montre connectée sur le marche aux plus classiques ( quartz ou mouvement automatique)  et si elles ne le sont pas c’est certainement qu’il s’agit d’un modèle bon marché. On trouve généralement les indications suivantes telles que « 5atm », « étanche 50 mètres », « water-résistant » etc.…et il est vrai qu’on peut vite s’y perdre.


Dans la plupart du temps, c’est au niveau du cadran ou bien au dos du boitier que vous verrez si votre montre résiste à l’eau.


Arrêtons-nous rapidement sur ces mesures, leur importance ainsi que nos recommandations car profiter au mieux de sa tocante passe par une connaissance parfaite des possibilités qu’elle offre ainsi que des limites en terme de résistance.


Définition et mesure 

L’étanchéité des montres concerne très exactement le niveau de pression d’eau qu’elle pourra supporter. Elle se mesure en bars, mètres ou bien en atmosphères ( 5atm par exemple), indication qui figure sur votre tocante. Celles dites de plongée faisant l’objet de définition ainsi que de mesure plus strictes.


Si par exemple votre garde-temps indique étanche 50 mètres (5atm), il ne s’agit pas de la profondeur maximale autoriser mais que celui-ci résiste à la pression qui s’exerce à 50 mètres de profondeur.


Toutefois la notion d’étanchéité en horlogerie n’est pas choisie au bon vouloir du revendeur ou de la marque. Il y a des normes effectivement qui sont mises en place. Parmi elles, lanorme ISO-2281. On y mesure avec l’étanchéité avec des tests de résistance, de pression, d’immersion et de soumission aux températures.


L’entretien est donc essentiel. Nous recommandons de vérifier et de contrôler son étanchéité tous les ans surtout si vous êtes amenés à l’utiliser au contact régulier avec l’eau. Car également il est important de noter que l’étanchéité n’est pas permanente et qu’un mauvais usage de sa tocante risque fortement de réduire ses possibilités d’étanchéité.


Toutes les occasions sont bonnes, profitez-en d’ailleurs si vous avez souvent l’habitude de contrôler d’autres composants.


5 atm

Spécificité d’une montre 5ATM

Dans l’un de nos articles précédents, nous avions détaillé tous les éléments relatifs aux montres étanches. Et il existe plusieurs niveaux de mesure. En effet, avec une montre étanche 3atm (30 mètres / 3 bar) des éclaboussures de façon occasionnelles sont possibles.


Avec une etancheite 10atm, le contact avec l’eau est toléré. Vous pourrez aussi nager avec.


Enfin, une étanchéité 20 ATM / 200 mètres vous permettront de faire de la plongée avec bouteille, du jet ski et de la natation en toute liberte etc…


Alors quelles sont les spécificités d’une étanchéité 5atm ? Tout d'abord elle est résistante jusqu’à 50 metres de profondeur. 

Vous pourrez prendre votre bain ou bien aller à la piscine. Vous pourrez aussi soumettre la montre aux éclaboussures, à la pluie ou à la neige. Vous pourrez savourer toutes les activités nautiques et aquatiques telles que la plongée sous-marine en mer. En revanche, éviter les jets de douche ou issu du robinet car à cause de la pression le risque est qu'il y a une infiltration au niveau du verre et des composants.


Voici nos quelques recommandations :


• Ne la conservez pas sous l’eau pour une durée supérieure à une heure.


• Ne pas l'exposer face à de l’eau soumise à de la force à l’instar de jets de spa, douche, jet-ski etc…


• Ne pas l' exposer sous de fortes températures, notamment si vous êtes au sauna, hammam, jacuzzi…


• Ne pas l’exposer aux changements de température brusque


• Ne la demontez pas tout seul. Laissez faire un professionnel au risque d’endommager les composants et d’altérer l’étanchéité.


5 atm eau montre

Conclusion

En définitive, il est important de savoir si votre garde-temps est étanche pour mieux le protéger et éviter des dégâts souvent irrémédiables. Imaginez votre toute dernière tocante achetée grâce à vos économies et qui devient inutilisable ?


Pour cela, nous avions évoqué la classification à l’œuvre en horlogerie avec les différents niveaux d’étanchéité qui sont représentés par l’unité atm et permettent d’indiquer le niveau de pression maximal.

Bien qu’étanche, votre tocante doit être protégée et entretenue avec le plus grand soin car les risques d’altération sont réels : Réaction vis-à-vis de l’eau salée, chocs thermiques, variations de températures, acidité et transpiration, alteration du bracelet etc… 


Parmi nos conseils en termes d’entretien, il est important de la rincer à l’eau douce après le contact avec de l’eau salée ou chlorée à la piscine. Aussi, il ne faut évidemment pas changer l’heure et la date de votre montre sous l’eau car cette derniere pourra y pénétrer. Ne tenter enfin pas de changer votre pile vous-même mais consulter un professionnel.


Vous avez une montre 5atm ? Il vous sera donc possible de l’utiliser par exemple pour nager. En revanche, il vous faudra éviter les trop fortes pressions. Vous pourrez prendre votre douche et nager avec. Attention, lors d’un usage avec de l'eau salée, pensez à bien la nettoyer puis séchez-la délicatement. Évitez tout de même les plongeons à la piscine... 

Nous espérons que ces quelques indications sauront vous guider.


Notre large sélection MARC TISSIER offre des modèles étanches entre 3 et 5atm ( 5 bar). Différents styles et design qui sauront vous plaire. Entre notre selection de montre homme, celles à quartz ou bien nos modèles automatiques, nos modeles pour Femme, carrées etc... Vous n’aurez que l’embarras du choix, du mouvement au bracelet en passant par le choix du verre. Nos montres sont garanties 2 ans, vous pourrez bénéficier de la livraison internationale offerte sans aucun minimum d'achat.



Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés



MARC Tissier watches