}

10H10


10h10

Si vous remarquez attentivement, les montres qu’on voit dans les publicités ou celles en exposition en bijouterie, s’affichent généralement à 10H10. C’est une pratique largement répandue.


Le marketing occupe une place de choix dans le monde de l’horlogerie. Des marques de luxe investissent de grosses sommes pour s'équiper des meilleurs spécialistes en la matière oeuvrant constamment à l'image de marques de telle ou telle maison horlogère de renom.


Voir une montre qui affiche 10H10 n’est pas du tout une coïncidence. La logique derrière est très simple. 


C’est pour une raison d'esthétisme. Une montre qui affiche des aiguilles à 10H10 donne un aspect pur, parfait et clair. Les aiguilles à 10H10 forment une symétrie parfaite qui plaît au cerveau humain.


L'AFFICHAGE DES MONTRES A 10H10


10H10: signification et principales explications


   - Une montre peu importe le type, qu'elle soit une montre chronographe, une montre mécanique ou bien une montre à quartz dont les aiguilles sont placées à 10H10 est une montre qui sourit. A l’inverse on pourrait envisager un affichage à 8H20 comme une montre triste. 

C’est d’ailleurs ce qu’avait tenté de faire la marque Timex, mais vite oublié. 


Cette symétrie donc à 10H10 apporte indéniablement au cerveau humain quelque chose de rassurant lié à la pureté et à l'ordre.


   - Des aiguilles affichées à 10H10 forment le V de victoire.


   - A 10h10, c’est le meilleur affichage possible afin que tous les éléments d’une montre soient mis en valeur. C’est la raison pour laquelle les principales fonctions d’une montre sont parfaitement visibles à 10h10, d’ailleurs le logo de la marque se situe souvent sous le chiffre 12, a 3 heures, 6 ou 9 heures.


Malgré les nombreuses légendes selon les pays associées à l’affichage 10h10, ces explications ci-dessus sont les plus valides.


A 10h10, une montre révèle tout son sourire et représente visuellement l’idée de victoire. C’est la raison qui pousse les grandes marques à justifier un affichage à 10h10 dans leurs campagnes publicitaires. 

10h10

10H10: MYTHES ET LEGENDES


Au-delà des arguments marketing que nous venons de citer plus haut, quelques légendes sont associées à ce type d’affichage.


- Certains pensent que 10h10 correspond à la mort de celui qui avait inventé l’horloge pour la toute première fois. Et donc si nous affichions 10h10, c’est pour se rappeler de l’heure de sa mort.


- Nombreux sont ceux aux Etats-Unis qui ont théorisé sur l’affiche 10h10. Notamment pour mieux le corréler avec la mort de Martin Luther King. La théorie est fausse dans la mesure ou il est prouvé qu’il a été tué à 18H01 et déclaré mort a 19H05.


- Toujours chez quelques américains, certains défendent l’idée que 10h10 fait référence a l’heure de la mort de plusieurs anciens présidents dont Abraham Lincoln ou John F Kennedy.


10H10: LES MARQUES QUI FONT DIFFEREMMENT 


Malgré une certaine constante, d’autres marques se distinguent en proposant un affichage différent dans leur campagne de publicité.


La raison principale de la démarche est de vouloir se distinguer en proposant un code nouveau en termes d’esthétisme.


La marque suisse de montres Parmigiani affiche des montres dont les aiguilles sont situées à 07:08, correspondant à l’heure de la naissance du fondateur de la marque, Michel Parmigiani.


10H10

La marque Oris a proposé un affichage à 7:53, des fois à 6:53 pour mieux cultiver leur différence d’horloger indépendant. 


10H10

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés



MARC Tissier watches